Je partage la bonne nouvelle !
Post by Adalard Dranem A.K, OdS - February 22, 2012 at 7:30 AM
Je tiens simplement à vous partager une très bonne nouvelle. Mon cégep est tombé en Grève aujourd'hui même et rejoint donc le mouvement des étudiants du Québec pour manifester le refus que nous désirons opposer au Gouvernement face à la hausse des frais de scolarité qu'il propose. (Tout comme la faculté de droit de l'Uqam d'ailleurs, ainsi que les enseignants de cette même faculté) En effet ce n'est pas pour rien que René Levesque a fait le gel des frais de scolarité, l'éducation ne doit pas être un investissement. Dans une société démocratique, où l'avis de tous comptent, il est important que tous aient droit à l'éducation afin de se former un meilleur avis critique face à la société, qui plus est, pourquoi celui qui a plus d'argent aurait plus le droit qu'un autre de faire des études?
Et c'est pas tout, les universités au Québec sont actuellement les plus financés (29 000$ par tête d'étudiant) contrairement à en Ontario où c'est genre 18 000$ par tête d'étudiants. Cependant, l'argent est mal investit et au lieu de palier à ce manque, ils veulent faire payer plus cher les étudiants afin de palier à leur dette, alors que d'aller chercher l'Argent ailleurs serait tellement plus facile mais les grosses corporations seraient contre. Ils veulent donc faire payer les jeunes qui n'ont pas d'argent, au lieu des "pleins d'marde en toxedo" (cowboys fringants), qui ont tout l'argent. Vive le capitalisme.
Donc, maintenant que vous avez mon opinion, j'aimerais avoir vos avis sur la Grève ! Je sais que Crépuscule aime bien débattre, alors je suis ouvert à tout les opinions et puis je sais que notre communauté est composé de joueurs intelligents, donc je suis curieux de connaitre vos avis face à cela.
Post by Mavolio Bolton, cp - February 22, 2012 at 9:48 AM
Tout ce que je peux dire, c'est que lorsqu'il y a une grève d'étudiant en France, ça n'arrange jamais rien. Ils le font toujours pour des raisons nébuleuses qui ne les concernent pas, et au final, ça n'arrange pas grand chose à leur statut.
Après je ne connais pas trop votre situation chez vous, vous êtes peut être des grévistes intelligents et pas comme ces petits étudiants syndiqués bourgeois français. Ils m'ont assez fait chier avec leur battes de baseball pour détester ce genre de manifestations.
En revanche j'apprécie beaucoup les mouvements pacifistes avec un brassard "en grève" que font les enseignants chercheurs. Ca a beaucoup plus d'impact car ils sont sur place, nous font cours, on voit ce brassard et on vient leur poser des questions. Du coup il y a un réel dialogue avec de vraies convictions venant de leur part et je trouve ce genre de démarche hyper intelligente car non politisée par des syndicats. Les manifestations ici ne fonctionnent pas tellement, si ce n'est que pour rigoler entre potes et montrer qu'on est de "gauche".
Mais bon vous faites face à quelque chose qui ne changera peut être jamais, l'inégalité de la scolarité est partout et pas qu'au Quebec. Et vu les gouvernements actuels, t'étonnes pas si rien ne change, vous n'êtes que les futurs moutons qui voterons pour eux, selon leur politique. (alors qu'en réalité non vous n'êtes pas des moutons, mais vive l'inégalité encore du pouvoir et du salaire!)
anarchiste
Post by Axel Aerigson, AdC - February 22, 2012 at 5:50 PM
Au Québec, les dernières grèves illimités ont eu l'effet escompté. C'est-à-dire un recul du gouvernement par rapport à leurs décisions.
Pour les non-Québecois, c'est une histoire de frais d'inscription universitaire. Ils veulent augmenter nos frais de scolarité pour arrivé à la moyenne des autres province canadienne. Donc en 5 ans, nous passeront de 2 000 à 4 000 $. Le problème c'est qu'ils n'ont pas d'autre argument que : Les autres provinces paie plus cher que vous. L'argent ne reviens pas a nos université, et nous n'avons même pas l'assurance que cela reviendra dans l'éducation.
Malheureuement, le gros problème des grève étudiante au Québec, ce sont les gens qui n'ont y ont pas d'Affaire et qui font du grabuge. Alors les étudiants passe pour des moins que rien et pas pour des pacifistes. Alors que la plupart des gens qui font du grabuge ne sont pas étudiant, mais juste là pour faire du trouble.
Nous on vote aujourd'hui.
Post by Claudius Corvus, CP - February 22, 2012 at 7:02 PM
Je ne citerais qu'un ami à ce sujet.
"Le système de prêt étudiants existe pour que le gouvernement prête aux étudiants de l'argent qu'ils vont dépenser en payant le gouvernement pour les études qui vont leur servir à avoir un emploi qui servira encore à payer le gouvernement." Popov
Post by Saevan Al Kazar, AdM - February 23, 2012 at 2:16 AM
Je ne sais pas trop quoi penser de tout ça honnêtement. Je ne penche pas d'un coté ou de l'autre.
Les discours de type syndicalistes mon un peu beaucoup lassé pendant les dernières années. (Je fait partit de la FTQ j'sais de quoi je parle xD)
Les discours de gouvernement.. bah c'est ça.
En conclusion je vais juste wait and see.
Post by Domilixia Segal, AdC - February 23, 2012 at 2:33 AM
Demain, il y a le vote pour savoir si nous serons en grève ou non et, malheureusement, je ne pourrai pas y être (lancez-moi les tomates). Je suis pour la grève, personnellement. Ce n'est pas parce que les autres provinces ont fait des mauvais choix que nous devons prendre exemple sur eux. Regardons un peu les pays scandinaves qui vont même jusqu'à payer leurs étudiants pour qu'ils aient une pleine accessibilité aux études! La scolarisation, c'est un droit. La scolarisation permet de former des citoyens informés et critiques. Pourquoi appauvrir les pauvres tandis qu'on pourrait aller chercher, comme le souligne Dranem, dans les poches des gens qui débordent d'argent et qui ne savent même plus quoi s'acheter pour répondre à leur moindre caprice.
Personnellement, j'ai travaillé depuis que je suis en secondaire un. Je donnais des cours de gymnastique et ça me permettait de payer mes propres cours qui coûtaient affreusement chers. Pendant mes études, j'ai travaillé aussi. J'ai eu deux emplois cet été pour pouvoir acheter mes livres d'école et payer la balance de ma session puisque mes parents me donnent un 1000$ tout rond à chaque session (je suis chanceuse, pas comme tout le monde, bien que d'autres sont plus chanceux que moi encore). Je n'ai pas de voiture, je ne m'achète pas de voyage, je n'ai pas d'ordinateur à moi. Je fais des économies. Tous les étudiants ne jettent pas leur argent par les fenêtres, comme le soutiennent certaines gens.
Pour les générations futures, faisons un choix éclairé. Voulons-nous restreindre l'éducation à la classe bourgeoise? Parce que ça ne fera qu'agrandir l'écart entre les riches et les pauvres. Les pauvres demeureront pauvres puisqu'ils n'auront pas accès à des études leur permettant d'avoir les connaissances pour occuper un emploi mieux rémunéré.
Post by Claudius Corvus, CP - February 23, 2012 at 2:50 AM
C'est l'éternel débat de la gauche contre la droite quoi..
Post by Axel Aerigson, AdC - February 23, 2012 at 3:14 AM
L'UQAR entrera en grève lorsqu'il y aura 7 000 étudiants qui le seront. Une histoire d'une ou deux semaines je dirais.
Pour ce qui est de pensé ou non.. Je trouve que Claudius résume bien le tout. C'est un peu idiot quand on y pense.
Je vous transmet cet article de la presse que j'ai bien apprécié.
Quoi que ne me considère ni de gauche ni de droite, le gros bon sens veut que de commencer sa vie endetté, est un très gros contrat. Le gouvernement nous compare sans cesse à pire, sans nous comparé au mieux. Comme la Suède par exemple qui est coté parmi les meilleurs au monde.
Post by Esmeral, Adc - February 23, 2012 at 4:14 AM
J'vous soutient d'ici
Post by Asphaar Meliamne, AdM - February 23, 2012 at 6:02 AM
Selon moi, ce n'est pas plus juste de faire payer ceux qui sont plein d'argent plus que ceux qui n'en ont pas non plus, si ils ont travaillé fort pour avoir leur argent, ils ne doivent pas être pointé du doigts pour autant à mon avis. Les étudiants qui auront réussis dans la vie à faire de l'argent iront-ils le donner aux nouveaux étudiants qui entrent à l'école?
