Missive au Chancelier Mundus Recaedre

Missive au Chancelier Mundus Recaedre

Post by Systran Éclador - April 4, 2007 at 1:35 AM

Cher Chancelier,

Je ne savais pas vraiment à qui transmettre cette missive, et c'est à vous que j'ai décidée de l'envoyer. Elle concerne le système de justice à Systéria. Peut-être pourriez-vous présenter mes idées au conseil des ministres?

Premièrement, le système de justice est extrêmement défaillant. J'ai entendu des tas de rumeurs et les faits sont là, sur une affiche posée un peu partout en ville: la juge Umrae dit que certaines personnes ne se sont pas présentées aux convocations. Or, ces convocations n'ont jamais eu de dates fixées par le tribunal lui-même et on demande aux gens de deviner quand ils doivent y aller. Je ne suis pas le seul dans mon cas, puisque j'ai vu que ma femme et plusieurs autres étaient sur la liste de nom sur cette affiche. Il faudrait commencer par demander aux juges d'envoyer des lettres de convocations et d'arranger des dates, parce que pour l'instant, tout ça ne se fait pas. Comme je l'ai dit plus tôt, on espère que les gens viendront, tout au plus. J'ai même entendu un cas farfelu qui disait que puisque le client ne s'était pas présenté, il devait payer le tribunal pour "dérangement de la justice". Cette justice, croyez-moi, elle n'existe pas et il n'y a que très peu de procès en cour, et je doute qu'il n'y en ait qu'un seul.

Selon moi, le problème vient du personnel: Umrae est du genre arrogante, enfin selon ce que je sais d'elle, et même si elle est très compétente, une seule juge (enfin peut-être 2 ou 3) ne peut suffire aux besoins judiciaires de la cité. C'est ça qu'il faudrait régler au plus vite.

Il faudrait également rentrer dans la têtes des secrétaires de cette branche de l'administration impériale que des convocations, ça se donne accompagné de dates et qu'on ne peut pas blâmer les gens pour ne pas y aller alors qu'ils ne savent pas quand.

Mes respects,

Systran Éclador, bibliothécaire impérial


Post by Mundus, près de Thaar - April 4, 2007 at 6:01 PM

Le Chancelier reçu la missive de Systran et fronça les sourcils. Mundus prit quand même la peine de répondre, mais ne se priva pas pour pester dans sa barbe tout en écrivant un bref billet à son bibliothécaire. On reconnaissait facilement son écriture simple et directe.

Systran,

J’ai bien lu votre bout de papier et dois vous informer de deux ou trois petites choses. Déjà, si vous avez un problème avec la justice, vous devez contacter la Garde des Sceaux, Amathya Silwinaïre. Evidemment, en ce moment elle bosse énormément, donc vous aurez des difficultés à la voir. Dans ce cas là, si vous avez des problèmes, vous voyez avec l’Intendant ou l’Impératrice. Mais bon, il n’y a pas d’intendant et l’Impératrice elle a autre chose à faire que d’écouter les doléances de chaque citoyen de Systéria.

Par contre, je tiens à préciser les choses. Ce n’est pas parce que personnellement vous avez eu des problèmes avec la justice que toute l’administration et que toute la magistrature sont vérolées. Faut savoir être un peu objectif, mon petite bonhomme. De plus, je ne vous cache pas que le tribunal traverse une période de crise, nous avons bien trop peu de juges et de procureurs pour s’occuper en temps et en heure de chaque affaire. Que voulez-vous, on n’a aucun étudiant de droit qui veut venir participer ! Je suis mage, certes, mais je ne peux pas faire apparaître des gens motivés.

N’empêche, j’aimerais savoir comment vous savez – justement ! – qu’il y a très peu de procès en cours. Vous n’avez pas accès aux archives judiciaires, que je sache. Bref, prenez conscience de tout ce que je viens de vous dire. Faut prendre son mal en patience, tout ne peut pas aller bien partout. Parce qu’à ce moment là, il y aura un truc qui ne tournera pas rond. Nous nous reverrons sans doute dans quelques jours histoires de papoter. Je vais quand même relancer les campagnes de recrutement de magistrats, mais bon, je n’y crois pas trop, la situation ne va pas changer en deux semaines.

Chancelier Mundus Recaedre


Post by Systran Éclador - April 5, 2007 at 1:20 AM

Cher Chancelier,

Merci de cette rapide réponse. Eh bien, peut-être y a-t-il beaucoup de procès en cours: je parlais de ce que j'ai entendu comme rumeurs. Évidemment, les rumeurs ne réflètent pas toujours la réalité... j'ai donc pu me tromper. Désolé si c'est le cas.

Veuillez agréer de mes plus sincères salutations à votre égard,

Systran Éclador, bibliothécaire impérial