Un peu de lecture?

Un peu de lecture?

Post by Amaihel, AdC - July 13, 2009 at 2:10 AM

Voici un livre que j'essaie d'écrire depuis quelque année. Il n'est pas fini et a besoin d'être remanier mais sa donne une bonne idée. Je vais le poster par chapitre d'après les appréciations donc n'hésitez pas a me dire soi vous aimer ou pas et ce qui pourrait être améliorer ^^ (ps: c'est un peu gore donc coeur sensible passer le début )

Chapitre 1 : Le commencement

Enfant, la vie d’Anna n’était que bonheur, insouciance et émerveillement. Sa mère, au foyer, passait énormément de temps avec elle, lui inculquant la beauté de la nature, l’amour du travail bien fait à la ferme, le bonheur de faire plaisir à autrui. Son père était quant à lui un homme bon, sage et par la même très occupé aux affaires des autres, ce qui lui valu l’honneur d’être nommé conseiller aux affaires de la région. Toutefois dès qu’il était présent il se consacrait lui aussi presque entièrement à Anna, s’occupant de son éveil tant intellectuel, spirituel qu’artistique.

Vers l'âge de 10 ans, Anna remarqua un changement d'abord bénin à ces yeux d'enfant. Ces parents s'interrompaient de parler dès son arrivée, murmurant le soir à la veillée. On lui cachait quelque chose et au lieu de diminuer ce phénomène ne faisait que s'amplifier. Des cavaliers venaient de plus en plus souvent chercher son père pour le ramener rapidement au grand conseil, parfois même tard dans la nuit.

Une nuit où le bruit des sabots l'avait une fois de plus réveillé elle se leva discrètement pour voir de quoi il en retournait. 2 hommes sur le seuil de la porte attendaient que son père enfile des vêtements plus chauds que sa femme lui apportait. Pas un mot ne fut prononcé. Après le départ des hommes emmenant son père, Anna pu voir dans les yeux de sa mère une expression qu’elle n’en connaissait pas : La peur. Elle retourna rapidement et discrètement se coucher en se promettant de savoir ce que l'on lui cachait de si terrible.

La pseudo enquête d'Anna fut difficile et peu fructueuse, ces parents voulant la garder à l'écart de ce souci le plus possible. Elle ne pu seulement apprendre que c'était de l'ordre de la sécurité de la nation complète, lié à une certaine Lolth et à des méfaits dans la région voisine. Cela la travaillait tant que pour ces 11 ans elle demanda à ces parents comme seul cadeau le fait de connaître toute la vérité. Là encore les parents s'y refusèrent et lui offrir une jolie jument en lui demandant de ne pas tant s'inquiéter.

Quelques jours plus tard Anna rentrait d'une promenade avec Aquila, sa jument, au grand galop car quelques peu en retard, la nuit commençait à tombée. Elle fut surprise que sa mère ne l'accueille pas sur le pas de la porte pour la réprimander suite à l'heure tardive.

Lorsqu'elle pénétra dans la maison elle resta un instant comme figée. Son père était empalé par une lance sur l'un des murs de la pièce principale. Son visage gardait l'impression de la surprise et de la terreur. 3 personnes se trouvaient autour de la table lui cachant ce qu'ils y faisaient. Reprenant ces esprits, enfin en parti, elle voulut prendre ces jambes à son cou. Une main attrapa sa natte alors qu'elle n'avait pas encore franchi la moitié du jardin, la retirant vers la maison. Elle avait beau essayer de ce défendre, comment lutter, tirée en arrière, ne touchant le sol que du bout des pieds, ces cris ne pouvant alerter que sa mère vu l’isolement du lieu. Elle refranchit l’entrée de la maison se débattant comme elle pouvait.
« Natha wenress whol jivvin» (une jeune vierge pour s’amuser)
Tirant d’un coup plus sec sur la natte il plaça Anna devant lui. L’un des autres s’approchant d’eux, laissa Anna voir sa mère basculée sur la table. Celle-ci se débattait comme une lionne depuis qu’elle avait entendu les cris de sa fille. Elle parvint à redresser la tête.
«T'yin usstan kku zhuanth» (alors je finis la vieille).
Celui-ci sortit un grand couteau, et avec un immense sourire à l’intention d’Anna, égorgea la mère. Ils l’emmenèrent à l’étage et la violèrent à tour de rôle suivant leur hiérarchie. Les cris ou efforts de l’enfant pour se sauver ne faisant qu’augmenter davantage leur jubilation.

