Astria in clay
Post by Astria, AD - August 23, 2011 at 2:15 AM
Bonjour
J'avais annoncé que je prenais quelques jours pour faire un projet artistique. Certains savent déjà ce que c'est. En faite c'est tout simplement une sculpture d'Astria en argile et autre matériaux. J'avais envie de vous montrer les étapes. Le WIP comme dit Nimora ^^
Comment faire sa propre Astria en 4 étapes faciles!
ou presque...
Étape 1: Faire le squelette
La première étape consiste à faire le squelette du personnage qu'on veut modeler. Il existe plusieurs façon de faire un squelette, j'ai deux méthodes dans mon cas. Celui que j'ai utilisé pour Astria c'est le squelette en fil de fer.
Vous aurez besoin de...
1 rouleau de fil de fer galvanisé* épais
1 rouleau de fil de fer galvanisé fin
1 socle de bois
1 pince-étau
1 pince à bec long avec lame
1 agrafeuse avec de longue agrafe (à bois de préférence)
Bien de la patience
-
Commencez par le thorax. Faites un rond avec un long fil de fer de sorte a ce que ca fasse un O et que le fil se croise en bas.
-
Faite la colonne vertébrale en touistant le fil en spiral.
-
Faites les hanches et comme pour le thorax croisez le fil mais au lieu de le touister vous venez enrouler ce qui reste de fil dans la hanche. Vous coincez ensuite ce qui dépasse en l'enroulant a la base du dos.
-
Prenez vôtre fil un peu moins épais et enrouler un bout à la base du thorax. Montez le jusqu'en haut là où se trouve le cou normalement, et faite plusieurs tour. Vous serez ensuite capable de faire les côtes.
-
Pour les côtes, vous avez qu'à enrouler plusieurs fois votre fil autour du thorax puis quand vous trouverez que c'est assez épais, prenez un nouveau fil et faite le sternum question de bien tenir ça en place. Ce qui dépassera du sternum enroulez le autour de la colonne.
-
Prenez un fil épais et faite une petite boucle touister 2 fois. Ce qui restera du fil donnez lui une forme carré et piquez le dans le thorax, c'est votre cou et le support de la tête. Piquez le vers l'arrière pour faire la continuité de la colonne. Coincé ce qui dépasse de fil là où vous pouvez encore le coincé! (sans pour autant faire des bosses)
-
Prenez un long fil fin et coincez le à la base de votre bassin après lui avoir donner une forme de hanche (un espèce de 8 carré, voir l'os iliaque) et faite la base de l'aine et des fesse en faisant des V. Coincez ce qui reste de fil sur la colonne. Essayez de garder de devant des hanche plat et l’arrière rond.
-
Prenez un long fil épais et enroulez une des extrémité à la base d'une des hanches et coincez le solidement. Pliez le en deux et touister le fil de sorte qu'il soit torsader jusqu'à la hanche et coincez le fil quelque part. Répétez l'étape pour l'autre côté et faire en sorte que ce sois symétrique, ce son vos fémurs.
-
Faites la même chose pour vos deux bras mais cette fois, il faudra enrouler la base autour pour recréer les épaules. Faites de votre mieux pour que tout soit bien solide et peu flexible.
-
un nouveau fil épais et coinsez un des extrémiter a la mi-fémur et descendez jusqu'à la fin du fémur. Faite plusieurs rond pour recréer le genoux et descendez plus bas pour faire le tibia et le pied. Le pied est un simple ovale, il ne sert qu'à faire tenir en équilibre le squelette. Faites les chevilles puis remonter jusqu'au genou en touistant le fil. Faite la même chose de l'autre côté.
-
Prenez un fil fin et terminez vos bras de la même façon que les tibias sans faire l'étape des genoux. Un simple tour est suffisant sauf si vous voulez qu'il tienne un objet lourd dans les mains, faites alors un tour supplémentaire pour solidifier.
-
Vous avez presque fini rendu là! Il ne reste qu'à fixer les endroits trop mou où vous aurez l'impression que ça pliera avec votre fil fin.
-
Fixez à votre base le squelette avec l'agrafeuse, si les agrafes ne sont pas bien entrer prenez le marteau pour aplatir.
