Avenir de la branche art
Post by Thomas Bolton, Emp - October 17, 2008 at 12:23 PM
Je me posais une question au sujet de la branche artistique de l'Empire : vous avez sans doute remarqué qu'en ce moment, je restreignais assez souvent l'accession à l'administration impériale pour les candidatures des joueurs. Vous avez l'exemple avec Gianni qui souhaitait un poste de fossoyeur (sur mesure, donc) et Guy qui veut être artiste sous la direction de la Chancellerie des Universités.
Ce qui m'amène à m'interroger sur la branche artistique. En a-t-on réellement besoin ? Sinriia faisait du bon travail avec, mais elle n'est plus là et il n'y a plus personne dedans. Par rapport aux autres branches, c'est celle qui gêne le plus le développement d'une guilde. Je m'explique :
-
Le tribunal c'est l'organisme impartial qui doit intervenir dans les problèmes juridiques entre les joueurs, entre joueurs et guildes, voire entre guildes. Indispensable.
-
Le consulat, c'est ce qui fait la liaison entre l'empire et toutes les guildes. Certains voient ça comme un organisme qui vise à apaiser la guerre des guildes. C'est exact mais en partie, j'ai plusieurs petits projets à ce sujet.
-
La garde qui ponctionne des combattants et des guerriers, mais qui oblige à faire un passage dans les autres guildes martiales, ce qui favorise la création de liens (certains peuvent ne pas avoir envie de les quitter, ensuite).
Le problème, avec la branche artistique, c'est que des bardes, des dramaturges et des comédiens, contrairement aux guerriers, ça ne court pas les rues. Quand un bonhomme se présente devant l'empire, c'est un énorme manque à gagner pour la Fraternité et sa branche art, qui représente la moitié de sa juridiction.
D'où ma question : conserver cette branche est-ce nécessaire ?
Si la suppression est inenvisageable, peut-être faudrait-il mettre en place un système comme la Garde, pour minimiser les pertes de la Fraternité ?
J'aimerais avoir l'avis de tous ceux que ça intéressent et en particulier de Lumina et de Seshat.
Post by Conteuse Seshat - October 17, 2008 at 3:53 PM
C'est drôle que tu fasses référence à moi, ça fait un bout que je ne suis plus responsable de l'UdG/FdC; c'est maintenant Wolf
Néanmoins, je peux tout de même donner mon avis, si tu y tiens
Il est sûr que la branche artistique, si elle embauche des artistes, vient nuire directement à la branche des saltimbanques de la FdC. Ainsi, les postes de serveurs/masseurs sont, d'après moi, superflus et redondants avec la FdC.
Cependant le Maître des Arts, dans sa conception originale (du moins me semble-t-il), n'a pas à être un artiste. Il est là pour coordonner les fêtes au palais, engager les musiciens pour les banquets, trouver les cuisiniers, etc. Il a plus un rôle de gestionnaire. Son rôle devrait rester, mais il ne pourrait pas avoir d'artistes directement sous sa tutelle. Il les engage, mais pas plus.
Quant à la branche des musées... elle pourrait tomber sous tutelle de la Bibliothèque Impériale. Je crois que la tâche de bibliothécaire peut s'accommoder de la direction des musées systériens. Néanmoins, elle pourrait aussi demeurer comme elle est présentement. Elle n'entre pas en conflit avec la FdC, pas de réelle nécessité de changer pour cette raison.
Bref, le Maître des Arts deviendrait, à mon esprit (attention, il s'agit d'un message d'opinion, et ne réflète pas nécessairement celle de l'Équipe entière), un gestionnaire, qui pourrait avoir, à la limite, un responsable des animations directement sous ses ordres pour l'aider à communiquer avec la FdC. Quant au reste... la branche des bibliothèques est très bien, et la branche des musées pourrait s'y fusionner, ou rester comme ça, ou devenir indépendante du maître des arts. Seuls les postes de serveurs/masseurs sont plus problématiques. On pourrait cependant les adapter pour des rôles de serviteurs, pour donner de la crédibilité à la hiérarchie de l'Empire, qui emploie des centaines de serviteurs. Un joueur qui peut contenir un RP de serviteur ne peut être dans la FdC : ça irait à l'encontre même du BG de la guilde.
Enfin... mon avis, d'autres viendront probablement avec de meilleurs ^^
Post by Alak'Nar, Emp - October 17, 2008 at 5:34 PM
Je crois, de toute facon et si je peux placer mon opinion, que les joueurs ne voient pas encore la Fraternité de ce point de vue Thomas... En ce moment, c'est plutôt un moyen pour les personnages, qui ne cadrent pas avec des guildes qui ont des critères très spécifiques comme l'ODS ou L'ADM, d'avoir un salaire et leur citoyenneté. À moins que je me trompe, la FdC n'est pas très active, pas de banquet, pas de spectacle...
Ce que je proposerais, néanmoins, serait plutôt d'alléger la branche artistique de l'Empire pour en faire une branche complètement gestionnaire... Les artistes se retrouveraient donc dans la FdC et les gestionnaires feraient des contrats avec la FdC pour des fêtes. De cette façon, on réussirait à réanimer deux branches plus ''faibles'' de Crépuscule (C'est mon avis)
Pour ce qui est de musée et bibliothécaire, je trouve que c'est une bonne option de les mixer ensemble. De un, le responsable du musée pourrait beaucoup plus s'occuper (par exemple, au lieu de simplement relaxer dans son musée, s'il est aussi bibliothécaire, il pourrait passer des heures a faire des recherches dans des bouquins antiques pour connaître les symboles étranges qu'il y a sur tel objet dans son musée)... Il peut le faire aussi maintenant, mais les joindre encouragerait encore plus a le faire.
