Missive à l'Impératrice
Post by Azmaïl, Mort - June 6, 2007 at 1:24 AM
Digne Impératrice, Majesté de Systéria,
Cette missive est pour vous annoncer une volonté des Arts de reprendre le contrôle de ce qu'il leur est dû. Comme vous devez le savoir, informée comme vous l'êtes, des festivités orchestrées par le Maître des arts Séphyr de Sorgrad sont actuellement en déploiement.
Cependant, un point de la législation freine actuellement ce processus. Si l'Empire se veut être le pillier des évènements, il n'en demeure pas moins qu'il doit actuellement recueillir l'acceptation d'une guilde affiliée, et donc tier décideur, avant de réaliser ses projets. De ce fait, les Gitans se réclament responsables d'un évènement qui n'est pas leur afin de justifier ce point législatif qui leur accorde le privilège de contrôler un agissement venant de l'Empire lui-même.
Est-ce là une pratique acceptable? Nullement et vous en conviendrez comme moi qu'il fallait agir afin de redorer le blason impérial. Une action fut donc entreprise par le postulant-Artiste Elrog Trenor afin de montrer aux Gitans que l'Empire ne tolèrerait nullement d'être dépassé par sa propre guilde.
la lettre fut retranscrite ici
A qui de droit,
Cette missive pour vous annoncer une grande nouvelle qui changera bien des existences, Le département de la culture de notre belle cité m'a chargé de vous apprendre que tous les relations avec la fête et les arts sont dès a présent en relation avec l'Empire.
Les personnes pratiquant l'art et la musique sont donc invité a rejoindre l'empire afin de trouver une place de qualité pour pratiquer leurs dons, les autres bien évidement pourront continuer a vivre du commerce de la viande et l'empire se doit de leur faire une commande importante en vue d'une fête.
Puissiez vous prendre contact avec nous pour convenir de tout cela,
Elrog Trenor
Artiste de l'Empire.
Cette lettre fut répondue par Amy Firal, Tzigane des Gitans.
Salutation.
Je me permets de vous poser la question : Est-ce obligatoire?
Si oui, je me permets de vous démontrer mon désaccord.
Car en lisant votre missive, j'ai la sensation que pour vous, les Gitans ne sont que des commerçants de nourriture et de viandes... L'Union des Gitans à la base, c'est une Union qui cherche à s'amuser, à faire la fête, à pratiquer leur(s) talent(s) d'artiste... Si je me permets de dire ça, c'est en lisant ces lignes, j'ai l'impression que ce n'est pas le cas :
Citation:
[...] les autres bien évidement pourront continuer a vivre du commerce de la viande
Vous nous enlever cette partie (que j'apelle la musique et l'art) et il nous reste, en effet, que le commerce de nourriture... Et ce n'est pas notre point central. Nous, c'est la fête et ENSUITE la nourriture qui sert pour la fête...Et si vous nous enlevez nos artistes, il ne nous restera plus rien car la majorité des Gitans sont des artistes...
Cordinalement,
Amy Firal, Tzigane de l'Union des Gitans
Voyant le jeu tendu, j'ai entrepris de le calmer en apportant ma propre version, plus diplomate, des paroles de Elrog, mais critiquant sérieusement le laisser-aller des gitans.
Très chère Amy,
Si vous y voyez une quelconque menace, en ce cas vaudrait-il mieux que les Gitans remplissent cette part du contrat qui est de divertir la populace. L'Empire, vous en conviendrez, ne devrait guère rencontrer d'obstacle dans ses projets de la part de ses guildes, encore plus celles qui semblent avoir laissé de côté le divertissement populaire pour se complaire uniquement des privilèges qui en découlent.
Ladite missive n'est aucunement une obligation, et encore moins une annonce formelle. Ceci dit, je vous conseille fortement de me démontrer les efforts de votre guilde pour relancer la culture systérienne dans les mois à venir, sans quoi nous devrons sévir. Qui plus est, je ne tolèrerai aucun écart de conduite face aux projets de mes collaborateurs du domaine des Arts qui tenteront de leur mieux de favoriser une complicité entre nos deux partis.
Tout privilège se gagne et se conserve par un mérite. En ce cas, montrez-vous en digne.
Cordialement,
Plume
Ps. Avant de refermer cette missive, j'oubliais presque de vous inviter à débattre de cela de vive-voix. Ainsi, vous pourrez être accompagné de vos plus habiles orateurs et diplomates afin que nous discutions d'une meilleure organisation de la législation aux propos des arts.
Si vous voyez quelques reproches à faire à votre serviteur, je les accepterai dignement. Sans quoi je vous demande humblement de me laisser une chance de régler ce petit différend qui aidera l'Empire à s'épanouir malgré les mauvaises herbes qui désireraient l'étouffer.
En ce qui concerne Sire Trenor, ce dernier est un nouvel arrivant de T'Sen, mais tout disposé à servir votre Majesté sous la tutelle de Séphyr de Sorgrad. Ne doutant nullement de sa fidélité et de son dévouement à votre cause, je vous prierai, Majesté, de bien vouloir céder à ma requête de le faire citoyen officiel de Systéria.
Dans l'attente d'une rencontre avec votre personne, je servirai l'Empire.
Chancelier Plume.
Post by Loopseen - June 6, 2007 at 2:39 AM
Le document arriva bien dans les mains de l'imperatrice qui prendra le temps d'analyser la situation.
Post by Loopseen - June 6, 2007 at 3:46 PM
La missive fut courte et concise
L'empire doit deleguer non pas retirer les privilege des autres guildes et les pousser a s'impliquer. Le maitre des arts a pour fonction de travailler en colaboration avec les gitan, les gitans ne sont pas a son service. Retirer ce droit serait signer la fin des gitans. Cela dit, vous pouvez leur mettre un ultimatum de faire leur devoir pour mieux les motiver.
Signalez moi la date de se rendez vous. Le mon horaire me le permet, j'y serai. Sinon, assurez vous d'avoir un diplomate avec vous.
Le sceau de systeria ornait le bas du parchemin.
Post by Azmaïl, Mort - June 6, 2007 at 10:20 PM
Plume parcourut la missive de l'Impératrice avec une certaine frustration. Puis il demanda à son scribe de rédiger lui-même la missive que l'Elfe lui dicterait.
Pardonnez, Majesté, l'empressement qui me pousse à répondre à votre missive. Je ne ferai point cas de votre jugement, symbole ultime de justice en cette Cité, et me plierai donc à votre exigence d'étouffer un peu plus les arts impériaux.
Cependant, là où j'apprécierais une réponse qui n'est pas venue dans la précédente lettre, c'est à propos du dénommé Elrog Trenor. Cet artiste désirerait recevoir sa citoyenneté systérienne et ainsi pouvoir exercer comme il se doit ses talents au sein de l'organisation des arts. Sa demande est fortement appuyée par ma personne et celle de Séphyr qui désirons plus que tout voir ce précieux et imaginatif collaborateur au sein de l'Empire plutôt qu'ailleurs.
Laissant donc votre jugement guider son avenir,
Pour l'Empire et sa souveraine,
Plume