Et puis bon, c'est sur que c'est pas juste non plus que ce soit l'argent qui détermine qui ira à l'école ou non, je vous comprends bien la dessus. C'est dommage en fait et ça ne devrait pas être ainsi. C'est à croire qu'ici il n'y a que l'argent qui récompense malheureusement. J'ose espérer que vous ferez passer votre message sans trop de mal et que ça fonctionnera!
Post by Seigneur Bélial - February 23, 2012 at 12:41 PM
Ma dette d'étude est juste de 3000 et j'arriverai jamais à rembourser donc j'imagine pas ceux ayant 10, 20 ou même 40 mille de dette. C'est horrible. Comment ça se fait que pour avoir un avenir on doit autant s’endetter? Personne devrait hypothéquer son avenir afin d'être quelqu'un. La vie est tellement courte, on gaspille déjà 19ans de notre vie à l'école pour apprendre des conneries qui nous servirons même pas plus tard, ils nous remplissent la tête de loi qu'ils respectent même pas, et ils viennent nous achever avec des dettes épouvantable qu'à 56 ans tu payes encore. Et t'es encore obliger de travailler même si tes mémés/pépés pour rembourser ta dette aux rapaces des caisses populaires. Sinon tu as des intérêts que t'as pas intérêt à avoir sinon tu payes encore plus. Payer, payer, payer, c'est juste ça qu'on fait. Il y a pleins d'endroit dans le monde où la formation est gratuites, et ils ont d'excellent médecins, avocats et tout ça. Après ils se plaignes qu'on va a Cuba pour nos doctorats, oui oui c'est ça....
Bref! Bonne chance avec votre manifestation. L'humanité n'est toujours pas capable de réglé ses différents en parlant. Comme Roland dans ''Rock et Roland saison 2'' où tout se règle avec une bière et un beigne...
Post by Lenne Vespari, CP - February 24, 2012 at 3:01 AM
En fait je suis contre la grève... et même pour la hausse.
Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - February 24, 2012 at 3:42 AM
Et maintenant, avant de te faire enflammer, réessaie avec des arguments, Lenne : P
Post by Lenne Vespari, CP - February 24, 2012 at 4:03 AM
Stérile et sans intérêt, je garde une telle perte passionnée de mon énergie pour mon association étudiante.
Je rappelle seulement que quoi qu'il en soit des apparences ici représentées, le mouvement n'est pas majoritaire dans les faits. En tout cas, pas encore. Et pas dans ma Faculté.
Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - February 24, 2012 at 4:11 AM
J'ai du mal à me décider concernant cela... C'est comme si les avis d'un côté comme de l'autre ne me semblaient pas assez nuancés...
Et considérant le prix de la futur école que je vise, ça serait un peu idiot que je me mettre à dire que les frais seront trop chers ici après la hausse. Mais en même temps je me dis que si je resterais ici et que j'irais à l'université, ça me ferait peut-être suer. En même temps s'ils ajustent les bourses du coup, ça pourrait à peine paraître au final. Mais je n'en sais rien avec certitude, pour la raison évoquée plus haut.
Je ne sais plus et je dois voter demain.
Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - February 24, 2012 at 4:26 AM
Ce qui me parait le plus inquiétant ce serait que le système des prêts et bourses soit laissé tel quel.
Il ne me reste qu'une année de maitrise à réaliser, à peu de choses près. Ainsi, je ne pense pas prêcher pour ma paroisse tout spécialement.
Cela dit, j'ai dû accumuler mes propres fonds pour aller user les bancs de l'université. C'est donc à mes frais que j'ai fait mon baccalauréat, et que je fais la maitrise. Si, aujourd'hui, j'ai un contrat avec mon département, et des contrats à la pige par ci par là pour des publications, je dois avouer avoir dû manger mon pain noir plus souvent qu'à mon tour.
Pourquoi? Car mes parents gagnaient amplement de sous pour que le gouvernement estime que de faire des études supérieures ne soit pas un souci pour moi et, de fait, n'a pas consenti à me verser ni bourses, ni prêts. Le hic, c'est qu'il n'est pas tenu compte du fait que des parents aident ou non leur tendre progéniture dans l'actuel système de prêts et bourses. Et dans mon cas, je ne pouvais pas compter sur de l'aide extérieure parentale.
J'ai eu, durant le baccalauréat, des mois rudes, où je me suis inquiétée de savoir si mes fonds suffiraient à, tout à la fois, assurer le paiement de mon loyer et des services de bases, et ma capacité à acheter quelques denrées. Je suis parvenue à m'en sortir en troisième année de bacc par des bourses d'excellence qui n'étaient pas accessibles avant et des boulots plus rentables qui m'ont permis de vivre avec plus de largesse (c'est à dire, de ne plus m'inquiéter quand à savoir si je pourrais ou non régler les montants nécessaires pour survivre ET payer mes études).
Les montants des sessions auraient équivalu à ce que la hausse promet, je n'aurais pas pu obtenir un diplome d'étude supérieure. Mon cas n'est pas la norme, j'ose croire qu'il est plutôt exceptionnel. Néanmoins, je ne peux pas m'empêcher de croire que cette hausse, sans de sérieux ajustements dans le système de prêts et bourses, pourrait être préjudiciable à ceux qui ont pourtant la volonté et la faculté de faire des études supérieures, mais qui tombent dans une faille du système.
Je sais que je tombe dans l'anecdotique, mais cela permet de comprendre l'essence de ma position dans cette histoire.
Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - February 24, 2012 at 4:35 AM
Apparemment, selon les dires de la ministre, le programme des prêts et bourses sera bonifié. Cependant c'est difficile de leur faire confiance à ce sujet.
Mais je compatis, je n'ai plus le droit aux prêts bourses vu que je fais un deuxième DEC je vis donc sur les sous que j'avais. Ironiquement, j'aurai surement accès aux prêts et bourses du Québec... En étant en France, vu que je passerai au niveau universitaire.
Le gouvernement du Québec croit réellement trop à l'apport des parents. Quand j'étais à l'Université de Trois-Rivières la dame des prêts et bourses m'a dit que je pouvais... Poursuivre mes parents s'ils me donnaient rien.
On s'égare... Mais tout ça pour dire que leur beau système doit être corrigé. Hausse ou pas à mon avis.
Post by Esmeral, Adc - February 24, 2012 at 4:44 AM
En tout cas pour ça je serais pas dépayser c'est cool !
Post by Sid d'Orcastel, OdS - February 24, 2012 at 7:44 AM
Je suis complètement avec vous dans le cadre de vous battre pour ces hausses de prix, par contre vous devriez écouter ceci:
http://www.youtube.com/watch?v=DaYgl-QxiyI&feature=share
La haine de malade + la passion + les veines et yeux qui pop-out + l'accent québecois = Faudrai vraiment écouter ce gars là, vous avez vraiment bloqué un pont super important il semblerait ^^
Post by Claudius Corvus, CP - February 24, 2012 at 5:47 PM
HAHAHA ouais c'est quoi le fuck de bloqué le pont jacque cartier aussitôt que quelque chose ne fais pas l'affaire.
Le pont devrait être renommé Pont-aux-Martyres ou bien Pont-aux-Lamentations.
Post by Domilixia Segal, AdC - February 24, 2012 at 8:01 PM
Pas de grève pour l'UQO, malheureusement. Le pavillon Brault aura eu raison du pavillon Taché.
Post by Adalard Dranem A.K, OdS - February 24, 2012 at 8:26 PM
Oui pour le pont c'est dommage, parce qu'avant que le petit groupe ne se rende là-bas, c'était une manifestation exemplaire. ^^
Et zute de zute pour l'UQO, je suis surpris !
Post by Melandre - February 25, 2012 at 2:15 AM
Selon moi il n'y a pas que le pont. Des automobilistes au centre-ville ont été "piégés" par des manifestants qui leur barrait la route en tentant de les intimidés littéralement. On est loin de l'exemplaire.
Post by Saevan Al Kazar, AdM - February 25, 2012 at 2:46 AM
Je n'ai jamais saisi la motivation derrère se genre d'acte (Bloquer des ponts, ect), la seule chose que ça réussis a faire c'est de donner des arguments aux politiciens et de faire rager les citoyens que normallement il faudrais rallier a sa cause.
Peut-être que j'ai une vision trop pragmatique..
Post by Asphaar Meliamne, AdM - February 25, 2012 at 7:38 PM
Peu importe si cela part de bonnes intentions ou non, il y en a toujours qui finissent par tout gâcher...Et cela enlève beaucoup de crédit aux manifestants à mon avis.
Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - February 25, 2012 at 7:54 PM
Bha, il y a eu des casseurs en France aux manifs étudiantes de l'automne 2010, il y a des pareils au Québec, faut pas croire.
Les mouvements finissent souvent par attirer des radicaux, ou des gens prêts à faire de la casse. C'est comme ça.
