Pour Isaleïa de Systeria
Post by Thomas Bolton, Emp - January 1, 2011 at 2:30 PM
Monsieur Cressen vint donner une lettre du Surintendant Bolton à l'Impératrice Isaleïa Ière. Un courrier de la plus haute importance.
Isaleïa,
Par la présente, je vous présente ma démission de la charge de Surintendant. Vous m’avez fait comprendre, il y a peu, que mon rôle touchait à sa fin. Je suis suffisamment réaliste et pragmatique pour m’apercevoir que vous avez raison : j’ai placé dans vos mains suffisamment de bonnes cartes pour que vous puissiez débuter votre règne dans une relative stabilité.
La situation dans mon pays d’origine, sous la menace du Saint-Empire, m’encourage à quitter Systeria pour vous laisser gérer votre territoire comme je vous ai appris à le faire. Sachez que ce faisant, je cherche également à conserver les acquis de Systeria. Egador a besoin d’un contre-pouvoir qui puisse réduire l’influence de Brégunia. C’est en participant à réunir la Ligue que les zanthériens y arriveront.
La flotte qui est à votre disposition, le jeu des alliances que j’ai créé, les services de renseignements que j’ai mis en place, ce pays que j’ai su apprécier pendant que je l’administrai sont autant d’atouts dont vous disposez.
Je ne partirai pas sans vous donner des conseils :
-
Je préconise la suppression de la charge de Surintendant. Elle a été maintenue après la réforme de l’administration car votre mère estimait avoir besoin de moi. Toutefois, elle recèle bien trop de pouvoirs. Conformément aux idéaux de Votre Majesté, il est primordial que ce soit Elle qui serve d’arbitre et de guide lors des délibérations du Conseil des Guildes.
-
Rappelez-vous, Isaleïa, qu’un prince s'il est sage doit savoir se conduire en tous temps et en toutes manières de sorte que ses sujets aient besoin de lui. Ils seront ainsi mieux disposés à le servir avec zèle et fidélité.
-
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal.
En démissionnant de ma charge, je vous rends également mes lettres de noblesse. Mon duché, je l’ai obtenu en servant Systéria. En quittant Systéria, il m’apparaît normal de me soustraire à ce prestige. Ce n’est pas le titre qui honore l’homme, mais l’homme qui honore le titre.
Je vais devoir mettre plusieurs jours pour préparer mon départ. Durant ce laps de temps, je reste à votre disposition pour que nous puissions nous entretenir une dernière fois.
Post by Vent d'Hiver - January 4, 2011 at 10:31 PM
Quelques heures après, le secrétaire revint auprès de son maître porteur d'une réponse.
Mon cher Thomas,
Votre défection sera une grande perte pour l'Empire. Toutefois, il est dit que nul n'est irremplaçable et vous n'avez pas ménagé vos efforts pour que je puisse assurer au mieux votre succession. Nul autre que vous n'aurez pu me préparer avec autant de minutie et de savoir à la tâche qui m'est échue. Je vous en serais éternellement grée.
En ce qui concerne la charge de Surintendant, je vous assure n'avoir pour le moment aucunement l'intention de nommer une autre personne à votre succession. Vous étiez le dernier maillon de l'ancienne administration mise en place par ma mère. Peut-être aurai-je la chance au cours de mon règne de croiser un être aussi exceptionnel que vous le fûtes afin de me seconder. En attendant je vais, en effet, me positionner en arbitre et guide de notre noble Empire.
Je prends note de votre souhait de renoncer à votre titre ainsi qu'à votre duché. Votre conduite est en ce point tout à fait exemplaire et démontre une nouvelle fois votre grande sagesse dans l'art subtil de la politique. Néanmoins à titre honorifique je souhaite que vous conserviez vos lettres de noblesses. Ceci en gage de l'amitié que je vous porte ainsi qu'en hommage à votre œuvre considérable en nos terres.
Vous allez me manquer, et la distance ne pourra briser les liens d'affections que ces années d'apprentissages à vos cotés ont pu créer.
Isaleïa De Systéria.
Post by Thomas Bolton, Emp - January 7, 2011 at 2:46 PM
Le Surintendant ne répondit pas par écrit à l'Impératrice, mais lui transmit simplement un billet pour lui confier ses disponibilités en vue d'une dernière rencontre entre les deux individus...