Vous êtes enfin prêt pour l'étape suivante, modeler l'argile! (ou tout ce qui se modèle)
Note
- Le fil galvanisé ne rouillera pas.
- La pince-étau sert qu'à écraser les fils trop espacés. C'est la pince à bec long qui vous servira vraiment
- La colonne et les jambes doivent être très solides, n'hésitez pas à renforcer. Plus votre statue sera grande plus il faudra renforcez.
- Si votre thorax ou votre bassin est trop rond prenez un marteau pour écraser.
Le squelette d'Astria sur sa base
Fait environ 12 pouces, 14 avec la base en bois.
**Référence **
Post by Adalard Dranem A.K, OdS - August 23, 2011 at 2:40 AM
Oh que j'ai hâte de voir le résultat final ! C'est vraiment cool comment tu fais ça !
Post by Erkha Delile, AdM - August 23, 2011 at 2:50 AM
Astria la bricoleuse. :O
J'ai hâte de voir ce que ça donnera. ^^
Post by Élé Grand'pré, Ad - August 23, 2011 at 10:28 AM
Est-ce que c'est un commerce? J’achèterais bien un Élé en argile... Je paye même content si tu veut, a conditions de sauver les taxe!
Sérieusement c'est une très bonne idée! Pis le petit cours aussi c'est une bonne idée, ma peut être essayer un jour!
Post by Coordinateur Apoc - August 23, 2011 at 11:08 AM
Moi je veux le squellette!
Post by Hydre - August 23, 2011 at 3:39 PM
Très bien réussi ton squelette.
*Attention de bien choisir une terre qui seche sans craquer. Autrement, tu ne pourras pas garder ta statuette ou bien restera très fragile et s'effritera à la moindre occasion... Avec le fil à l'intérieur, tu ne peux pas la faire cuire. Car le métal gonflera et fera exploser la terre... (je parle par expérience... ^^;)
Post by Astria, AD - August 23, 2011 at 9:20 PM
T’inquiète pas, chère novice, je sais j'utilise toujours l'argile grise sans cuisson, elle s'éffrite souvent mais c'est pas un problème. Cette fois j'utilise la marque Plasticial. Elle est recommander par Omer de Serre. Donc à mon avis ça devrais aller bien que ce sera la première fois que je l'utilise. Quand je ferai la chaire d'Astria je vous en parlerai. Mais merci de ta mise en garde j'apprécie beaucoup ^_^ Tu utilises un scellant parfois?
Merci pour vos commentaires! La suite est pour bientôt.
Post by Hydre - August 24, 2011 at 12:10 AM
Perso, j'utilises l'argyle rouge normalement, et fait la finition a la cuisson. Je prépare mes propres patines... et c'est ça. On est plusieurs dans la famille a travailler la terre.
Je ne connais pas le produit Plasticial. Tu me donneras un compte rendu.
Mais ton squelette est très bien réalisé. As-tu fait des tests pour les expressions faciales et le toutim? Le plus difficile normalement sur un corps, c'est de savoir placer les muscles... Mine de rien, c'est pas facile. Surtout si tu travailles petit. Ta figurine fait combien de haut ?
Post by Astria, AD - August 25, 2011 at 6:48 AM
Bonjour
Je viens tout juste de finir le modelage d'Astria! Ça ma pris environ 24h que j'ai étendu sur 2jours.
Comment faire sa propre Astria en 4 étape facile!
Engagez-vous qu'elle disait!
**Étape 2: Le modelage **
La deuxième étape consiste à faire le modelage du personnage et à y mettre la chaire sur l'os. Il existe plusieurs médium pour faire un modelage : argile grise sans cuisson, argile brune à cuisson, pâte à modeler ou magic, pâte à sel, papier mâcher, Pâte sculpay. Ce que j'ai utilisé pour Astria c'est l'argile grise sans cuisson et la pâte magic.
J'ai utilisé...
