[Finances de l'Intendance] A l'Impératrice
Post by Mundus, près de Thaar - July 5, 2007 at 5:54 PM
Une missive fut déposée sur le bureau de l’Impératrice. Un ruban rouge la liait à divers registres de comptabilité. Un cachet de cire dorée frappé des armoiries Recaedre la scellait.
Votre Majesté,
Ci-joint le dernier bilan de la trésorerie du palais. Une somme de 60.000 pièces m’a été remise afin que je puisse payer et régler les dettes de l’Empire, le plus rapidement possible. Vous trouverez dans cette lettre le détail des différentes opérations qui ont ponctionné la somme.
-
Prime à mon rossignol : 1.000 pièces d’or
-
Solde de la recrue Varghax, pour deux mois : 2.000 pièces d’or
-
Fonds affectés à l’aide de la population de la ville basse : 6.000 pièces d’or
-
Budget alloué à la Docteur d’Estrée pour l’ameublement de l’hôpital : 2.695 pièces d’or
-
Total : 11.695 pièces d’or dépensée
-
Reste : 48.305 pièces d’or
Il est à noter que la somme de 48.000 pièces d’or que le Chevalier Datant a avancé pour l’équipement de la Garde Impériale ne lui a toujours pas été versée. Dans le même temps, j’ai passé une nouvelle commande pour le Seigneur Marchand Lidenbrock et obtenir de nouvelles armures et armes auprès de l’Association. Le prix se monte à 100.000 pièces d’or. Ma trésorerie aura donc besoin de fonds supplémentaires, soit l’équivalent de 99.695 espèces sonnantes et trébuchantes.
Pour éviter de sempiternelles relances, je pense qu’il faudrait engager un trésorier qui renfloue constamment mes fonds, chaque moi. Ne serait-ce que pour payer les quelques rossignols que j’ai à mon service, ainsi que les frais d’entretien et logistique de l’hôpital et des différentes installations de la capitale. Je vous propose la somme de 15.000 pièces d’or par mois, en plus du rajout exceptionnel des 99.695 pièces. Je vous ferais des comptes-rendus détaillés sur leur utilisation.
Duc Recaedre,
Intendant de l’Empire
[HRP : En gros, un coffre de trésorerie qui se rempli de 2.145 po tous les jours. Je te ferais le détail de chaque utilisation, ce n'est évidemment pas pour mon salaire ^^]
Post by Mundus, près de Thaar - July 5, 2007 at 7:08 PM
Une ajout fut envoyé peu de temps après, apparemment il y avait eu de nouvelles dépenses.
Votre Majesté,
Après m'être entretenu avec le Bibliothécaire Ediurd, il s'est avéré qu'un des coffres de la bibliothèque avait été pillé. Ce dernier contenait la somme de 20.000 pièces d'or. Seuls messieurs Ediurd et Oridon ont accès à ce coffre. Ce dernier est d'ailleurs en arrêt maladie. Son supérieur est chargé de lui demandé des explications sur cette histoire. Si besoin, j'obtiendrais un mandat pour examiner son patrimoine. Des artisans devront changer les serrures.
De nouvelles amputations du budget ont donc été réalisées. La première, de 15.000 pièces pour pallier les dettes de l'Empire à son égard : voila trois mois qu'il ne touche que 2.000 pièces au lieu des 7.000 dues à son rang. Il faudra contacter le trésorier, pour qu'il modifie les registres de la Salle des Coffres. Enfin, 6.291 lui ont été donné pour qu'il puisse payer les nouveaux achats de livres de la bibliothèque.
-
Total : 21.291 pièces d’or dépensée
-
Total cumulé : 32.986 pièces d'or
-
Reste : 27.014 pièces d’or
Il est à noter que la somme de 48.000 pièces d’or que le Chevalier Datant a avancé pour l’équipement de la Garde Impériale ne lui a toujours pas été versée. Dans le même temps, j’ai passé une nouvelle commande pour le Seigneur Marchand Lidenbrock et obtenir de nouvelles armures et armes auprès de l’Association. Le prix se monte à 100.000 pièces d’or. Ma trésorerie aura donc besoin de fonds supplémentaires, soit l’équivalent de 120.986 espèces sonnantes et trébuchantes. La demande pour les 15.000 pièces mensuelles est toujours valide.
Duc Recaedre,
Intendant de l’Empire
Post by Mundus, près de Thaar - July 8, 2007 at 1:28 PM
Un rappel fut envoyé.
Post by Loopseen - July 12, 2007 at 8:16 PM
une somme de 60 mille avait ete avancer et un budget mensuel. la clé de salaire d'Almaiz fut egalement laisser au soin de l'intendant.
Post by Mundus, près de Thaar - July 13, 2007 at 1:07 PM
L'Intendant examina la somme rajoutée dans le coffre. Un sourcil tressailla.
- Soit, je vais devoir faire avec.
Post by Mundus, près de Thaar - July 19, 2007 at 2:44 PM
Une missive fut déposée sur le bureau de l’Impératrice. Un ruban rouge la liait à divers registres de comptabilité. Un cachet de cire dorée frappé du blason Recaedre la scellait.
Votre Majesté,
Ci-joint le dernier bilan de la trésorerie du palais. Dans le dernier recensement de la compatabilité, la somme que possédait l'Intendance s'élevait à 192.014 pièces d'or. Vous trouverez dans cette lettre le détail des différentes opérations qui ont ponctionné la somme.
-
Remboursement du Chevalier Richard Datant pour l'achat des armures de la Garde : 48.000 pièces d'or
-
Total des dépenses : 48.000 pièces d’or dépensées
-
Reste : 144.014 pièces d’or
Je n'ai toujours aucune nouvelle du forgeron et Seigneur Marchand pour la commande des nouvelles armes et armures pour la Garde, je n'ai donc pu effectuer le paiement. J'ai constaté que les fonds de l'Intendance s'élevait à 15.000 écus par jour. Je crois qu'il serait plus raisonnable de la diminuer à la hauteur de 1.000 écus par jour, soit 7.000 par semaine. Cela me permettra de régler largement les dépenses et réduira les dépenses de la Couronne.
Duc Recaedre,
Intendant de l’Empire
[HRP : En gros, un coffre de trésorerie qui se rempli de 1.000 po tous les jours je pense que c'est suffisant. Surtout avec la réserve que j'ai.]