Ce qui est ironique, c'est que les mouvements sont jugés par cette minorité qui casse des vitrines, bloque des ponts majeurs ou envoie péter le tout venant. Il ne faut pas se leurrer, ce n'a rien de nouveau.
Post by Axel Aerigson, AdC - February 25, 2012 at 10:18 PM
2 Pro-grèviste ce sont fait battre par 7 anti-grèviste en sortant des bars hier à Rimouski.
Barrer des ponts.. des autoroutes.. c'est une manière de ce faire voir, de se faire entendre. Il y a trop de gens qui ignore la situation, trop de gens qui n'ont que le pile ou que le face.
C'est quoi 30 minutes de votre vie, pour ceux qui vont gâcher la leur parce qu'ils ne pourront plus étudier?
1600 de plus...c'et peut-être pas bcp, mais pour moi, et pour beaucoup d'autre monde, c'est ce qui mettre un frein dans mon retour aux études.
Les autres provinces Canadiennes paie plus... ok... mais les Scandinaves ne paie pas, les Français paie moins, les Suédois ont un taux de pratiquement 100% d’alphabétisations, les gens sont heureux, et ils ont fait le choix de sociétés de rendre les études supérieurs disponible à tous.
Faut arrêter de se comparer au pire, et viser le mieux.
Post by Saevan Al Kazar, AdM - February 25, 2012 at 10:33 PM
Le Québec est surement l'endroit au Canada qui a fait le plus de choix de société. Un des résultat c'est une bonne qualité de vie malgrés une dette énorme et le fait que nous soyons un des endroits les plus taxé au monde.
La gratuité des études ici, ça n'arrivera pas de notre vivant.
Post by Lenne Vespari, CP - February 25, 2012 at 10:40 PM
Oh ça reste possible.
On peut se permettre la même opulence que les générations avant nous.
À condition, bien évidemment, d'handicaper encore davantage le futur de nos descendants à nous et de leur rendre un État encore pire que celui dont on hérite, sous prétexte que nous ne devons pas payer pour ceux qui sont passés avant nous et que nous avons "droit" au même traitement qu'eux.
Pour le reste, je considère que lorsque 1000 personnes bloquent un pont et empêchent les travailleurs de rentrer chez eux, les mères d'aller chercher leurs enfants à la garderie, les gens d'aller à leurs rendez-vous, c'est incorrect. Même sous le prétexte que c'est pour se faire entendre et que "ce n'est pas si pire", ce n'est certainement pas à tout le monde de payer parce qu'une autre personne n'a pas ce qu'il veut. Ils se trompent de cible et sous de nobles intentions (que je sois d'accord ou non), ils font en se faisant du mal autour d'eux, qui reste malvenu et qui ne doit pas être excusé.
Post by Adalard Dranem A.K, OdS - February 25, 2012 at 11:20 PM
Je tiens à rappeler que les gens qui font la casse, ne sont pas les gens que l'on doit prendre en exemple, ils ne sont pas la tête du mouvement. Je tiens également à rappeler que ce n'est pas cherchant à avoir une société équitable ou l'éducation est accessible au plus de gens possible, que nous ferons payer les générations futures. Le problème dans les universités n'est pas qu'elles manquent d'argent, mais bien que l'argent est mal investit. Ce n'est pas l'accessibilité aux études qui nuira les générations futures, mais plutôt les mauvaises décisions et gestions du gouvernement. Je vous invite à écouter ce petit vidéo:
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... sSSAt7jWUwPost by Saevan Al Kazar, AdM - February 25, 2012 at 11:35 PM
L'université ne gère t'elle pas son prore budget?
Désolé si c'est dans la vid' je ne peux pas la regarder.
Post by Adalard Dranem A.K, OdS - February 25, 2012 at 11:55 PM
L'université gère elle-même son budget, dans certaines limites. En effet, le gouvernement y aussi un peu accès, si on considère qu'il y a deux cases de financement actuellement dans les universités. La recherche, et l'éducation. Je ne dis rien contre la recherche, nous en avons grandement besoin, cependant, le gouvernement à tout pris l'argent de la case de l'éducation, pour la mettre dans la case de la recherche. Ensuite, il vient nous dire qu'il manque d'argent pour l'éducation. (C'est très vulgarisé, mais ça ressemble à sa.) À la place, il devrait réajusté son financement des universités.
Post by Lenne Vespari, CP - February 27, 2012 at 10:49 PM
Médecine UL vient de voter une levée de cours (excluant tous les cours en sous-groupe, tous les stages et tout ce qui concerne les externes) le 1e mars et le 22 mars.
Post by Zig - March 1, 2012 at 6:40 AM
... Ahahahahah Limoilou en grève pour... cinq heures... xD
Post by Conteur Fenrir - March 1, 2012 at 6:43 AM
"Conteur Zig" wrote: ... Ahahahahah Limoilou en grève pour... cinq heures... xD
Trollolol !
Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - March 1, 2012 at 5:11 PM
Le tout voté dans une assemblée générale plus que douteuse...
Bravo.
Post by Adalard Dranem A.K, OdS - March 2, 2012 at 8:24 PM
Ce discours dure 13 minutes. Il s'agit du représentant des associations étudiantes du Québec (La CLASSE, ou anciennement l'ASSÉ). Je vous le conseil vivement, c'est très inspirant. Il vous paraitra peut-être idéologique, mais comme je le répète: L'avenir nait d'une idée.
http://www.youtube.com/watch?v=Xz3IbU2Q ... ture=sharePost by Elvanshalee Danaël, CP - March 2, 2012 at 8:37 PM
Il a une bonne verve ce petit, à tout le monde en parle il a bien parlé aussi. http://www.youtube.com/watch?v=rDzKMRz6 ... r_embedded Merci pour le lien en tout cas.
Post by Coordinateur Apoc - March 3, 2012 at 4:43 AM
Le Cégep de Saint-Hyacinthe vote au retour de la semaine de relâche, le 14 mars si je me trompe pas. Vu que c'est généralement un vote à main levée dans une salle trop petite pour le nombre d'étudiant grandissant des dernières années, je dirais que le vote va passer. Ca reste à voir...
Au retour de la semaine de relâche je vais voir si je peux pas réussir à aller faire un stage rémunéré bientôt. Comme ca, si jamais il y a une grève qui dûre, je me ferai moins pénaliser ayant des vacances plus courtes pour travailler vu la reprise de cours.
Post by Domilixia Segal, AdC - March 20, 2012 at 4:58 AM
Le département de Travail Social à l'Université du Québec en Outaouais a voté pour la grève générale illimitée (enfin!) pour les campus St-Jérôme et Gatineau. À Gatineau (nous avons eu deux votes séparés), la proposition a passé à 92%!
Soyez à la manif le 22 hein!
Post by Saevan Al Kazar, AdM - March 20, 2012 at 8:25 PM
Une bande d'une centaine d'étudiant a bloqué le pont Champlain en contestation a leurs hausse de 300$.
Ils on reçu une amende de 500$ pour obstruction de la voie public.
Quand on leurs a demander si l'amande les dérengeait, ils on dis non.
Cette bande a mon vote pour trolls de l'année.
Post by Domilixia Segal, AdC - March 23, 2012 at 5:46 AM
La manif à Montréal était d-é-b-i-l-e! Il y avait entre 200 et 300 mille personnes! Tout s'est bien déroulé et les étudiants n'ont pas fini de se faire entendre.
Post by Sid d'Orcastel, OdS - March 23, 2012 at 9:49 AM
Serieux?? That's a LOT of people!
J'savais meme pas qu'il y avait tant d'étudiants a Montreal.
Post by Adalard Dranem A.K, OdS - March 23, 2012 at 10:20 AM
C'était fou de chez fou ! Sid, il n'y avait pas que des étudiants à la manifestations. Il y avait des professeurs, des personnalités connus (les Cowboys Fringants entre autre), il y avait plein de gens qui soutenaient cette cause. Le Québec est avec les étudiants, et les étudiants se battent pour le Québec.
Post by Sid d'Orcastel, OdS - March 23, 2012 at 10:24 AM
Eh ben!
Voyons maintenant si ça va faire une différence, c'est un bon moyen de voir si les manifestations marchent de nos jours dans un cadre civilisé. J'ai bien hâte d'en voir les résultats!
Post by Lidenbrock, AdC - March 23, 2012 at 7:19 PM
"Adalard Dranem A.K, OdS" wrote: C'était fou de chez fou ! Sid, il n'y avait pas que des étudiants à la manifestations. Il y avait des professeurs, des personnalités connus (les Cowboys Fringants entre autre), il y avait plein de gens qui soutenaient cette cause. Le Québec est avec les étudiants, et les étudiants se battent pour le Québec.
Je me demande surtout combien il y avait de membres de la CSN qui avaient été envoyer par la centrale pour gonfler le nombre moi.
Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - March 23, 2012 at 7:23 PM
Y'a des gens qui sont allés de bonne foi aussi, car l'accessibilité à l'éducation a été un choix de société dans les années 60 et certains estiment qu'il faut s'y tenir.
Je ne pense pas que ce soit la peine de sortir une théorie du complot à ce propos, en ce qui à trait aux centrales syndicales.
Post by Anteïa Meserole, Adm - March 23, 2012 at 7:26 PM
De toute manière, en ajoutant CSN et FTQ.... sa donne quoi... 1000 personnes de plus sur 200 000????
Je suis fière de vous mes jeunes!
Post by Lidenbrock, AdC - March 23, 2012 at 7:45 PM
Quand le Président de la CSN offre aux étudiants des "séminaires" sur comment organisé des manifestations, je crois que rendu la on est plus dans la réalité que dans la théorie ?
Pour la "gratuité" scolaire ? Oui, si on reste dans la mesure du 10% payé par l'étudiant et 90% par l'État. Si il en cout 3000$ de plus par tête étudiante par année par contre, il faut s'attendre inévitablement à ce que ca finisse par couter plus cher aux étudiants. Je sais d'avance que je me retrouve face à une opposition majoritaire par rapport à cela, mais il faut être réaliste. Dans notre système actuel ou les dépenses et les couts explosent, ca n'a pas le choix d'arrivé à un certain point, à moins que quelqu'un aille une solution miracle à proposer pour "trouver" un 50-100 millions $(Montant approximatif basé sur le 300$ d'augmentation fois environ le nombre d'étudiants universitaire).
To-do liste: Faire son avocat du diable ? Checked !
Post by Anteïa Meserole, Adm - March 23, 2012 at 8:02 PM
Des solutions? tu t'informe un peu sur les débats et enjeux? sur les dizaines de solutions apportés par les étudiants, professeurs et autres? Sur les autres pays qui ont la gratuité scolaire? Sur le rayonnement mondiale de nos universités alors qu'ils chialent à tour de bras qu'ils sont sous-financé? Exemple : l'UQAR, université de région, est l'une de celles les moins financé au québec, et ils sont au premier rang en recherche et au troisième en publication. 100% des universités danoise (qui sont toute gratuites) sont dans le palmarès des meilleures universités au monde, contre 50% des universités nord américaine.
Jusqu'à maintenant, le gouvernement à donner des réductions d'impôts de deux milliards aux industries étrangères qui viennent exploiter nos ressources. Les voila tes millions...
Post by Elvanshalee Danaël, CP - March 23, 2012 at 8:05 PM
Dernièrement, un article de Xi Sophie Zhang circule sur facebook, concernant les mythes de la hausse.
C'est un peu long, mais il y a de bonnes citations valides et un fil continu dans les idées.
Pour ceux que ça intérresse : https://www.facebook.com/profile.php?id ... 5646139463.
- 1 Anteïa. (:
Le Québec n’a pas les moyens de subventionner l’éducation universitaire.
Chaque gouvernement a un budget de milliards de dollars. Ce qu’il décide de faire avec tout cet argent va déterminer quels secteurs de la société seront plus ou moins financés. Veut-on construire des nouveaux amphithéâtres? Des centrales nucléaires? Plus d’autoroutes? Couper les impôts des grandes entreprises alors qu’on demande aux familles de se serrer la ceinture? Sont-elles des priorités comparées à l’éducation? Ce sont là des choix de société. Tout comme nous avons choisi l’universalité et l’accessibilité des soins de santé – ce qui paraissait utopique et impossible il y a à peine quelques décennies – nous pouvons choisir la même chose pour l’éducation supérieure. Et d’ailleurs, plusieurs pays riches, éduqués, avancés, nous prouvent que c’est faisable ET avantageux.
Notre gouvernement nous présente la hausse comme une mesure financièrement inévitable, exactement comme le font ceux qui parlent de privatisation de la santé. Pourtant, l’IRIS a calculé que ça coûterait 700 millions $ pour la gratuité universitaire. Rappelons-nous que les baisses d’impôt aux entreprises accordées par le gouvernement ont déjà atteint les 2 milliards de dollars. (3) Celui-ci pourrait donc facilement offrir la gratuité en remaniant son budget! Ce n’est pas une question de moyens, c’est une question de choix.
Post by Saevan Al Kazar, AdM - March 23, 2012 at 8:27 PM
Si jamais c'est c'est moi (contribuable moyen) qui finit par avoir la facture au final, je vous botte tous les fesses un par un <3.
On me saigne déja assez comme ça.
Post by Elvanshalee Danaël, CP - March 23, 2012 at 8:29 PM
Beaucoup pensent comme ça, mais au final les étudiants paieront pour ta pension [bon, dans quelques années..!].
Alors au fond, tout le monde se fait déja beaucoup saigné, mais certains vivent sous le seuil de la pauvreté [aka les étudiants !]
Post by Saevan Al Kazar, AdM - March 23, 2012 at 8:31 PM
Si je ne finit pas dans la rue parce que j'ai plus d'argent avant
Voila ce que j'aime pas de cette histoire, ca reviens toujours a vous.
Post by Elvanshalee Danaël, CP - March 23, 2012 at 8:32 PM
On te recueillera ! Chez moi y a des pâtes au beurre pour tout le monde !
Hahaha !
Post by Saevan Al Kazar, AdM - March 23, 2012 at 8:34 PM
Est ce que c'est meilleur que les ramens? =o.
Ouais en fait on est tous dans le troue, mais je suis pas plus d'accord avec vous
Post by Anteïa Meserole, Adm - March 23, 2012 at 9:00 PM
En faite, regarde ou tes impôts vont avant de dire que tu veux pas payer pour les étudiants.
Les études montres que la seule contribution des contribuables pour l'éducation gratuite au Québec est de 17 cents par jours, soit 62$ par année.
-Pour le moment, je paie 100$ d'impôt pour la santé, alors que je ne suis pas aller à l'hôpital depuis au moins 3 ans.
-Est-ce que tu as calculer le montant de ton impôt que tu paie qui va aller dans des routes que tu n'utilise pas parce que ce sont celle qui sont utiliser par les compagnies minières dans le nord?
-Et l'impôt que nous payons qui va pour combler les pertes accumulés à cause des tarifs préférentiels en électricité offert aux compagnies et qui sont en dessous que ce que sa nous coûte le produire?
-Et pourquoi pas non plus inclure la dedans les gens sur les allocations sociales et qui n'en ont pas besoin?
-Ah, je vois pas pourquoi je paierai la décoration de 60 000$ du bureau de la rectrice de je sais pas où parce qu'elle l'aime pas, alors que j'arrive pas a me payer une épicerie par semaine....
-Et que dire du 2 milliards en impôt en moins pour les compagnies? Alors qu'ils en font 6 fois plus en exploitant nos ressources?
Les étudiants demandent oui la gratuité scolaire, mais surtout la réorganisation de la distribution des budgets en général. Parce que pour le moment on se fait tous fourrer.
Augmentons les frais de scolarité, laissons que l'élite de notre société accéder aux études supérieurs, revenons 100 ans en arrière, les pauvres resterons pauvre, et les riches resteront riches.
Pour ceux qui auront l'argumentation des prêts et bourse :
Je gagne 6 000$ par année, je suis coupée de 3000$ dans mes bourse pour ça. Ce qui fait que je n'ai pas de bourse. Mon chum gagne 40 000 et fait vivre notre famille. Mais il est riche à 40 000 (surtout qu'après impôt, c'est plutôt 32 000) Ce qui fait qu'il doit pouvoir me fournir 3 000 $ pour payer. Bref. J'ai 1 500$/session en prêt. Vous pensez que c'est assez pour vivre? Moi je ne crois pas.
J'ai choisis de faire des études supérieurs oui. Parce que je considère que j'ai la capacité et la passion de mon domaine. J'aurais pu faire autre chose...mais une société heureuse et éduqué n'est-il pas une société en santé?
Je dois dire aussi que le cas des étudiants en région est encore plus précaire, car il ne peuvent pas habiter chez leurs parents s'ils veulent aller étudier.
Post by Saevan Al Kazar, AdM - March 23, 2012 at 9:06 PM
Je n'ai pas tout lu, et je l'assume.
Ce n'est pas moi qu'il faut convaincre, j'ai mes propres problèmes.
Post by Lidenbrock, AdC - March 23, 2012 at 9:22 PM
Je gagne 6 000$ par année, je suis coupée de 3000$ dans mes bourse pour ça. Ce qui fait que je n'ai pas de bourse. Mon chum gagne 40 000 et fait vivre notre famille. Mais il est riche à 40 000 (surtout qu'après impôt, c'est plutôt 32 000) Ce qui fait qu'il doit pouvoir me fournir 3 000 $ pour payer. Bref. J'ai 1 500$/session en prêt. Vous pensez que c'est assez pour vivre? Moi je ne crois pas.