1 gros tas d'argile grise sans cuisson Plasticial
1 poinçon à potier
1 poinçon à poterie à bout rond
1 scalpel chiurgical
1 pinceaux fin très doux
1 plat d'eau pour mes doigts
1 vaporisateur d'eau pour plante en mode brume
1 sac en plastique hermétique
Une bonne banque d'image sur l'anatomie humaine
Avant de commencer, je me dis que la perfection n'existe pas et que même si je suis poche, il y aura toujours pire que moi. Je suis donc de bonne humeur et si j'ai à perdre patience j'ai qu'à prendre une petite pause et revenir plus tard. Je perd tellement vite patience parfois mais je suis une vrai ânesse j'ai la tête dure! Il faut persister! Mais si vous prenez une pause de quelques heures, assurez vous que votre sculpture ne sèche pas. Mouiller la avec le vaporisateur et couvrez d'un sac hermétique (ziblok) sans toucher la sculpture. Quand vous commencerez assurer-vous de n'avoir rien d'autre à faire sinon vous n'y arriverez jamais! D'ailleurs je me suis rendu compte hier que j'avais passer plus de 10h à modeler! Ne faites pas comme moi, n'oublier pas de manger un morceau. Et aussi, regardez des images de nue sans gêne, vous aurez besoin de mémorisé l’anatomie humaine pour ne pas trop vous trompez. Ne travaillez pas sur une petite surface, plus vous aurez de l'espace mieux vous serez efficace. Enfin, travaillez toujours dans une pièce bien éclairée et calme!
J'ai donc commencé par le thorax en y mettant une fine couche d'argile tout le tour et dans le squelette. Pas trop mince, mais pas très épaisse non plus (on vois certains fil de fer encore mais c'est pas grave). J'ai massé l'argile pour qu'elle s'étende bien en mouillant mes doigts parfois ou en vaporisant. Ne vous occupez pas de vos traces et empruntes, on s'en chargera après. Je vous conseil tout de même de ne pas travailler les ongles trop long pour éviter de griffer l'argile, on sait jamais! Je n'ai pas mis tout de suite la poitrine, j'avais encore plein de truc à modeler et j'avais peur de les scraper!
Une fois mon thorax en ''chaire'' je me suis occupé du bassin et du ventre. Référez-vous toujours à des photos pour savoir comment placer tout ça. Moi ça m'a beaucoup aider (je remercie la fille en bikini sur Google!) Pour le moment j'ai fais en sorte que tout soit plat et sans forme, j'ai mis les muscles plus tard.
J'ai pris l'argile du bas-ventre et j'ai étiré pour faire l'entre jambe puis j'ai fais un début de hanche, toujours aussi plat. J'ai pris une boule d'argile et j'ai fait une carotte. Avec mon scalpel j'ai fais une entaille de haut en bas et j'ai inséré ce morceau sur le premier fémur, le gros bout vers la hanche et j'ai fait lisser la ''chaire'' pour que les traits disparaissent. Et on répète pour l'autre fémur. J'ai fais la même chose pour les bras et pareille pour les tibias et les avant-bras.
Ensuite j'ai modelé les jambes et les genoux en recréant la forme des os et tendon. Là j'avous que c'est pas de la tarte et il vous faudra vous atteler. Mais ce qui est beau avec l'argile c'est qu'on peut remodeler à l'infini tant que ça sèche pas. Reprenez-vous si c'est trop laid et n'oubliez pas de mouiller vos outils, mais pas trop! Sur ma sculture on vois que les bras d'Astria et ses jambe sont pas complet et on une drôle de forme. C'est normal, les avant-bras/mains seront fait en pâte magic et le bas des jambes sont fait comme ça pour recréer le bas de pantalon pour les bottes, elles aussi en pâte magic.
J'ai fais une goutte d'eau moyenne d'argile et je l'ai coupé en deux part égale, c'est le futur popotin de ma statue. Je l'ai collé, les pointes des gouttes vers le haut. J'ai massé le haut pour égaliser la chute des reins et les hanches puis j'ai fais les creux. Profitez-sen rendu là, la demoiselle dira rien! (ou le sieur) Puis j'ai fais les muscles du ventre.