Une voix féminine stoppa net les réjouissances du dernier qui, d'une gifle retentissante envoyé par la femelle, recula en titubant jusqu'au mur.
«Akh waeles Talinth, il inba noamuth jal ritze shuk» (Bande d'idiots réfléchissez, elle a perdu toute valeur marchande)
«Udos bura'ue henotep naubol, er'griff m'elzaren xor qu'elaeruk il plyken v'ren wahven dro nin» (on obtiendra presque plus rien, seul les mages ou sorciers l'achèteront comme déchet vivante maintenant)
«Alu ulu huthin qu'ellar lueth Talinth Akh Il'kahtical Jalukul » (allez à la maison suivante et réfléchissez Bande de males imbéciles)
Ils lâchèrent leur victime aussitôt et sortir rapidement, penauds, devant leur matrone.
La femelle appela un immense drow, une montagne de muscles, qui charria Anna sur son épaule. La fillette s’évanouit.

Voici la suite, toujours aussi crue et manquand de detail ^^

Chapitre 2 : Bal’séra

Lorsqu’elle reprit connaissance, tout était sombre autour d’elle. Son corps endolorit reposait à même le sol de terre battue. Une faible lueur passait par une lucarne de barreaux sur la porte. Par cette petite fenêtre, Anna pu apercevoir un couloir avec d’autres portes comme la sienne et quelques flambeaux pour illuminer difficilement le tout. Au bout de ce couloir le même immense Drow qui l'avait transporté était assis à un bureau nettement mieux éclairé par une lampe à huile. Des pleures se firent entendre d’une des autres cellules.
« Silence !!! »
Anna sursauta, ce Drow parlait la langue humaine. Il ferma son livre et vint donner un coup de pied dans la porte d’où les pleures s’étaient fait entendre. Repassant devant la lucarne d’Anna il s’y arrêta approchant son noir visage des barreaux.
« Et toi la nouvelle, prends en bien note je le dirai qu’une fois. JE VEUX LE SILENCE!!! »
Sa face remplissait presque entièrement la lucarne, ses petits yeux rouges perçants terrifièrent Anna qui recula de peur.
«Heu oui monsieur…»
Le Drow ricana,
«Monsieur ?! » d’une voie colérique,
«Apprends gamine que je me nomme Bal’séra et que chez nous, Monsieur, nous rappelle notre servitude de mâle donc c’est une insulte»
« Je m’en rappellerai Mons… heu Bal’séra »
Il l’a dévisagea
« Hum au moins tu ne sembles pas stupide »
« Vous parlez bien notre langue… » Tenta Anna
« Oui je parle ta langue et résultat je me retrouve garde-chiourme à devoir vous supporter sales gamines. Je n’ai pas étudié pour finir bonne d’enfants. »
Anna retourna s’assoir contre le mur face à la porte. L’elfe la regarda faire, puis retourna à son bureau.