Donc en gros... c'est le système de prets et bourses qui est pourri, si je comprend bien. C'est un point sur lequel je frappe depuis des années en fait, puisque j'en ai déja été victime lorsque j'ai fais mes études et ca serait quelque chose à revoir entièrement.
Enfin je me trompe peut-être, mais si il était possible que la parti sur le "pret" permettait d'absorbé cette hausse(c'est-à-dire la rembourser après les études, et non pas être obliger de la payer pour pouvoir étudier), il y aurait moins d'opposition ? En considérant bien sur que cette même hausse soit utilisé POUR l'amélioration des études universitaires(et ca c'est un autre débat oui, la bonne gestion des fonds publics).
Post by Shérazade Al'Kazar, AdM - March 23, 2012 at 9:48 PM
Je tenais simplement à féliciter les étudiants qui se battent pour l'accès démocratique à l'éducation.
Et aussi, je leur conseille de s'éloigner des syndicats (hormis les syndicats étudiants), qui les laisseront tomber à la moindre occasion. Cela c'est vu en France, où les étudiants soutenus par des syndicats actifs dans le monde du travail, se sont faits abandonner par ces derniers, une fois que ces mêmes derniers eurent négocié de leur côté des arrangements avec le gouvernement.
Chapeau bas, pour manifester si longtemps, à rythme si soutenu. Mais les efforts valent le coup.
Post by Okum AkFrur EkUndil, Ods - March 23, 2012 at 9:50 PM
Voila, la manif ne sert actuellement à rien en fait. Les demandes sont déjà dépassé...
Il ne faut pas manifesté pour la gratuité scolaire ou contre les hausses des universités, il faut réclamé un meilleur système d'aide financière.
Si les études coûte (des chiffres fictif) 4 000 / années pour tout le monde
Il faudrais voir a ce que :
-
le fils/filles de riche RÉELLEMENT capable de payer et que les parent AIDE a payer l'universitaire, bah que celui-la recois un peu moins de bourse
-
Celui qui a des parents riche mais qui N'AIDE PAS l'universitaire, bah que celui-la en recois plus.
-
L'universitaire qui doit se déloger, en recois plus
-L'universitaire qui n'a pas de parent ou que les parent son dans la moyenne en recois plus.
L'on s'entend que c'est très abrégé, mais en fait c'est quelque chose comme cela que les étudiants devrais débattre, car manif ou pas les prix de l'université seront augmenté la motion fut passé comme l'année passé...
Mais je supporte tout étudiant, je trouve cela dommage que le gouvernement soit aussi "lunatique". Mais ce ne sera pas une manif étudiante qui fera changer le budget et les impôt gouvernemental...
C'est mon avis, et je suis pas étudiant je ne suis qu'un payeur. Aussi, je tiens a précisé qu'après la manif des étudiants, il y a de grande chance que les profs des cegeps (je ne sais pas universitaire et secondaire) tombe en grève, donc toute les semaines que vous devrai reprendre pourrais ce voir annuler et donc la session a des chance de foiré...
Post by Lidenbrock, AdC - March 23, 2012 at 10:01 PM
La session ne sera pas perdue, peu importe ce qui arrive selon moi, puisque ca couterait trop cher de prolonger autant d'étudiants 1 session de plus dans le système Il faut se mettre dans la tête de nos super fonctionnaires un peu... argent, argent, argent.
Post by Elvanshalee Danaël, CP - March 23, 2012 at 10:02 PM
En fait, sauf si je me trompe, les fils/fille de riche comme tu dis, en théorie, ne devrait pas du tout recevoir de bourse. Ni de prêt.
Il me semble que selon le gouvernement, se sont à ses parents de payer pour lui/elle.
D'ailleurs, vous pouvez poursuivre vos parents s'ils ne paient pas pour vos études, si les prêts et bourses considère que vos parents font assez d'Argent pour que vous ne puissiez en bénéficier.
Les prêts et bourses sont assez aiguës je pense, aussi une minorité en reçoive, et selon ta nécessité, si tu veux travailler, tu te vois souvent couper. C'est pas du 1$ pour 1$, mais quasiment.
Je dis ça, je dis rien. Des gens plus renseignés pourront constesté, mais de l'expérience que j'ai eu, ça ressemble un peu à ça.
Post by Cyriel S. Selaquii, Adc - March 23, 2012 at 10:10 PM
Elvanshalee, mes parents n'ont pas voulu me donner un sou pour mes études universitaires. Pas plus que le gouvernement qui estimait ma famille bien assez nantie pour me les payer, quand elle ne le désirait pas. Pourtant, je pense avoir l'énergie et le potentiel pour achever ces études, bien que j'aie pris un peu de retard car j'ai dû travailler d'arrache-pied pour me les payer. Mais à 3000$ de plus par année, je doute fort que j'en aurais été capable.
Et pourtant, malgré tout, je n'ai pas eu envie de plonger ma famille dans un processus judiciaire qui non seulement nous aurait permis d'entretenir des termes d'entente encore plus exécrables, mais, en plus, fait perdre du temps et des ressources financières aux deux parties (moi, et mes parents), puisque ce genre de dossier ne doit pas être traité avec grande diligence dans les palais de justice.
La possibilité de poursuivre sa famille si elle ne verse pas une somme ne m'apparait pas comme une solution acceptable.
Le systême de prêts et bourses a d'énormes lacunes, et nous nous entendons tous là dessus. Le plus aberrant, c'est que rien n'est fait pour combler ces lacunes.
Post by Elvanshalee Danaël, CP - March 23, 2012 at 10:16 PM
En disant que vous pouviez poursuivre vos parents, c'est vrai légalement parlant, mais c'était surtout pour rigoler.
Parce que ça donne un bon froid entre les membres de la famille, et justement, le processus nécessite argent et un peu de temps.
Voila pourquoi je trouve navrant comment le système est fait [donc oui, c'est général, le système de prêts et bourses est naze].
Les parents "assez nanti", ne souhaitent généralement pas aider autant leur marmaille, parce qu'ils ont déja leur propre dette et surement un confort à maintenir.
Et je trouve ça navrant que Cyriel [qui est ma représentante de l'ensemble étudiante drette là] doivent justement s'alliéner au travail et perdre de l'assiduité dans ses études pour être apte à se les payer. Surtout que la hausse (pas la gratuité scolaire, la hausse) rendra encore pire la situation. La majorité des étudiants vivent sous le seuil de la pauvreté, qui est environ 14-15000 je crois. Et les frais afférant aux droits scolaire collecte presque l'entriereté de ses revenus.
Vive les pâtes au beurre !
Post by Coordinateur Apoc - March 23, 2012 at 10:19 PM
C'est pour le Cégep mais je vous donne un exemple du prêt et bourse.
Je recois disons 700$ par mois.(J'arrondit peut-être un peu)
Mon appartement m'en coute à lui seul 465$. (Puis on calcule aussi que je ne suis pas à Montréal donc ceux qui y restent pour l'université ouch...)
On ajoute l'électricité qui en hiver peut aller jusqu'à environ 50$ par mois.
Nourriture, disons que je ne mange pas beaucoup allons pour 120$ par mois
On arrive déjà à 635$ avec que le strict minimum de survit puis les prix n'arrêtent pas de monter tandis que le prêt et bourse ne semble pas monter.
Ensuite dans mon cas, j'ai travaillé pendant 5 ans donc heureusement j'avais de l'argent de côté mais aussi des comptes à payer avec cet argent, assurances, etc. Puis on ajoute ce qui est moins obligatoire comme l'internet, téléphone, des vêtements, etc etc etc. Puis je ne sors jamais dans les bar ou des trucs du genre contrairement à ce que certains étudiants semblent pouvoir faire sans problème.
Ca oblige donc soit à avoir beaucoup d'argent de côté ou bien à travailler. Mais si on travaille, le prêt et bourse baisse de beaucoup donc pour plus d'effort on a pratiquement moins d'argent. Seulement moins de dettes mais le prêt et bourse n'est pas bien optimisé. Moi j'arrête après ma technique donc je n'utiliserai pas tout la possibilité du prêt et bourse. J'aurais bien mieux préféré recevoir plus d'argent, ne pas devoir me préocupper autant de mon budget en ne sachant pas si j'aurai assez d'argent de côté pour finir mes études.
Ca c'est une situation seulement au Cégep, donc à l'université ca peut être quoi pour certains vous croyez? La hausse des frais c'est loin d'être le seul problème du systéme d'études du Québec.
Post by Lenne Vespari, CP - March 23, 2012 at 11:29 PM
Mon programme a voté contre la grève et j'en tire une certaine joie.
Apoc => Je trouve ça vraiment excellent 700$/mois.