Une fois que toute la partie du bas est faite, si votre statue à les pieds nue, faite les de cette façon : faites une autre goutte d'eau d'argile et aplatissez l'extrémité plus petit, ce sera vos orteils. Placez votre futur pied contre la cheville après l'avoir coupez en deux sans l’ouvrir complètement. Il vous restera qu'à modeler la cheville puis la forme du pied. Il faut terminer par les orteils et s'assurer que le pied ne bougera plus pour éviter que sa se casse une fois sèche. Pour modeler les orteils vous prenez votre poinçon à potier et faites 5 entailles du plus gros au plus petit. Arrondissez les extrémités. Ensuite vous pouvez ou non faire des ongles et les métatarses avec le poinçon rond. Si vous ne faites pas de pieds à l'aire, ne faite que poser une goutte sans y modeler quoi que ce sois. On évite les efforts inutiles. Si comme mois vous faites des bottes à votre perso, je vous conseil la pâte magic.
De retour en haut! C'est là qu'on s’amuse! J'ai fais un cylindre d'argile et je l'ai posé où est le cou. J'ai massé pour qu'on vois bien que c'est des muscles rattacher aux clavicules et aux épaules. Puis, comme pour le popotin, j'ai fais la même chose pour les seins. Faites attention ici, c'est délicat, la différence entre homme et femme est impotente. Les hommes un peu plus musclés auront le torse un peu plus plat et carré que la femme. Massez pour aplanir. Si vous mettrez des vêtements par dessus pas besoin de faire une poitrine de la mort, comme j'ai dit, on évite le travail pour rien.
Une fois que toutes les étapes décrites plus haut sont faite, on s'assure que les avant-bras ne sont pas sec car on fera les mains en dernier. On fait une boule d'argile légèrement plus petite que le torse, c'est le crâne. On la plante dans le cou et on met une première couche de fond puis une autre pour faire le menton et le nez. On masse pour aplanir puis on met un oval d'argile pour les lèvres. Une fois tout ça fait, avec les deux pouces on creuse les orbites des yeuc symétriquement. Sans retirer les pouces on créer une ébauche de joues et de nez. Évitez de trop peser sur la tête ça la déformera. Si ça arrive vous pouvez simplement remettre de l'argile après. Utilisez vos outils les plus fin possible, quand c'est petit. Prenez note que les hommes on le nez plus carré et épais que les femmes. Ceux des femmes sont plus souvent en triangle qu'en rectangle et sont souvent fin et pointus ou rond. Faites les narines avec votre poinçon fin et très mouiller sans trop insister. Pour les lèvres, c'est très très délicat et je dois avouer avoir blasphémer souvent (pardon Jésus je suis qu'une hérétique) parce que j'étais constamment croche. Je peux cependant vous dire comment faire si vous êtes chanceux. Posez une petite boules d'argile et faites la ligne directrice des lèvres, puis creusez l'espèce de creux au dessus de la lèvre supérieur jusqu'au nez. Référez-vous à des images de visage. Après vous sculpterez les lèvres. En creusant sous la lèvre inférieur. Mettez une petite boule là où sera votre menton ou creusez le.
Pour sculpter les yeux, prenez de petites boules d'argile et écrasez les dans les orbites. Faites les paupières avec votre poinçon le plus fin en sculptant, bien mouiller. Si vous faites un animal ou un personnage style manga vous pouvez prendre des perles pour collier après avoir fait le trou des orbites et mettre les paupière par dessus après. C'est le principe des yeux de verre. Pour faire les sourcils vous avez qu'à prendre votre stylet et faire de petite encoche jusqu'au niveau des oreilles toujours en vous aidant d'une bonne photo de tête d'où les.
J'ai ensuite fais des boules que j'ai écrasé de chaque côté de la tête pour faire les oreilles. Si vous faites des oreilles d'elfe, je vous conseil vivement de les piquer sur des épingles à coutures que vous aurez couper en deux. De telles oreilles pourrait se craqueler et tomber. Pour des oreilles humaines c'est plus simple. Prévoyez aussi votre trou pour les boucles d'oreille si vous en mettez, faites vos trous profond. Je compte en faire pour Astria d'où les trous.
