Un courrier privé pour l'Impératrice

Un courrier privé pour l'Impératrice

Post by Thomas Bolton, Emp - July 25, 2010 at 6:21 PM

Le Surintendant, après avoir rencontré les héritiers du trône, envoya une lettre à Cybelle, afin de lui faire part de ses recommandations en ce qui concerne la succession. Monsieur Cressen alla lui-même remettre le mot en main propre à la souveraine.

Chère amie,

Par la présente, je me permets de vous recontacter suite à notre dernier échange de missive. Vous n’êtes pas sans savoir que j’ai rencontré deux de vos enfants, le prince Maemor et la princesse Isaleïa. Je ne reviendrai pas sur les raisons qui m’ont poussées à ne pas recevoir votre cadet, l’ingénieux Feredìr, pour vous les avoir confié déjà de très nombreuses fois. Aussi vais-je vous faire part de mes conclusions sur cet épineux sujet que représente la succession au trône impérial.

En termes de personnalité et d’affinités, le frère et la sœur font tous deux preuves d’une très grande maturité et d’un sens aigu des responsabilités. Ils ont conscience de la situation du pays et de l’importance du rôle qu’ils vont avoir à jouer dans les années à venir. Aucun ne s’est montré dupe face aux véritables raisons de l’entretien que nous avons eu. De plus, ils n’auront pas les mêmes appréhensions que vous à régner, mon éducation a porté ses fruits. Chacun sait quel sera le poids qui pèsera sur ses épaules. Leur vision de la Couronne est très pragmatique, c’est ce que je souhaitais leur inculquer.

En ce qui concerne leurs compétences, là encore, rien ne permet de les départager réellement. Maemor est un excellent combattant, un maître d’arme aguerri. Bien sûr, il a encore beaucoup à apprendre, mais c’est déjà un expert dans son domaine. Il maîtrise également l’Art Divin, il fait souvent des offrandes à Thaar et se montre extrêmement pieux. Peut-être trop, parfois. J’y reviendrais. Pour ce qui est d’Isaleïa elle est bien la digne héritière de la lignée El’Aglar : ses talents dans les arcanes et en sorcellerie sont exceptionnels. Les deux n’auront aucun mal à se défendre seul si nécessité s’en fait sentir. Un avantage non-négligeable.

Enfin, le seul point qui me permet de les départager serait leurs projets et leur hauteur de vue. Maemor, comme je l’ai dit plus haut, est très pieux. Ses projets sont très souvent rapprochés à Thaar et à la religion. Je n’y vois aucun inconvénient, tant qu’il ne réitère pas les erreurs de votre grand-père, Naeder Le Pieux. Il a également à cœur de ne pas refaire ce type d’erreur. Toutefois, son esprit est bien moins ouvert que sa sœur, qui sait envisager une situation dans sa globalité et imaginer des solutions adéquates. Votre fils possède cette qualité mais elle est moindre. Il a tendance à ramener chaque fait sous une optique religieuse, ce qui n’est pas forcément très adéquat.

Isaleïa sait faire preuve d’une grande détermination. Elle sait exposer ses projets clairement, en expliquant leur fonctionnement. Sa vision pour le futur de l’Empire me semble correspondre avec les besoins de la mécanique systérienne. Maemor est beaucoup plus conservateur, ce qui peut s’avérer parfois efficace, mais pas dans la situation actuelle : nous recevons de très nombreux flux de migrants ce qui diversifie de plus en plus notre culture, les relations aux races et aux mondes spirituels. Je doute que le prince puisse s’y habituer et s’en satisfaire aussi bien que sa sœur qui possède une grande souplesse d’esprit.

Pour conclure, en l’état actuel des choses, je préconise que Son Altesse Impériale Isaleïa de Systeria passe première dans la succession au trône de l’Archipel. Avant d’officialiser cela, je propose, tout comme Maemor, de lui autoriser plein accès aux délibérations du Collège afin qu’elle puisse observer voire participer aux processus décisionnels de l’Empire. Quant à votre aîné, je ne vois qu’une solution qui lui permettrait de s’épanouir pleinement : le placer à la tête de l’Ordre du Soleil en tant que Prince-Archevêque. Le Clergé est l’institution qui participera à son enrichissement personnel.

Je suis prêt à vous rencontrer pour en discuter de vive voix, le plus tôt possible.


Post by Thomas Bolton, Emp - August 1, 2010 at 11:34 PM

Un superbe document, aux enluminures délicates, fut envoyé à Cybelle peut de temps après sa discussion avec son premier ministre. Le document restait encore du domaine du privé. Aucune autre note ne suivait, les deux individus n'avaient pas besoin d'explications.

۩ Décret Successoral ۩

Nous, Cybelle Ière, par la grâce de Thaar Impératrice de Systeria, à tous présents et à venir.

Entre les grâces infinies qu'il a plu au Croisé de nous offrir, celle est bien des plus insignes et remarquables de nous avoir donné la vertu et la force de ne céder aux effroyables troubles, confusions et désordres qui se trouvèrent à notre avènement à ce royaume. Nous avons de tout temps œuvré pour vous offrir un règne stable et prospère, puisque nous y avons tant de fois et si librement exposé notre propre vie.

Or, nous devons aujourd’hui traiter de la succession. Et en cette grande concurrence de si importante et périlleuse affaire, il nous a fallu prendre une décision cruciale pour l’avenir de ce pays. Nous voulons traiter ce cas par la raison et la justice, comme nous l’avons toujours faire au cours de notre long règne afin de chasser les maux des plus saines parties de l'État.

Pour ces causes, ayant avec l'avis de Monsieur le Prince-Consort et de Monsieur le Surintendant, bien et diligemment pesé et considéré toute cette affaire, décidons, par cet décret universel et irrévocable, disons, déclarons et ordonnons :

Que Son Altesse Impériale Isaleïa de Systeria soit placée première dans l’ordre de succession à la Couronne de l’Archipel. Qu’elle occupe notre trône en cas de décès ou d’abdication de notre part.

Nous espérons qu'elle nous succédera aussi bien à toutes les affaires qui restent à y composer et que, par ce moyen, nous parviendrons à l'établissement d'une bonne paix et tranquille repos qui a toujours été le but de tous nos vœux et intentions et le prix que nous désirons de tant de peines et travaux auxquels nous avons passé ce cours de notre âge.

***S**a **M**ajesté **I**mpériale, **C**ybelle **I*ère