Quelques heures plus tard, d’après ce qu’Anna pouvait en juger, elle entendit un bruit de clefs, puis de porte, et à nouveau de clefs. Ca se rapprocher. Anna replia ces jambes contre elle, passant ces bras devant, essayant ainsi de se protéger et surtout de se rassurer. Les clefs grincèrent dans la serrure de sa porte. Anna blêmit, qu’est ce qui l’attendait encore. La porte s’ouvrit sur Bal’séra. Il lui tendit une gamelle de bois en l’observant. Anna surmontant sa peur, se leva difficilement et alla face à cet individu suffisamment proche pour attraper la gamelle. Puis recula. Le Drow la jaugea encore un instant puis referma la porte pour passer à la cellule suivante. Anna regarda cette gamelle, le contenu lui inspira plus de dégoût que d’envie, donc malgré sa faim elle le laissa de coté sans y toucher. Les bruits allèrent jusqu’à la fin du couloir, puis recommencèrent au début. Son tour arrivant, elle eu à nouveau la visite du Drow.
« Rends la gamelle »
Anna pris la gamelle et la retendit à son geôlier.
« Pleine… Tu te fous de moi !!! »
Anna resta silencieuse.
« La cuisine ne te convient pas? Maman fait mieux peut être !?! Tu dois manger!!! »
Anna retomba assise les yeux dans le vague, revivant l’égorgement de sa mère. Bal’séra comprit qu’il avait touché une corde sensible de l’enfant.
« Crois moi, mange, tu vas avoir besoin de force. Je reviens tout à l’heure si tu n’as pas mangé je te gave » Mais sa voie se faisait moins rude, trahissant son inquiétude.
Il referma la porte, finit sa collecte de gamelles vides. Quand il repassa devant la cellule d’Anna il y jeta un œil, voyant la gamine allongée, recroquevillée en position fœtal sur elle-même. Mais la gamelle n’avait pas bougée.

Anna s’endormit ainsi.


Post by Myrddin Emrys, CP - July 13, 2009 at 4:45 AM

je vais me permettre un petit commentaire

l'histoire de fond semble bonne (bien qu'un peu "hard", si on me permet l'expression)

je dois dire que tu te lances dans une difficile contrée, à ce que je peux voir, le livre ne sera pas destiné à tout le monde, mais plus pour des personnes matures 16 ans et + (selon moi). Le défaut: il faudra vraiment se démarquer pour attirer un lecteur de cet age vers un style, qui de nos jours est destiné aux adolescents plus jeune. Je ne te connais pas, je ne peux pas dire si tu es capable où non, mais c'est juste pour dire que c'est vraiment difficile, surtout que les personnes qui vont le lire vont s'attendent à une histoire où la psychologie et les sentiments du personnages suite à sa mésaventure soient primordiaux, il faudra donc utiliser un style très poussé et recherché, un style assez profond pour continuer dans la ligné de l'histoire fantastique pour "mature".

Sinon, un petit conseil: étire la sauce. Tu classifie tout cela sous "chapitre 1", mais selon moi, on peux facilement faire plusieurs chapitre avec cette histoire. La description du personnages par exemple est un peu courte (peut-être avais-tu comme objectif de développé plus tard? dans ce cas mon conseil serait de ne pas faire du tout de description sommaire au début et de faire rentrer les éléments de sa personnalité au fils de l'histoire). à mon avis tu pourrais élargir un peu sur "l'enquête" qu'elle essai de mener et les mystérieux cavaliers qui viennent voir son père et introduire plus tard dans l'histoire avec son enlèvement OU commence par le récit détaillé de son enlèvement (à partir de son arrivé chez elle) et introduire plus tard toute les autres informations.

Je te conseille un introduction plus lente, içi, on est tout de suite plongé à chaque paragraphe dans quelque chose de nouveau. Tu pourrais par exemple écrire une partie sur comment est ça vie avant que les cavaliers arrivent subitement, comment elle le découvre. Expliquer son insomnie (dut au sabot), et rentrer dans les détails de comment elle voit la scène qui se profile devant elle.

En bref:

Une très bonne histoire
Un style profond, mais extrêmement difficile à travaillé
Deux conseils:
-Plus de détails, de descriptions
-Étirer un peu plus l'histoire, n'ai pas peur d'avoir un début plus lent au lieu de faire avancer l'intrigue du début trop rapidement .


Post by Asphaar Meliamne, AdM - July 13, 2009 at 3:32 PM

Amen Myrddin!


