Reponses des missives de Plume
Post by Loopseen - June 2, 2007 at 8:07 PM
A son retour, l'imperatrice prit la peine de lire son courrier.
Votre Majesté,
Laissez-moi d’abord vous témoignez ma gratitude quant à votre décision de me nommer au poste de Chancelier des universités. C’est à la fois un honneur et un gage de mon dévouement à votre cause et celle de tout votre Empire que je m’efforcerai de servir au mieux de mes capacités et disponibilités. Désormais, j’imagine que ce sera à vous directement qu’il me faudra rendre des comptes, alors j’opte pour commencer dès maintenant.
En premier lieu, je ne vous cache pas la déception qui m’accable concernant le départ de l’Intendant Recaedre. Il fut celui qui m’initia à la vie au sein de cette merveilleuse et sinueuse organisation qu’est l’Empire. Déjà baignant dans le domaine des arts, il m’a fait découvrir la facette plus pratique de ceux-ci. Force est donc d’admettre que sans son intervention, je n’aurais su m’aventurer si loin. Sa perte doit, j’en suis persuadé, vous être affligeante et souhaite donc vous apporter tout le soutien qu’il m’est possible de vous prodiguer dans la mesure de la nouveauté de nos entretiens.
J’aborderai donc, s’il vous plait, la situation de la bibliothèque impériale avant celle du domaine des arts en particulier. Depuis la mort du frère Oob, peu de nouveauté semblent s’être inscrites dans le registre des ouvrages et cela est fort déplaisant pour la société culturelle de Systéria. Les textes sur les divinités sont surannés, bien que résumant bien les mythes entourant ces dernières. En ce sens, il serait bien d’encourager les plumes de cette cité à composer davantage pour le divertissement de votre Majesté, mais aussi de ses dévoués sujets. De mémoire, le bibliothécaire Eclador avait déjà tenté l’exercice d’un concours littéraire, mais sans grand succès à la fin. Que faire en ce cas pour augmenter la quantité d’ouvrages? D’abord, il serait bien d’actualiser certains livres. Même si les textes sont intéressants, l’âge a eu raison de quelques passages où l’écriture a pâlie, laissant place à des incongruités orthographiques et syntaxiques. Il faudrait aussi voir à rapatrier certains ouvrages appartenant aux bibliothèques de la Confrérie et de l’Ordre. Si des ouvrages théoriques, n’incluant nullement des rapports ou tout autre dossier confidentiel, s’y cachent, il faudrait que la bibliothèque impériale, centre nerveux du savoir systérien, les possède aussi. Je serais pour offrir à l’assistant-bibliothécaire Ediurd le poste de bibliothécaire par intérim le temps que le jugement de Sir Eclador soit effectif. J’avoue avoir eu quelques différends avec celui-ci les derniers temps, mais c’est à cause de la situation exemplaire qui l’entoure que je me permets une telle recommandation. Pendant ce temps, Ediurd aura le mandat de recruter du nouveau personnel et de s’occuper de la réécriture des ouvrages.
Je tiens aussi à vous informer du projet de relancer l’université de Systéria. Celle-ci reposait sur des principes fort nobles et il me peine de voir cette institution sombrer dans l’oubli. Cependant, j’y rajouterais des cours pratiques afin de motiver la population à y participer. Ainsi, en guise d’exemple, pourrait être enseignée l’escrime par un garde impérial ce qui contribuerait aussi à accroître le prestige de cette autre institution. Entre les périodes d’entrainement se trouveraient des cours plus théoriques, mais toujours en lien avec le champ d’étude en question. Par ailleurs, d’autres séances seraient dites plus générales et porteraient donc sur un champ d’étude différent afin d’ouvrir les horizons de l’étudiant. À la fin, ceux-ci auront droit à un diplôme attestant de leur réussite dans un champ d’étude et les meilleurs pourraient directement entrer au service de l’Empire. Bien entendu, je vous dresse ici un portrait global, peut-être même brusque, du projet en question. Mais il serait aussi intéressant que les guildes entrent dans ce projet et reconnaissent les diplômes comme un critère de sélection. Je serais aussi d’avis pour que les professeurs soient rémunérés selon le nombre d’élève et la qualité de leur cours. Si d’office le projet vous intéresse, je l’élaborerai.
En ce qui a trait à la branche des arts, je dois avouer baigner dans le plus profond des doutes pour une raison de juridiction. Dans la liste des pouvoirs accordés aux Gitans, toute activité culturelle ne peut être effectuée sans leur accord préalable. En ce sens, l’Empire se voit donc restreint par ses propres règles. De ce fait, je désirerais donner aux Arts une tâche plus administratrice qui consisterait à superviser, planifier les activités. Si les Gitans tiennent à ce point à avoir leur mot à dire dans les activités culturelles, ils n’ont qu’à le prouver en les réalisant. Il faut aussi que les Arts impériaux s’assurent d’une accessibilité aux activités qui devront se dérouler dans des endroits sécuritaires et appropriés. Ce virage est déjà amorcé, notamment avec les projets de Séphyr quant à la réfection des auberges et la sécurité du musée. Ceci dit, je réitère que les Gitans se doivent de prendre davantage leurs responsabilités en main s’ils désirent à ce point conserver leur mainmise sur les arts. Je rencontrerai, avec votre accord, le diplomate gitan afin de convenir d’une entente en ce sens.
En guise de conclusion, j’aimerais vous faire part de ma demande d’obtenir les clefs du bureau de la chancellerie se trouvant à la bibliothèque. Je prépare aussi un recueil que j’espère être digne de la lecture de votre Majesté en temps et lieu.
Mes respects,
Plume
Bonjour Chancelier.
Votre devoument pour la couronne m'entousiame et ne peux qu'appuis mon choix de vous nommer a ce poste. Je tacherai de vous repondre a toutes vos interogations et si j'oublie certains points, nous pourrons a rediscuter. de vive voix.
Dans un premier lieu, pour ce qui est de la bibliotheque, j'approuve votre demarche d'approcher les autres institutions afin enrichir notre empire de connaissance. Pour ce qui est de Systran Eclador, je me questionne encore si il merite de garder son poste a l'empire. Pourriez-vous me dire en detail les chef d'accusasion ? Vous avez besion de scribe? Peut etre meriterai t'il ce poste.
Pour ce qui est de l'université. Un arrangement avec chaque guilde est effectivement un solution. Je vous propose de presider la reunion de guilde afin de pouvoir en discuter. Vous pourrez egalement questionner les gitans sur leur intention niveau fete et trouver un arrangement sur ce qui est de cette regle. Vous pourrez par la suite me tenir au courant.
Pour ce qui est du maitre des arts, je fais confiance en votre jugement.
Cordialement
Imperatrice Sybelle