Cyriel => Il y a des moyens légaux pour contraindre les parents de t'assister financièrement. Ce n'est peut-être pas la meilleure façon d'améliorer l'ambiance à Noël, mais ça existe.
Même si je suis capable de dire que la hausse telle que décrétée est peut-être trop élevée d'un coup, les propositions de la CLASSE sont horribles. D'ailleurs, mon programme avait même affirmé que s'il allait en grève, il allait clairement se déclarer non-affilié à ce regroupement.
Nous nous sommes faits donné une société endettée par les générations avant nous. C'est triste, mais ce qui serait encore plus triste c'est d'empirer ce fardeau et de le transmettre à nos descendants. Je suis pour une hausse (quoi que celle-la fait mal, les prêts et bourses sont effectivement mieux de suivre correctement, comme le promet le gouvernement). Et comme personne au Québec ne voudra être coupé (syndicats, retraites, fonction publique, etc) et qu'il faut pourtant couper partout, je pense que ce genre de manifestations doivent être endurée, mais que le gouvernement doit rester solide. Parce que s'il peut résister aux moyens de pression des étudiants, peut-être qu'il pourra prendre ses responsabilités dans les autres sphères sociétales où il doit agir.
Parce que franchement, l'État ne va pas bien. Et le fait que d'autres avant nous aient abusé ne justifie pas que nous le fassions aussi et que nous hypothéquions l'avenir de ceux qui viendront après nous.
Il y a plus que l'éducation, là-dedans. Et d'autres choses difficiles à accepter doivent être cessées, coupées et régulées. À la limite une hausse plus modérée, des prêts et bourses vraiment adaptés à ceux les nécessitant, mais certainement pas le gel. Encore moins la gratuité. Ça c'est irréfléchi et dangereux.
Post by Adalard Dranem A.K, OdS - March 24, 2012 at 2:06 AM
J'aime comment presque chacun des postes que je créer soulève l'opinion des gens et les débats, j'ai la flamme !
Lenne, ce n'est pas en augmentant les frais de scolarité que nous aiderons notre société à sortir de sa dette, étant donné que moins de gens iront faire des études supérieures pour obtenir un meilleur salaire et donc il y aura forcément moins de gens qui paieront des impôts plus élevés. Nous pouvons faire de la spéculation, de la futurologie, néanmoins toutes les études prouvent qu'il y aura une baisse de fréquentation scolaire post-secondaire. En moyenne, 7000 jeunes ne pourront tout simplement concevoir pouvoir aller à l'université, et ceux qui iront, auront un rendement fortement diminué, puisqu'ils devront faire plus d'heures de travail pour se le permettre. Qui plus est, la plus grandes ressources du Québec, est le cerveau des jeunes, qui en somme constitue l'avenir de notre société. Ce serait, contrairement à ce que tu dis, l'handicapé encore plus que de diminuer la fréquentation aux études supérieures, alors que ce sont ces gens qui devront payer pour les pensions du nombres démesurés de personnes qui prendront leur retraite dans la même périodes. Et ces gens qui approchent de leur retraites, ont tout à gagner de ne pas laisser cette hausse passer, car elle leur sera plus nuisible qu'autre chose, autant individuellement qu'à la société, qui aura, à long terme, beaucoup moins d'argent à réinjecter dans les différents secteurs de celle-ci.
Qui plus est, de voir autant de milliers de personnes sortir de la léthargie et le cynisme habituellement du Québec et de son je m'en foutisme que nous avons connus durant les quelques dernières années, me fait chaud au coeur. Cela me donne l'impression que les jeunes de l'avenir sauront changer les choses, et qu'ils se lèvent pour leur droit et leur cause est une bonne chose, que de passer ce message, et peut-être de permettre une société plus égalitaire dans l'avenir. Cela amène les gens à s'impliquer davantage au niveau de la politique, alors la grève est une bonne chose sur tout les points, oserais-je te répondre.
Post by Claudius Corvus, CP - March 24, 2012 at 4:28 AM
Parce que plus ça va plus ça devient ridicule. Aussi les arguments tendent à ce perdre en sophisme, en analogie douteuse et en argument réchauffé.
PS : Oui il y a une faute dans le titre et non ce n'est pas plus un argument valable a relevé
Post by Abigaël Roseren, Adm - March 27, 2012 at 12:53 AM
Je n'ai pas pris de réelle position dans tout ça.
Cela dit, je trouves cette lettre toute joliment présentée !
Post by Anteïa Meserole, Adm - March 27, 2012 at 1:13 AM
Bien tournée, mais mal pensée. Platon détestait la démocratie, c'était pour lui le PIRE des régimes politiques! Il préférait tout simplement l'aristocratie, système dans lequel les vertueux disent au peuple ce qui est bon pour lui!
Post by Sid d'Orcastel, OdS - March 27, 2012 at 1:15 AM
C'est vraiment navrant de voir une faute de frappe dans une lettre venant d'une personne avec un doctorat en littérature... Sinon oui il y a du vrai.
Post by Abigaël Roseren, Adm - March 27, 2012 at 3:47 AM
*Si c'est des "E" dont tu parles, je ne dirais pas que c'est voulu ainsi ; mais il faut voir que ce n'est pas à un seul endroit, c'est plutôt partout pareil, alors.. Et pour Planton, je ne pourrais pas dire ; Je n'ai pas étudié sur celui-là, mais la tournure de la lettre m'a tout de même fait sourire. : ) *
Post by Esmeral, Adc - March 27, 2012 at 4:09 AM
"Abigaël Roseren, Adm" wrote:
- Et pour Planton, je ne pourrais pas dire ; Je n'ai pas étudié sur celui-là, *
Platon le plancton Ahaha.
Désolé. -> []
Post by Abigaël Roseren, Adm - March 27, 2012 at 4:16 AM
...
Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - March 28, 2012 at 6:29 PM
Hey, la prochaine animation sur Crépuscule pourrait être la hausse des frais de scolarités de l'Université Systérienne.
Il y aurait des affrontements avec les forces de l'ordre de la citée et des énigmes sur comment faire passer en douce la prochaine assemblée générale.
:-)
Post by Elvanshalee Danaël, CP - March 28, 2012 at 6:33 PM
Hahaha !
Ce serait encore une apocalypse.
Post by Anteïa Meserole, Adm - March 28, 2012 at 6:38 PM
HAHAHA! Épic!
Post by Domilixia Segal, AdC - April 19, 2012 at 11:39 PM
Je partage la moins bonne nouvelle.
Bonjour,
Heem... Bon... Comment vous expliquer, commençons par le début.
J'ai assisté à la manifestation à l'UQO aujourd'hui et j'en suis sérieusement ébranlée. J'ai la trouille et en tapant ces mots, j'en tremble encore. J'ai vu un gars se faire matraquer la tête à quelques mètres de moi. J'ai vu le sang pris dans ses cheveux et qui coulait le long de sa nuque... J'ai eu la chienne de ma vie quand l'escouade anti émeute de la SQ a fait semblant de courir vers nous et que j'ai pas eu le temps de réfléchir à ce qui se passait, je courais déjà. Je suis vraiment sous le coup de l'émotion présentement. Je suis très émotive.
Vous me verrez sans doute en jeu, mais je n'ai pas la force mentale de m'investir actuellement. Je suis totalement dépassée. Je n'ai même pas la tête à me trouver une excuse qui se tiendra ig, je braille déjà en écrivant ce paragraphe.
Je suis certaine que vous serez compréhensifs. Je veux prendre du temps pour respirer et penser à autres choses que des obligations futiles sur un jeu d'ordinateur. Si je me connecte, ce sera pour le plaisir.
Je vous ferai signe quand je me sentirai d'attaque, mais pour le moment, pas du tout.
Merci beaucoup,
ljd Domilixia
Post by Elvanshalee Danaël, CP - April 19, 2012 at 11:43 PM
Pour avoir suivit à distance la manifestation, se dut être particulièrement éprouvant oui, alors prend soin de toi surtout.
Prend le temps qu'il te faut.
Post by Coordinateur Apoc - May 3, 2012 at 9:17 AM
Et un autre deux semaines de grève si le gouvernement n'offre pas rien de mieux...
Vidéo intéressant d'une "manifestation" organisé par les Professeurs du Cégep de Saint-Hyacinthe.
http://youtu.be/RBqcgWI17owPost by Conteuse Hermine - May 3, 2012 at 10:28 AM
Je me suis creusée la cervelle pour sortir quelque chose de pertinent...
Mais le début du vidéo me fait penser à un videoclip de Coeur de Pirate......
Post by Mavolio Bolton, cp - May 3, 2012 at 10:41 AM
Je me suis creusée la cervelle pour sortir quelque chose de pertinent...
Mais le début du vidéo me fait penser à un videoclip de Coeur de Pirate......
Tu peux donc être fière de toi, noter cette pertinence dans ton calendrier, et fêter ça!
