Des questions comme ça...
Post by Thomas Bolton, Emp - January 8, 2010 at 9:31 PM
Une m'est venue à l'esprit au cours de ma dernière lecture. L'autre est simplement une demande pour savoir où ça en est. Ne le prenez pas pour de l'impatience ou de l'agacement, j'aimerais juste savoir :
- Qui contrôle les banques ? Est-ce l'Association qui a la main dessus ? Ca n'a jamais été clairement explicité en jeu. Evidemment, la guilde contrôle l'économie, on peut néanmoins se demander s'il s'agit de succursales de Lucrèce, des organismes privés au main de grandes familles ou des établissements rattachés à la Couronne.
J'aimerais que ce soit défini une bonne fois pour toute et selon la réponse, j'aurais sans aucun doute d'autres questions.
- Niveau international, j'aurais juste aimé savoir où ça en était. Mes lettres pour l'animation sont restées sans réponses et celles de mes espions prennent un peu la poussière. Merci de me tenir au courant. Je sais bien que je suis le seul directement touché par ça, mais la profondeur internationale du jeu me tient à cœur.
Merci par avance.
Post by Phydias Shaytan, CP - January 8, 2010 at 11:01 PM
A titre personnel, je ne sais pas si c'est la position du staff, la situation des banques se présente comme suit :
L'Association possède directement la banque de la moyenne ville et celle du quartier du port. La première parce que ça a toujours été comme ça que je l'ai connu et la seconde, parce que c'est l'ADC qui l'a mise là. Pour les banques de basse, haute, pourpre (autres ?), j'ai toujours supposé qu'elle étaient aux mains d'un NPC indépendant, voir de la guilde (en particulier celle située dans l'académie).
D'un point de vue fonctionnement, je vois chaque banque comme un guichet où les objets sont gardé de manière temporaire avant d'être transféré vers une "centrale" de stockage, de position et possession indéterminée (empire ?). Chaque banque a bien sur un fond de roulement etc etc... Ce qui pourrait expliquer pourquoi on peut avoir accès à la banque d'un pj via gm malgré qu'il n'ait jamais été qu'à telle ou telle banque.
Une bonne explication pour la centrale de stockage pourrait être l'Empire qui réinvestit les fond dormant dans son fonctionnement (par exemple).
Post by Thomas Bolton, Emp - January 9, 2010 at 3:14 PM
A vrai dire, la banque de la moyenne-ville n'a pas toujours été sous contrôle de l'Association. C'est lorsque le principe de vente aux enchères a été émis que Lucrèce et le Conteur de l'époque se sont tout simplement appropriés le bâtiment. C'est depuis ce jour qu'elle se trouve au main de la guilde. C'est bel et bien établi de toute façon.
J'imaginais que les autres banques pouvaient être aux mains d'actionnaires privés, de grandes familles ou alors de certaines guildes. Néanmoins, ce point n'a jamais été clarifié et j'aimerais qu'il le soit pour que les joueurs pointilleux comme Phydias et moi-même puissions mieux appréhender le système (et proposer des nouveautés en rapport).
Pour ce qui est de la grosse chambre forte, oui, pourquoi pas ? A vrai dire, je n'ai aucune opinion là-dessus je n'y ai pas pensé auparavant.
Une fois que la question aura été réglée, j'aimerais également savoir :
- Qui bat la monnaie ?
- Chaque banque, sous contrôle de l'Association ?
- Chaque banque, sous contrôle de l'Empire ?
- L'Association sous contrôle de l'Empire ?
- L'Empire tout simplement ?
Merci par avance.
Post by Conteur Wolf - January 10, 2010 at 6:56 AM
Je partage cela avec mes collègues et vous revient éventuellement sous peu avec cela.
Post by Thomas Bolton, Emp - January 10, 2010 at 10:22 AM
Merci.
J'adore ce nouvel avatar.
Post by Conteur Wolf - January 10, 2010 at 9:10 PM
Donc voilà en somme ce qui fut décidé.
Chaque banque est sous le contrôle de propriétaire indépendant, pour celles qui ne sont pas de l'adc. Les coffres vont et viennent à la demande des clients de chacune d'elle à partir d'un Système magique contrôlé à partir d'un centre central où tous les coffres des citoyens sont déposés. Ce même centre est sous le contrôle de l'empire. Donc en résumé, chaque banque est sous le contrôle de son propriétaire qui lui est sous la surveillance impériale.
Il parait également normal puisque c'est l'empire qui finance les salaires des guildes que ce soit elle qui plaque l'or de l'empire. Donc encore une fois c'est l'administration impériale qui détient cette charge.
Ce sera moins compliqué ainsi pour tout le monde.
Post by Thomas Bolton, Emp - January 10, 2010 at 9:15 PM
Excellent.
Donc, quand tu parles de propriétaires indépendants, ce peut être des guildes ? Des grandes familles ? Des actionnaires privés d'un peu partout ?
Serait-il possible de faire parvenir la liste des banques et de leurs propriétaires ? On a déjà les deux AdC, mais celle du quartier pourpre est sous quelle juridiction ? D'un quidam ou de la Confrérie ?
Maintenant, une question que je me pose : est-il possible pour un pj de diriger une banque ? Ou est-ce que ça restera du domaine du secondaire et du pnj ?
Merci.