Donc c'est mon opinion... Je sais pas si je devais la dire mais bon
Post by Thomas Bolton, Emp - October 17, 2008 at 7:53 PM
C'est drôle que tu fasses référence à moi, ça fait un bout que je ne suis plus responsable de l'UdG/FdC; c'est maintenant Wolf
C'est exact, j'avais oublié (désolé Wolf). Par contre, ton avis compte dans le sens où c'est toi qui a initié la guilde.
J'avais complètement oublié le côté bibliothèque et musée, navré. Ca m'était sortit de la tête. Une fusion serait mieux, effectivement.
Ce que je proposerais, néanmoins, serait plutôt d'alléger la branche artistique de l'Empire pour en faire une branche complètement gestionnaire... Les artistes se retrouveraient donc dans la FdC et les gestionnaires feraient des contrats avec la FdC pour des fêtes. De cette façon, on réussirait à réanimer deux branches plus ''faibles'' de Crépuscule (C'est mon avis)
J'apprécie l'idée.
Post by Saevan Al Kazar, AdM - October 17, 2008 at 11:39 PM
Un genre de ministère de la culture et du patrimoine Systérien? =)
Post by Anonymous - October 18, 2008 at 2:18 AM
Pourtant moi je vois une distinctoion très claire.
L'empire c'est l'art sérieux. La fraternité l'art de rue.
Je ne vois pas un gitan joeur dans un bal de sa Majesté. Pas plus que j'imagine les gitans ouvrir une gallerie d'art sérieuse.
Post by Conteuse Seshat - October 18, 2008 at 2:51 AM
Là-dessus, je ne suis pas totalement en accord...
Oui, il y a la partie "de la rue" chez les Gitans. Mais elle ne va pas nécessairement en opposition avec une partie "mondaine".
Je suis dans le monde des arts (plongée littéralement dans la musique, en train de faire un baccalauréat en cette matière). Fondamentalement, les artistes restent un peu bohème, un peu dans leur monde. Mais quand ils ont à faire quelque chose de plus sérieux, ils se présentent avec toute la dignité nécessaire.
C'est sûr que c'est un monde de conservatoires, et qu'il existe des musiciens plus négligeants. Mais même à ça... le guitariste du coin de la rue qui décide de se produire en spectacle dans un bar va aller se chercher une belle chemise et un pantalon pour faire sérieux. Les cracheurs de feu que j'ai vu récemment étaient habillés pour aller ensemble, et sans être un complet cravate, c'était tout à fait bien. Ça peut paraître "art de la rue", mais être tout à fait présentable en "l'Art pour l'Art".
Je croise à tous les jours les musiciens d'orchestres symphoniques... et ils ne sont pas les mêmes en pratique qu'en spectacle. C'est la même chose au travers de l'histoire, et pas seulement en musique. Prenons par exemple Molière. Il était le directeur d'une troupe de théâtre itinérante. Cela ne l'a pas empêché de se produire devant le roi et de gagner son mérite. Vous direz qu'il était issu de la bourgeoisie... mais il a aussi été emprisonné, et il demeure qu'il a parcouru les routes de France pour se produire un peu partout, à l'esprit de la branche Gitane de la FdC. Les troubadours du Moyen-Âge se produisaient aussi un peu partout, autant dans la rue que chez les nobles... et c'est d'après moi toujours dans le même esprit.
La distinction que tu fais là, d'après moi, c'est l'esprit gestionnaire. Le sculpteur qui fait l'oeuvre peut très bien être bohème. Le musée, lui, est géré par un administrateur, ce qui donne l'aspect sérieux à l'affaire. Il n'y a pas deux niveaux de culture d'après moi. C'est un seul niveau, mais ça dépend de la manière dont le tout est présenté, qui dépend fortement des gestionnaires. Un musicien classique dans un conservatoire n'est pas plus huppé qu'un musicien rock dans sa caravane. Seulement, la présentation est plus soignée pour un musicien classique, parce que la société qui le fréquente n'est pas la même qu'à un concert rock. Même chose pour la distinction entre un musicien rock et un de métro. Ils n'ont pas affaire aux mêmes gens. Un musicien de métro habillé en tuxedo ou comme Kiss... c'est étrange. Pourtant, c'est acceptable sur scène.
Enfin, mon avis. Reste à voir pour vous.
Post by Anonymous - October 18, 2008 at 3:00 AM
L'empire deviendrait une sorte de mécène alors?
Post by Conteuse Seshat - October 18, 2008 at 3:02 AM
Plus quelque chose comme ça, encore à mon avis. Les principaux intéressés, cependant, ce sont Lumina et Wolf, et il faudra attendre leurs avis qui sont prioritaires au mien dans ce cas.
Post by Thomas Bolton, Emp - October 18, 2008 at 10:45 AM
L'Empire est déjà mécène, mais Sinriia n'a jamais publié la réforme. Faudrait que je le fasse, mais ce n'est pas le moment idéal avec Mala qui dilapide le Trésor.