Post by Amaihel, AdC - July 13, 2009 at 8:29 PM

je savais deja tout sa mais merci quand meme, comme je dit ceci n'est qu'un ebauche. Si tu veux c'est comme un meuble quon fassonne, tu commence par degrossir la buche avent de faire les detail. ce n'est que l'histoire en gros pour commencer et apres je vais aprofondire les details. Je commence par voir ce qui plait et ce qui interesse moin et apres je vais plus detailler. Mon livre ne cera aps pour les jeune. trop sanglant, top "hard" enfin breff si cela vous interesse jai deja 14 "chapitre" d'ecris. donc a vous de me dire si vous voulez la suite ^^


Post by Asphaar Meliamne, AdM - July 13, 2009 at 9:04 PM

Je commence par voir ce qui plait et ce qui interesse moin et apres je vais plus detailler.

Hum je te dirais en premier lieu, écris cette histoire comme toi tu l'aimes et non de la façon que nous pourrions l'aimer. À moins que tu désires faire de l'écriture ton métier, ne penses pas à ce que les autres risquent d'en dire. Vas-y selon toi et ajoute autant de détail que possible!

C'est vraiment les détails, les belle description, physique, psychologique qui feront de ton histoire, quelque chose de vraiment bien et intéressant.

Enfin, procède de la façon que tu préfère aussi, si tu aimes mieux écrire et réécrire après. Je t'avoues ne pas être très bon écrivain moi même, je ne connais pas les meilleures techniques. ^^

Bref vas-y amuses-toi.

ps: Si jamais tu désires l'écrire au complet sur le forum, refais le topic dans Background peut-être? ou un autre, juste pour pas qu'on ait des commentaires entre chacun de tes post d'histoire


Post by Amaihel, AdC - July 13, 2009 at 9:53 PM

je pencais editer a chaque chapitre ^^ et les comentaire moi jaime bien en avoir, des fois d'autre peuvent avoir des idees que je n,est pas eu et sa ajoute un petit quelque chose dans l'histoire ^^ enfin breff. quelqu'un desire la suite ou c'est pas asser detailler pour etre interessent?


Post by Feu Zaō Minh Yu, AdM. - July 13, 2009 at 10:50 PM

Je suis loin d'être la personne de référence pour tes textes mais tu pourrais détailler les moments en ajoutant de moments d'ambiance, un peu de ressentit dans l'endroit que tu décris permettra aux autres de s'imaginer la scène.

--Chapitre 1 : Le commencement

Enfant, la vie d’Anna n’était que bonheur, insouciance et émerveillement. Sa mère, au foyer, passait énormément de temps avec elle, lui inculquant la beauté de la nature, l’amour du travail bien fait à la ferme, le bonheur de faire plaisir à autrui. Son père était quant à lui un homme bon, sage et par la même très occupé aux affaires des autres, ce qui lui valu l’honneur d’être nommé conseiller aux affaires de la région. Toutefois dès qu’il était présent il se consacrait lui aussi presque entièrement à Anna, s’occupant de son éveil tant intellectuel, spirituel qu’artistique.

--

Il est des régions ou l'enfance peut rimer avec insouciance, bonheur et emerveillement, la vie d'Anna était celle la. Sa mère, une femme au foyer ouvrait les yeux de la petite sur la beauté de la nature lorsque la rosée perlait sur l'herbe, sur le coucher du soleil sur les monts qui délimitaient l'horizon de l'endroit ou encore sur la force du tonnerre qui parvenait à terrasser les grands chênes qui entouraient la ferme familiale. Celle ci, coincée entre la foret et un cours d'eau qui coulait des glaciers situés à quelques mètres de la, était l'incarnation de l'équilibre et du paradis sur terre.