Post by Nörìon Eldanyàrë, AD - May 3, 2012 at 3:38 PM
Moi j'ai noté la tienne dans mon calendrier, Mavolio. ^^
Post by Lenne Vespari, CP - May 3, 2012 at 4:43 PM
Apoc, ce que font ces professeurs, chargés de vous enseigner et de vous apprendre cette société, je trouve ça à la limite du scandale.
Ça fait un moment que ça revient un peu partout et ça me brûle les yeux, ces trucs à la : "La judiciarisation du conflit était une erreur." Et ça revient de différentes façons, y compris le très populaire "la justice [Les injonctions] est anti-démocratique". Les associations étudiantes l'utilisent aussi à outrance à la télévision.
Je ne suis pas certaine de la perception du droit des gens qui écrivent ça. Le pouvoir judiciaire est un pilier démocratique. Il permet de contrôler l'action gouvernementale pour qu'elle reste dans son cadre légal et aussi de balancer les droits collectifs et individuels, entre les individus qui font tous partis de la société, y compris les minorités. La démocratie, ce n'est pas seulement la volonté du plus grand nombre ; c'est aussi la reconnaissance et le respect des droits et libertés de chacun. Sinon, puisque je n'aime pas mon voisin, autant faire signer une pétition par les citoyens de ma rue qui le fait mettre à mort. Après tout le plus grand nombre aura parler, alors ce serait toujours démocratique (évidemment que non).
Les étudiants, en l'espèce, ont, certes, le droit à la liberté d'expression. Le vote majoritaire des associations étudiantes pour une chose ou l'autre permet à tous les membres de celles-ci d'adopter une position démocratiquement choisie et de prétendre avec légitimité s'en faire les porte-paroles au nom du regroupement au complet. Néanmoins, il ne s'agit pas d'une grève liée à un contrat de travail selon le Code du Travail.
Or, comme les injonctions accordées de façon répétée le font comprendre, les gens (qui se sont fait valider ce droit) ont le droit d'aller à leurs cours même si des gens sont en grève, y compris, dans plusieurs cas, dans leur propre association. Il y a bien des juges à présent qui sont arrivés à cette conclusion après l'analyse légale et après avoir soupeser les droits de chacun.
Certes, je sais que pour les groupes protestant contre la hausse, c'est très fâcheux et ennuyeux, comme décisions. Tout comme il est fâcheux pour ceux qui ont un tel droit de se le voir refuser par autrui et conséquemment d'en subir un préjudice. Mais c'est la façon démocratique de concilier les droits ; permettre de protester à ceux qui veulent le faire et permettre aux autres d'aller à leurs cours. Autrement, il y a abus de parts et d'autres.
Tout escalade de la violence secondaire à de telles décisions est issue de la frustration massive entraînée par ces décisions, qui sont pourtant correctes sur le fond et qui permettent à des gens de faire valoir des droits existants et valables, n'en déplaisent à leurs opposants.
J'en ai marre des excès imputés à la justice, alors que la justice en soi est correcte et qu'elle est un recours légitime pour chaque citoyen. C'est la réaction des gens et leur refus d'accepter que leur idéologie n'est pas suprême, le problème. Au risque de me faire lapider (mais ne le prenez pas trop personnel, je doute qui quiconque lisant ceci jusqu'ici soit inclut là-dedans...), c'est presque immature (au sens que ça me rappelle les enfants qu'on limite) de tout casser ou de s'enrager parce qu'on limite la porté d'une protestation en raison des droits d'autrui.
Je comprends que ces injonctions nuisent au caractère absolu du moyen de contestation choisi (ici on parle de grève (ou, enfin, de boycott, selon les écoles)), mais elles ne justifient pas d'éventuels débordements sous le prétexte que le conflit a été "judiciarisé" et surtout pas l'étiquette "d'antidémocratique". C'est une calomnie fondée sur une ignorance profonde qui jamais ne devrait venir d'un professeur parce qu'une très faible éducation juridique est suffisante à comprendre que le premier rempart de la sauvegarde démocratique et de l'arbitraire de chacun, c'est la justice, qui s'exprime concrètement dans ce conflit par ces injonctions.
C'est une chose d'être contre la hausse, ça en est une autre de légitimer n'importe quel argumentaire fallacieux pour arriver à ses fins.
Dans le même ordre d'idées, le non-respect d'une injonction entraîne une peine pouvant aller jusqu'à 1 an de prison. Je ne suis pas certaine de comprendre pourquoi ce n'est pas appliqué en ce moment. C'est grave, quand la justice est ignorée. Pour illustrer l'absurdité et la dangerosité d'une telle pratique, c'est comme si un meurtrier psychopathe dangereux correctement condamné qui récoltait suffisamment de signatures sur une pétition (disons 2,25% de la population, soit l'ampleur du mouvement étudiant) pouvait décider de ne pas aller en prison parce que suffisamment de gens l'appuient (et franchement mon exemple est saugrenu, mais ce n'est tristement même pas si impossible, que 2,25% des gens appuient un tel meurtrier). Oui j'exagère, mais c'est devenu la façon de faire, dans cette histoire, on dirait... et cette façon de cracher sur le droit m'abasourdit.
Post by Sarä Taur'Amandil, OdS - May 3, 2012 at 4:59 PM
"Lenne Vespari, CP" wrote: Sinon, puisque je n'aime pas mon voisin, autant faire signer une pétition par les citoyens de ma rue qui le fait mettre à mort. Après tout le plus grand nombre aura parler, alors ce serait toujours démocratique (évidemment que non).
Avec tout ce que reçoit l'équipe parfois... Il y en aurait eu des décès sur Crépuscule si ça marchait comme ça...!
Mais belle explication Lenne.
Post by Lidenbrock, AdC - May 3, 2012 at 6:56 PM
+1 Lenne... tout simplement. En se moment, la réaction des plus extrémistes(je prend la peine d'y mettre l'accent, pour éviter aussi la lapidation) est ce qu'on appelle la "crise du bacon" des enfants roi.
Qu'on l'aime ou non, j'aimerais juste partagé un petit extrait audio d'une entrevue faite a TVA avec l'ex-premier ministre Lucien Bouchard. Je dois avoué que ses mots reflètent extrèmement bien la situation et qu'il est "sur la coche" comme on dit:
http://www.youtube.com/watch?v=WAfXGetOI8Q
Pour l'entrevue dans sa totalité, la voici:
http://tvanouvelles.ca/video/en-vedette/les-dernieres-nouvelles/8805187001/lex-premier-ministre-lucien-bouchard-en/1618048561001
Post by Zig - May 3, 2012 at 8:30 PM
Un jour je vais finir mon certificat en créations littéraires!
... Un jour. D:
Post by Adalard Dranem A.K, OdS - May 3, 2012 at 10:51 PM
[...] 'aimerais juste partagé un petit extrait audio d'une entrevue faite a TVA[...]
Pour ce que TVA vaut...
Et sinon en ce qui concerne les injonctions non respectés, ce n'est pas aux étudiants de faire respecter les injonctions, c'est à l'établissement scolaire. Il se trouve cependant qu'il y a des manifestations sur les campus des cégeps/université, et c'est aussi dans le droit, à l'établissement scolaire, de faire une levée de cours si la situation est trop dangereuse pour les élèves/professeurs d'y donner/assister des cours. La Justice est ce qu'elle est, et la grève est dans son droit d'avoir de telles conséquences, si les administrations les soutiennent de la façon mentionné, qui est tout à fait légale. (C'est le cas, à mon Cégep (Maisonneuve)). Cette manifestation a une grande ampleur, et les enjeux sont grands.
Qui plus est, la corruption existe partout, même dans la Justice. Je ne serais pas surpris que quelques juges aient été corrompus, surtout quand on entends que la ministre de l'éducation s'assoit aux mêmes tables que des membres de la mafia.
Post by Lenne Vespari, CP - May 4, 2012 at 12:03 AM
Quand on se rabat sur la crédibilité des médias, de tous les juges, du gouvernement et qu'on dit que tout est corrompu pour faire valoir son point, franchement je trouve ça très faible. Bref, tout ce qui ne pense pas comme soit doit forcément avoir été corrompu quelque part, sinon ça ne se peut pas. (Moi j'attends encore mon chèque, cela dit!) Plus ironique encore, c'est que les juges qui ont refusé des injonctions sont accusés de favoritisme par les "verts" et ceux qui les accordent, de corruption par les "rouges". Bref, j'ai bien l'impression qu'ils font bien leur travail, si personne n'est satisfait.
Si c'est la révolution sociale qui est demandée (médias, politique, banques, négation des libertés individuelles, réformes sociales, abolition du système de justice et des droits qu'il défend), je ne vois pas comment elle sera obtenue de cette façon. Et si c'est bien le cas, alors c'est navrant que des gens fassent les frais d'une telle revendication sous la bannière d'une autre cause et par le biais d'une démocratie étudiante sectorielle.