Il ne reste plus qu'une chose à faire, les mains. Tout comme pour les pieds, la méthode est la même sauf à l’exception des doigts. C'est la phase la plus délicate de toute et la plus rageante car si on fait un mouvement de trop ça risque de se déchiré. Pour les mains je vais prendre de la pâte magic, c'est comme de la pâte à modelé qui aurait été mixer avec de la guimauve. C'est un outil parfait pour faire des écailles de dragon par exemple ou de faux cheveux style manga.
J'ai donc terminé la statue et je dois laisser séché environ 7 jours avant de poursuivre. Entre temps il est possible de perdre des morceaux, que ça craque. Ce n'est pas grave, c'est réparable avec du mastic. Le seul truc qu'il faut évité c'est de mettre de l'argile neuve sur ce qui est déjà sec car ça n’adhère pas et sa craquera. Les endroits chaud accélérerons le séchage mais je ne le recommande pas.
On se revois dans 1 semaine pour la suite!
Astria en ''chaire'' et ''os''
Post by Koenzell Pandora, Cp - August 25, 2011 at 7:29 AM
Ho vraiment bien, j'ai hte de voir la suite.
Post by Erkha Delile, AdM - August 25, 2011 at 8:46 AM
Ah ben nom d'une rousse, c'est super! =O J'ai hâte de voir le produit fini. ^^
Ensuite, tu bricolera un petit resto Polymaro en y ajoutant un Jezan qui fait des oeillades en supportant les trucs que dit Lidenbrock?
Post by Norah Aubryel, CP - August 25, 2011 at 1:31 PM
Les hanches sont magnifique et le ventre est superbe. Le reste aussi t'inquiète ! J'crois que tu m'as donné le goût d'essayer...
Post by Axel Aerigson, AdC - August 25, 2011 at 4:19 PM
Avoir su qu'elle avait d'aussi jolie fesse, je l'aurais aborder depuis longtemps !!!
Beau travaille en vrai, sa parait presque pas que tu avais qu'une pince a cil pour travailler!!
Post by Astria, AD - August 26, 2011 at 9:09 AM
La pince à cil -_-
La prochaine fois je ferai les hanches du squelette moins gros, ça ma donner quelque problème en séchant. Astria ses craquée de partout mais je vais appliquer du mastic demain. On verra bien.
Le prochain c'est Mathéo en armure de quoi faire fondre les dames.
Post by Phoebee de Sorgrad, AD - August 31, 2011 at 7:13 PM
J'avoue ne pas avoir toute lu tes briques de texte mais, une chose est sur j'aime le resultat
Post by Astria, AD - September 3, 2011 at 6:53 PM
Allo!
Mon travail avance bien. J'ai fais plusieurs retouche depuis la dernière fois. Ceux qui m’ont sur msn on du voir que je me suis battu avec de l'argile, des craquelures, du mastic, des nez cassés, du primer ect ect. Heureusement pour moi, j'ai gagner le combat même si la guerre reste à venir.
Voilà où j'en suis...
Donc pour la statue j'ai attendu 7 jours pour continuer. Elle avait fini par craquer de partout et c'est normal, je panique jamais quand ça craque. Pour que les craquelures disparaisses j'ai pris du mastic, ou si vous préférez du poter, ou du tire-joint, ect ect. Ça à marcher parfaitement avec certaines fissures mais pas toutes. J'ai donc un petit truc qui marche très bien dans ce temps là. J'utilise la technique du papier mâché. J'enduis la chose à réparer, je dépose simplement un carré de papier de soie et j'enduis de colle encore. J'ai fais plusieurs couches pour être sûr que la grande fissure de son ventre (au niveau du nombril) ne soit plus visible. Le résulta est parfait. Ensuite quand ce fut sec, j'ai fais les bottes, les foulards et les deux bras qui manquaient avec de la pâte Magic. Je vais devoir travailler un peu mes mains. Je suis habituer aux pattes de dragon, enfin peu importe, j'ai fais de mon mieux et c'est passablement bon. J'ai aussi réparer le nez d'Astria que javais casser quand j'ai sablé le mastic, avec de la pâte Magic et du papier de soie.