La vie de la maisonée était calme malgré le travail ardu du père, conseiller aux affaires de la région, il n'était que peu présent tout à son travail pour le bien de la région mais lorsque sa présence était à la maison, toute la vie s'en ressentait, il se concentrait alors tout entier à sa fille et aux merveilles que l'esprit humain peut créer par la réflexion et l'intelligence. C'en était comme cela pendant près d'une dizaine d'années, jusqu'aux premiers combats dans la région, la guerre était aux portes de la province mais pour anna rien n'avait changé, impossible dans la ferme de se rendre compte que la province était en train de périr sous les assauts d'une puissance étrangère redoutable...

-- Voila moi c'est juste pour te donner quelques idées.. si jamais t'as besoin d'un coup de main demande...


Post by Archiviste de l'Ordre - July 13, 2009 at 11:17 PM

Bien que les commentaires furent déjà dit et que je risque de me répéter, je me lance quand même.

Comme le disait Myrddin, étire la sauce. Car il y a une légère contracdition entre le style que tu veux aborder et le style que tu aborde. Dans ton écriture, tu vas droit au chose, droit au but et je pense que, prendre comme personnage principal (je déduis qu'elle l'est) une jeune fillette qui a vu ces parents dans de telles situations, tu ne peux pas aborder le sujet avec tant de franchise et aussi directement. Tu a aucunement ou presque communiquer d'émotions de la part de la jeune fille, de la mère, ou quoi que ce soit. Décris l'ambiance de la place, les sentiments que vis la fillette à chaque seconde du moment (elle voit son père, que ressent-elle? elle tente de fuir, que ressent-elle? elle ne réussit pas à s'enfuir, que ressent-elle?) C'est important de bien communiquer ces informations sans quoi le contexte de violence et de viol sera vu comme de la simple violence gratuite (à mon avis). Déjà, ajouter ces éléments à ton texte saurait le remplir un peu.

Il ne faut pas oublier que la beauté de la lecture est la liberté d'imagination qu'elle nous procure et c'est ce qui fait le succès d'une histoire. On aime pouvoir imaginer à notre manière une situation et la ressentir et l'écrivain est là pour transmettre les outils nécessaires à cela. Donc étoffe un peu ton histoire, en quelques lignes tu passe plusieurs jours dont certains sont très marquants dans l'histoire.

Fait un court background de tes personnages, c'est plaisant de savoir à qui on à affaire. C'est l'aventure de qui que nous lisons? Ton but en tant qu'écrivain est de toucher, dégoûté, bouleversé, faire ressentir une émotion aux lecteurs. Pour cela, il faut être au minimum attaché aux personnages et, personellement, ton texte ne m'a fait ni chaud ni froid puisque je connais à peine son nom et son âge. Je ne connais rien de ces parents, donc pourquoi cela m'attristerait? Il serait important de tenter d'attacher ton lecteur à tes personnages avant de les faire vivre de telles choses, ca augmente l'intensité du moment. Proposition? Avant le drame, met en flashback un moment très attendrissant entre les trois par exemple. Alors, lors de la mort de ces parents, tu pourras y glisser quelques bouts qui rammèneraient le lecteur au flashback et saurait l'attendrir.

Ce qui plaît beaucoup aux lecteurs aussi c'est le suspens, ce qui manque terriblement dans ta scène. Met quelques prémisses et force tes personnages à l'inférence un peu. Je ne sais pas, lorsque la fillette approche de chez elle, rend la inquiète de voir la porte ouverte et des mouvements de va-et-viens dans la maison, quelques choses comme ca.

Donc en résumé : Descriptions à fond, mini background des personnages pour s'en attacher, suspens et étoffe ton texte.

J'ai l'air très... critique mais c'est que tu a du potentiel Tu aborde un style très profond avec un personnage très troublé, je pense que ta seule et unique lacune est ton manque de ''tact'' et ta trop grande ''franchise''. Ton côté direct. Ce petit défaut engendre pleins de petits trucs à corriger. Mais, grosso-modo, je te somme de ne pas lâcher la patate Je suis certain que le produit final saura me charmer! J'attend la suite avec impatience.


Post by Amaihel, AdC - July 14, 2009 at 12:40 AM

Voici la suite, toujours aussi crue et manquand de detail ^^