Lettre confidentielle à Cybelle

Lettre confidentielle à Cybelle

Post by Thomas Bolton, Emp - December 24, 2008 at 9:33 AM

Une lettre fut transmise à l'Impératrice Cybelle de la part de son Intendant et confident, Thomas Halvadius Bolton. Elle faisait suite à une tâche confié au marquis depuis des années...

Votre Majesté Impériale,

Par la présente, je vous transmets le rapport que vous attendez au sujet de Leurs Altesses, Maemor, Isaleia et Feredìr De Systéria. Tous trois ont un énorme potentiel que j’ai pu découvrir au fur et à mesure de nos études. En tant que précepteur, je puis constituer pour eux une solide culture générale et des connaissances spécifiques en géopolitique. Néanmoins, pour leurs talents innés, il faudra trouver de meilleurs professeurs.

Maemor est un jeune homme talentueux. Il reste cependant impulsif et plein de vigueur. Souvent, il oublie de penser avant d’agir, mais je mets cela sur le compte de sa jeunesse car dans certaines situations il sait se montrer digne et mature. Plus mature que d’autres jeunes garçons de son âge. Il sait endosser les responsabilités qu’on lui confie.

Il maîtrise correctement la plume et la rhétorique pour un garçon de neuf ans. Son niveau est bon et deviendra excellent au fur et à mesure de la pratique. Il se désintéresse totalement des mathématiques cependant. Les théories géométriques et arithmétiques ne sont pas à son goût et ses résultats sont décevants. Je ne pense pas que nous pourrons inverser la tendance. Il s’intéresse énormément à l’Histoire et la Géographie. Enrya le passionne, il fait preuve d’une curiosité sans borne. Il suit correctement les cours sur la religion Thaarienne.

Au niveau de ses dons innés, j’ai demandé à la Confrérie lors du règne de Mala de jauger de ses talents magiques. Apparemment, ils ne sont pas à la hauteur de sa lignée elfique. J’ai remarqué qu’il se passionne pour les armes, aussi je vous recommande de lui trouver un maître d’arme d’expérience qui saura lui apprendre à combattre. Peut-être a-t-il quelques talents psychiques.

Isaleia est une jeune fille très mature pour son âge. A aucun moment je ne la vois plaisanter ou participer aux jeux d’enfants de son âge. Comme son frère, elle sait endosser les responsabilités qu’on lui confie. La seule différence est qu’elle n’est jamais dissipée, sans cesse concentrée sur la tache qu’on lui donne ou les objectifs qu’elle s’est fixée.

Extrêmement curieuse sur la géopolitique et la diplomatie, elle me pose de nombreuses questions sur l’empire et ses ramifications internationales. Elle se passionne pour les Arts, elle joue souvent à la harpe que Sa Majesté lui a offert pour son dernier anniversaire. C’est une joueuse émérite qui s’essaye parfois – et avec succès – à la flûte. Elle apprécie aussi les tableaux qui décorent les couloirs du palais. Elle dévore les ouvrages de certains philosophes d’Enrya. Par contre, elle se montre complètement désintéressée par l’enseignement thaarien, elle s’y ennuie particulièrement et passe le plus clair de son temps à regarder par la fenêtre pour apercevoir la forêt.

Je suppose qu’elle a les talents de Sa Majesté Royale son grand-père, Feredìr El’Aglar. Souvent, lorsqu’elle s’ennuie, je vois le sablier qui marque le temps se vider plus vite, le tableau s’efface par endroit. Il serait bon de lui trouver un tuteur auprès des mages de la Confrérie Pourpre. L’Ancienne pourrait lui apprendre de nombreuses choses qui pourraient lui servir à l’avenir.

Enfin, Son Altesse le jeune Feredìr est une personnalité distraite et dissipée. Il nourrit une passion intense pour les sciences, l’ingénierie et les mathématiques. Pendant ses cours de géographie, il passe son temps à bricoler un quelconque objet de son invention. En ce cas il a un esprit brillant, mais beaucoup trop volatil. La discipline ne fonctionne pas sur lui.

C’est un bon rédacteur, il apprécie les arts mais dans une optique scientifique : il fait souvent des croquis et autres dessins pour concevoir des appareils dont seul lui entrevoie la finalité. Ce qui est intriguant c’est qu’il y arrive avec un certain succès. Il n’est pas particulièrement passionné par les cours sur la Lumière Eternelle, même s’il connaît chaque précepte et s’y conforme chaque fois. Il n’aime ni l’Histoire ni la Géographie et se moque de la géopolitique.

Votre Majesté Impériale, vous me demandiez lequel serait le plus apte à régner. Je vous réponds aujourd’hui, en l’état actuel des choses, que des trois, Maemor et Isaleia sont les parfaits candidats au trône. Feredìr n’apprécie pas le monde du pouvoir, il se concentre uniquement sur ses créations, sur les inventions et les grandes découvertes.

Je continuerai de vous tenir informé régulièrement de leurs progrès.

Daignez agréer, Votre Majesté Impériale, l'hommage de mon profond respect,
T. H. Bolton, Intendant de l’Empire


Post by Conteur Wolf - December 24, 2008 at 10:08 AM

Une courte note parvint à l'intendant.

À mon premier Ministre,

Je vous remercie pour l'attention dont vous apportez à mes enfants. J'aimerais si possible m'entretenir prochainement avec votre personne.

Cybelle


Post by Thomas Bolton, Emp - December 24, 2008 at 10:11 AM

Un billet contenant les disponibilités de l'Intendant fut renvoyé à l'Impératrice rapidement.