Une fois que les bras on été suffisamment dur, j'ai aussi mis du papier de soie sur la poitrine, les jambes et partout où il y avait besoin. j'ai en même temps recréer une texture aux pantalon et à la brassière d'Astria. J'ai attendu environ 1h avant de revenir pour poser ma première couche de primer. J'ai pris un primer pour mur, simplement. La première couche craque toujours un peu a cause de la surface lustré que la colle à donner, mais la 2ème couches répare tout. Parfois ça craque encore un peu mais c'est pas importent.
La prochaine étape sera de peindre Astria au complet. Je vais commencer dimanche.
Post by Shandri Eäm'Arylth, OdS - September 3, 2011 at 6:59 PM
wow...
Post by Conteuse Tornade - September 3, 2011 at 7:00 PM
Trop belle
Post by Astria, AD - September 3, 2011 at 7:07 PM
Merci ^^
Post by Nimue - September 3, 2011 at 8:32 PM
C'est superbe! Je suis bluffée, beaucoup de talents ici demoiselle.
:-)
Post by Malek, ind - September 4, 2011 at 4:44 AM
Nice et Sexy!
Post by Elvanshalee Danaël, CP - September 4, 2011 at 5:40 AM
Tu es vraiment douée, j'ai hâte de voir la suite de ton oeuvre. ^^
Post by Erkha Delile, AdM - September 4, 2011 at 5:45 AM
Super! o
Post by Erandil Gaar'm, CP - September 4, 2011 at 7:24 AM
Toute et dit dans les poste plus haut mais sa résume mon idée...
C'est de toute beauté, la texture et vraiment nice!!
Post by Astria, AD - October 7, 2011 at 6:01 AM
Photo! Avec plusieurs jours de retard, mais j'avais pas eu le temps de terminé ma statue, là c'est vrai, elle est vraiment fini. Voici les photos
Et aussi, comme certains le savait peut-être déjà, si la main gauche d'Astria est recourbé vers le haut, ce n'est pas pour rien. C'est parce que son dragonnet des neiges est sur son épaule. Mistral est son nom, vous pourrez l’apercevoir parfois au labo d'Astria avec son copain le dragonnet rouge appeler ''Blaze''
Merci de m'avoir suivi dans cette aventure. Je risque de recommencer avec un autre de mes persos sous peu.
Post by Adjakyee, Ind - October 7, 2011 at 6:07 AM
Très joli.
Et Tsamashk est renommé!
Post by Astria, AD - October 7, 2011 at 6:10 AM
Je me souvenais plus du nom que tu lui avais donner donc j'ai mis Blaze entre guillemet justement pour ça
Post by Lamalia Lunavae, AD - October 7, 2011 at 6:33 AM
Génial ma belle!
Post by Shandri Eäm'Arylth, OdS - October 7, 2011 at 6:38 AM
... Wow!
Post by Astria, AD - October 7, 2011 at 7:23 AM
Merci!
Post by Adalard Dranem A.K, OdS - October 7, 2011 at 8:08 AM
Vraiment beau ! Je suis épaté !
Post by Erkha Delile, AdM - October 7, 2011 at 10:05 AM
Sublime, vraiment! =D Est-ce que tu en feras d'autres? :O
Post by Astria, AD - October 7, 2011 at 3:20 PM
Oui, je compte faire tout mes persos, Anar en armure est la prochaine, Mathéo sera probablement fait comme un buste. Je vais sais doute faire des peluches aussi, ça c'est encore en brainstorming, on verra pour ça Le tissu de qualité c'est pas donné. J'ai besoin d'un bon coton blanc pour les corps. Bref c'est sûr que vous serez mis au courant.
Merci encore pour vos bons mots!
Post by Adjakyee, Ind - October 7, 2011 at 4:24 PM
*Je vote pour les peluches! *
Post by Asphodèl du Typhon - October 7, 2011 at 7:05 PM
Magnifique, je suis vraiment admirative. Tu as des doigts de fée.
Tu devrais organiser un IRL - Atelier, où chacun ferait sa statuette ahaha!
Post by Erkha Delile, AdM - October 7, 2011 at 11:57 PM
Je veux une belle peluche Bélial. o
Post by Brehan de Nogar, OdS - October 8, 2011 at 4:07 AM
Vraiment magnifique.
Beau travail! C'est surprenant!