Que ce soit bien clair, selon la loi, un étudiant (ou quiconque) qui empêche une injonction d'être respectée devrait aller en prison/payer une lourde amende. C'est criminel. Toute autre interprétation est un brainwash (bien répandu actuellement, partout, en plus). Ce n'est seulement pas appliqué en ce moment (et je me demande bien pourquoi... peut-être que les associations étudiantes ont corrompu les policiers!! Ça doit être ça!!!)
Les administrations ne sont pas responsables des actions étudiantes. Cela dit, dans la mesure où une injonction les oblige à faire quelque chose, non, elles n'ont pas le "droit" de lever les cours.
Et honnêtement, jamais je ne me rallierai à un avis qui dit qu'un tel droit (d'annuler les cours, malgré la loi) découle naturellement du risque de violence. Cette violence est issue d'étudiants frustrés de la confirmation de droits d'autrui, qui exercent contre eux des moyens répréhensibles pour forcer sur eux un point de vue par des moyens illégaux (alors qu'il existe des moyens respectueux et légaux de le faire, comme simplement manifester un peu plus loin et laisser les gens entrer). Ça revient à dire que si on est assez brutaux, on peut faire fit des droits des autres ou de la justice (et =ça=, c'est anti-démocratique).
Les administrations, elles sont même la plus grandes victime dans ce conflit, prenant des coups d'un côté comme de l'autre, le tout en devant faire preuve de diligence et professionnalisme, risquant sa responsabilité de tous les bords.
Post by Coordinateur Apoc - May 4, 2012 at 12:55 AM
J'ai aucune envie de débattre, surtout quand je suis moi même plus ou moins contre la grêve.
Mais pour expliquer le vidéo... Un élève passe en justice et demande une injonction pour pouvoir retourner à ces cours... Bah tant mieux pour lui? Le problème c'est que cela force aussi d'autres élèves à retourner en cours, ceux-ci qui ont possiblement personnellement fait un vote démocratique en tant qu'étudiant pour boycotter/grève/whatever leur cours.
À quoi sert la possibilité de pouvoir voter si la justice peut simplement arriver et forcer n'importe qui à retourner dans ces cours, surtout si on considère que ces étudiants payent pour aller en cours et pas le contraire. Je sais pas... c'est un peu comme si tu paye un permis de conduire et une immatriculation et soudainement tu serais forcé d'utiliser ta voiture pour aller au dépanneur du coin au lieu de marcher?
Surtout considérant que la direction du Cégep à toujours respecté l'association étudiante et accepté la grève sans causer de problème, c'est la justice avec cet injonction pour un étudiant qui là pourrait risquer des conflits avec des étudiants essayant de bloquer ceux qui doivent aller à leur cours, possible élévation de la violence, policiers, etc. Tandis qu'avant cet injonction tout ce fesait dans le calme au Cégep et à Saint-Hyacinthe.
C'est certains que les deux côté ne sont pas roses, l'association étudiante est très pro-grève et donc personnellement je ne vais pas aux assemblée pour ne pas me faire brainwasher et je regarde tout un peu plus loin pour avoir les deux côtés de la médaille.
Je ne vais pas essayer d'expliquer le vidéo en détail mais je crois qu'il veut dénoncer le système qui donne un droit démocratique aux étudiants mais permet à la justice de passer par dessus et l'écrabouiller?
Post by Adalard Dranem A.K, OdS - May 12, 2012 at 9:28 PM
Voici un message transmit par l'un de mes professeurs, concernant le syndicat des professeurs.
Chères étudiantes, chers étudiants,
le syndicat des professeurs tient à vous tenir au courant des propositions adoptées en assemblées relativement à la grève. Vous trouverez ces différentes propositions dans le document ci-joint ou en suivant le lien ci-dessous.
En espérant que tout se passe pour le mieux pour chacune et chacun d'entre vous,
Sébastien Mussi
« Message aux étudiantes et aux étudiants de la part du Syndicat des professeurs et professeures du Collège de Maisonneuve (SPPCM).
Avec l'accord de la SOGÉÉCOM, le syndicat des professeurs et professeures demande à ses membres de diffuser auprès de l'ensemble des étudiantes et étudiants le message suivant.
Depuis plus de deux mois maintenant, vous êtes en grève. Dans le cadre des débats de votre assemblée générale, vous avez voté la grève et l'avez reconduite. Les professeur-e-s respectent votre décision. Nous croyons que la situation exceptionnelle à laquelle la communauté collégiale est confrontée, par l'action d'une infime minorité, mérite que nous nous exprimions directement auprès de vous. La situation cause de l'anxiété, du stress, de la peine ou de la colère auprès de plusieurs étudiant-e-s et professeur-e-s. Il ne nous semble pas approprié de nier les événements ou de les minimiser.
Devant l'injonction accordée, nous dénonçons ce retour en classe forcé par le tribunal, lequel ne saura réunir les conditions nécessaires pour vous enseigner. Nous ne cherchons pas à nous soustraire à nos obligations professionnelles. Au contraire, nous souhaitons un environnement pédagogique convenable afin de pouvoir exercer notre métier et vous permettre d'apprendre.
Comme nous l'avons adopté lors de notre assemblée du 24 avril, nous exhortons les pouvoirs politique et judiciaire à reconnaître la légitimité des associations étudiantes et à convenir que seule une décision prise en assemblée générale pourra garantir un retour en classe harmonieux. Par ailleurs, aucune personne ne devrait être victime de discrimination en raison de ses opinions politiques à l'égard du conflit entre les associations étudiantes et le gouvernement du Québec.
Vous trouverez sous ce lien ( http://www.sppcm.org/component/content/ ... greve.html )
plusieurs résolutions adoptées par l'assemblée générale du Syndicat des professeurs et professeures du Collège de Maisonneuve depuis le début de la grève étudiante. »
Post by Adalard Dranem A.K, OdS - June 2, 2012 at 12:38 AM
Je prends ce poste pour faire mention de ma présence plus que sporadique. En effet, ma motivation pour Crépuscule est amoindri avec la révolution dans laquelle est entrée le Québec. Quand à chaque soir je dois me battre pour faire entendre raison à un Gouvernement qui ne veut rien entendre, et que je me lève avec des douleurs presque insoutenables de coups de matraque, j'ai moyen envi de venir jouer ! Je vous dis cependant que je travail sur un retour progressif de ma présence en jeu, pour décompresser peut-être. Du moins, je fais de la mobilisation chaque jour à Montréal en donnant des DVD, et à 20h chaque soir je manifeste; cela quand je ne travail pas. Je n'ai plus beaucoup de temps pour moi, et donc pour Crépuscule. (Je met ça ici car je n'ai pas envi que l'autre poste prenne une tournure de débat ^^)
Post by Adalard Dranem A.K, OdS - June 4, 2012 at 12:20 PM
Parce que la chanson est bonne !
Post by Elvanshalee Danaël, CP - June 13, 2012 at 4:14 PM
Pour Adalard : https://www.youtube.com/watch?feature=p ... QebfAuA_cM
Post by Adalard Dranem A.K, OdS - June 15, 2012 at 7:53 PM
Oui Elvan! Oui !
Sinon en échange, pour toi j'ai ça ! Une artiste que je ne connaissais pas, qui a fait un truc vraiment bien
Post by Elvanshalee Danaël, CP - June 17, 2012 at 3:06 AM
Post by Adalard Dranem A.K, OdS - June 19, 2012 at 4:02 PM
Bon, la chanson est évidemment encore à propos de cela, mais elle est tellement géniale ! C'est un style très rapproché de celui de Karkwa, je trouve !
http://www.youtube.com/watch?v=YFh50QpC ... re=relatedPost by Elvanshalee Danaël, CP - June 19, 2012 at 4:06 PM
C'est vraiment leur ambiance oui, le début très aérien fait penser à Alexandre Désillet aussi.
Belle trouvaille !
Post by Adalard Dranem A.K, OdS - June 19, 2012 at 4:17 PM
Oui, bien vu ! Je trouve également, maintenant que tu en parle ! J'adore également comment les messages de gens sont placés dans la chanson de façon encore mélodique, et comment la fin est amenée aussi ! Bref, oui, c'est une belle trouvaille et je suis content de te la faire connaitre
Post by Elvanshalee Danaël, CP - June 19, 2012 at 4:38 PM
Merci beaucoup de ce partage !
Ces montages sont très inspirants.
Post by Elvanshalee Danaël, CP - June 20, 2012 at 6:07 AM
Un autre petit cadeau pour toi Adalard, tout en humour cette fois.
https://www.youtube.com/watch?v=kzg9_hTldhw&feature=player_embedded