Aide pour un travail !
Post by Adalard Dranem A.K, OdS - March 5, 2010 at 9:47 AM
Okay.. là je fais vraiment pitié, mais sa fait 30 minutes que j'essaie de répondre à une question dans mon travail de philosophie et j'y arrive pas du tout ! Je suis peut-être trop fatigué ou je sais pas ce que j'ai, pourtant d'habitude je trouve sa plutôt facile, mais là j'y arrive pas.
Je dois trouver le mot logique entre les mots de la liste qui suit:
Théorie - (???) - Objet
Couper - (???) - Action
Chaise - (???) - Meuble
Inclusion - (???) - Objet
Vous pouvez aussi rire de moi, c'est normal, moi-même je rie de moi en ce moment !
Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - March 5, 2010 at 10:04 AM
Théorie de la relation d'objet peut-être? C'est un peu loin mes cours de philosophie par contre...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Relation_d%27objetPost by Galgarad, CP - March 5, 2010 at 7:02 PM
Hors contexte, comme ça, je n'en ai aucune idée.
Mais en suivant le principe logique d'un cours (quoique les cours de philo sont parfois étranges), tu dois te baser sur ce que vous avez vu en classe dans les dernières séances. Fort probablement, l'enseignant vous a aiguillé sur la réponse en vous donnant la méthode à utiliser.
Post by Valir Menrul - March 5, 2010 at 7:17 PM
Théorie - Invention - Objet
Couper - Toucher - Action
Chaise - Aménagement - Meuble
Inclusion - Atomes - Objet
Du gros n'importe quoi hein, j'ai répondu en 5 secondes pour chacun d'entre eux alors te fie pas à ça...
Post by Adalard Dranem A.K, OdS - March 5, 2010 at 9:22 PM
Bah en gros il faut faire par exemple: Théorie est une sorte de (???). et (???) est une sorte d'Objet.
Mais bon, on s'en approche ! Merci pour votre aide, je devrais peut-être être en mesure d'y arriver.
Post by Hakubo, Maeda - March 6, 2010 at 3:30 AM
Couper est un verbe et un verbe est un action ? =D
Post by Wave - March 6, 2010 at 3:51 AM
Action et Couper sont les mots employés au début et à la fin du tournage d'une scène de film, non? Idée comme ça..
Post by Coordinateur Apoc - March 6, 2010 at 5:07 AM
La philosophie pour un être de science et logique comme moi j'y ai jamais comprit grand chose.
Post by Valir Menrul - March 6, 2010 at 5:10 AM
C'est un fléau dans notre société. Au cégep, depuis 2 sessions, je n'en ai pas encore entendu du bien, je m'y plonge en 3ième session, cet automne...
Cela ne m'étonnerait pas que d'ici 10 ou 15 ans, il n'y ai plus de philosophie dans les cégeps, le temps qu'un collégien actuel arrive assez haut dans le ministère de l'éducation.
Post by Adalard Dranem A.K, OdS - March 6, 2010 at 5:23 AM
Bah la philosophie à mon cégep, on fait pas que divaguer, je trouve que la philosophie c'est quand même assez bien, mais bon, j'avais pas de philosophie dans mes autres sessions avant donc je suis à mon premier cours de philo, et c'est pas trop pénible. Je suis aussi quelqu'un de purement et durement logique, mais la philosophie tend à rendre ce qui nous semble illogique, logique..
Sinon je crois que la réponse d'Hakubo est bonne, touka je pense bien ^^
Post by Abdul Al'Hazid, Ind. - March 6, 2010 at 6:04 AM
C'est un fléau dans notre société. Au cégep, depuis 2 sessions, je n'en ai pas encore entendu du bien, je m'y plonge en 3ième session, cet automne...
Je sais que je ne t'aiderai pas vraiment Adalard mais je me devais de citer un message d'un de mes professeurs de philosophie à la fin de session pour répondre à Valir:
"Dans son examen final, cet étudiant a posé la question de l'utilité de la philosophie, d'un cours de philosophie pour finalement critiquer l'État qui vous afflige avec ces cours inutiles.
Je vous l'avoue donc encore, comme je l'ai fait au dernier cours de la session comme au premier, cet étudiant a parfaitement raison : la philosophie doit être jugée inutile. Inutiles, ces philosophes. Inutiles toutes ces lectures d'auteurs morts et enterrés. Inutile ces enfers dans lesquels on vous plonge. Aussi inutiles, en fait, que peuvent l'être aujourd'hui les canons des Plaines d'Abraham ou les fortifications de Québec. Aussi inutiles que la fontaine de Tourny est belle. Aussi inutiles qu'une soirée à discuter entre amis est plaisante et vitale. Si inutile, l'exil de la philosophie, pour des âmes amoureuses du voyage comme les nôtres. Oui. Inutile, tout à fait. Mais après cette belle session passée en votre compagnie, c'est mon espoir, j'espère que vous avez un peu mieux compris pourquoi l'inutile rend plus humain ; pourquoi l'inutile peut être beau et bon."
Post by Valir Menrul - March 6, 2010 at 6:09 AM
Je crois que ce qui entache la réputation de la philosophie, c'est souvent la fermeture d'esprit des enseignants. Certains d'entre eux semblent, à ce qu'on dit, rejeter toutes les théories de leurs étudiants, ce qui fait que la majorité passe "flush" comme on dit.
Post by Coordinateur Apoc - March 6, 2010 at 6:11 AM
Oui, le problème n'est pas la philosophie comme tel mais le fait qu'elle soit côté. C'est un peu si on donnerait une côte pour votre religion, si vous n'avez pas la même vue qu'un autre, vous perdez des points.
Post by Adalard Dranem A.K, OdS - March 6, 2010 at 6:23 AM
Je n'ai eu qu'un professeur de philosophie jusqu'à date, je ne suis donc pas une source fiable de par mon expérience du passé, cependant mon professeur est très ouvert d'esprit et il dit souvent, quand il fait mention d'une certaine philosophie, un autre prof pourrait dire autre chose, et n'hésitez pas de vous informer afin de débattre, si vous pouvez tenir votre bout, cela ne fera qu'enrichir notre cours. (Oui il dit notre cours, pas mon cours =P).
Mais bon, ils sont peut-être rare les profs comme ça, j'en sais rien..
Post by Saeril D. Al'Kazar, Ods - March 6, 2010 at 10:57 PM
Chaque prof a sa philosophie bien à lui, c'est ça le truc.
C'est pile ou face, soit c'est top, soit c'est merdique =P