~ Vent de changement interne et gestion de guilde

~ Vent de changement interne et gestion de guilde

Post by Vent d'Hiver - November 25, 2010 at 3:33 PM

Chers membres de l'Assemblée,

Vous avez remarqué, que depuis quelques jours, beaucoup de modifications sont apportées au sein de notre serveur. Ce dans le but de vous offrir plus de libertés et de vous permettre une immersion plus importante.

L'Equipe a décidé aussi de laisser choisir aux membres d'une guilde s'ils désiraient en prendre la gérance propre ou pas. Les deux textes qui suivent vous explique le pourquoi de cette décision et tentent de répondre aux questions que vous pourriez vous poser.

Bonjour à tous,

Lisez attentivement ce message et ce qui va suivre. A partir d’aujourd’hui, l’Equipe du serveur Crépuscule vous propose de vous débarrasser de votre dirigeant PNJ.

Actuellement, la plupart des guildes sont soutenues non pas par leurs Conteurs, mais par leurs joueurs. Depuis des mois, voire des années, des institutions ne doivent leur vivacité et leur dynamisme qu'à l'implication de leurs joueurs. C'est dans ce contexte que nous avons pensé à appliquer ce projet. Pourquoi ne pas ouvrir le poste suprême d'une guilde aux joueurs ? Car en pratique, actuellement, ce sont plutôt les joueurs qui gèrent leurs guildes et en définissent les grandes orientations.

A quoi serviront alors les maîtres du jeu ? Ils seront toujours là, attentifs, bienveillants, à vous surveiller. Ils seront là pour redresser la barre si jamais nous constatons des abus.

Comment vont-ils pouvoir agir s'ils ne sont plus l'autorité suprême ? Votre Conteur/Animateur incarnera la "foule" de la guilde, la population invisible qui représente d'une certaine manière la "personnalité" de l’institution. La foule se manifeste quand il y a un problème au niveau de la direction. Ou au contraire manifeste son approbation quand les dirigeants font des choix qui vont dans leur sens. Donner une vie à la "populace".

L'idée c'est qu'au lieu de jouer une autorité suprême et souvent effacée, on offre aux joueurs la possibilité d’être leurs propres patrons, avec tout ce que cela implique :

Ceci étant pris en considération, nous vous laissons le choix, guilde par guilde. Voulez-vous faire partie de ce système qui demandera une bonne dose de dynamisme ou préférez-vous continuer à être choyés par un chef suprême ?

FAQ :

Ma guilde est dirigée par Madame Equipe, mais je trouve que je serais bien meilleur qu’elle pour m’en occuper. Que dois-je faire ?

Vous avez deux solutions. Soit votre Conteur se rend compte de votre implication et se retire lui-même en invoquant des raisons quelconques (par exemple, Mme Equipe anciennement Juge de l’Economie se découvre une passion fulgurante pour l’élevage de chèvres dans le Larzac et va l’assouvir), soit, fort de vos compétences et de vos appuis dans la guilde, vous fomentez une sorte de petit coup d’état pacifique en vous assurant le soutien des autres joueurs. Attention, pour ce faire, vous devez être un joueur actif et impliqué dans la guilde.

J’ai un problème. Monsieur Personnage est mon chef de guilde, mais il ne fait plus rien depuis longtemps. Que peut-on faire ?

C’est très simple. Là encore, si votre chef joueur n’est plus présent et n’est plus capable d’être là pour l’institution, il faut le destituer. Envoyez un projet à votre conteur, testez la fiabilité avec lui et mettez-le en œuvre le cas échéant. Organisez la relève en soulevant vos collègues et consoeurs contre ce vil individu qui se repose sur ses lauriers.

J’ai encore un problème. Personne dans ma guilde n’est suffisamment impliqué pour reprendre sa suite.

Qu’à cela ne tienne. Votre conteur trouvera une solution et vous prendra en charge le temps que l’un d’entre vous sorte du lot et puisse gérer sa guilde d’une main de maître. Et pour le retour à un chef réel, revenez au premier point.

Je veux entrer dans une guilde ou je veux être promu dans la mienne, mais mon chef Monsieur Personnage est contre et empêche toute action de ma part. Que faire ?

Dans un premier temps, assurez-vous que ses raisons soient justifiées. Si vous ne savez pas où que vous avez un doute, demandez à votre Conteur des conseils. Expliquez-lui la situation et il se chargera de voir s’il y a abus ou non. Il est également possible, s’il y a abus HRP ou s’il y a un manque de fair-play, qu’il vous aide avec les moyens en sa possession.

Ce système ne me plaît pas. Je ne veux pas de ça dans ma guilde.

L’Equipe ne veut rien imposer. Nous soumettons le dossier à chaque institution et à un vote de ses membres. Si la majorité préfère conserver Madame Equipe plutôt que Monsieur Personnage, alors il en sera ainsi.

Les joueurs de ma guilde n’ont jamais voulu adhérer à ce système. Pourtant, moi, il me tente bien. Que puis-je faire ?

Ne changez pas de guilde ! Demandez simplement dans votre forum HRP de guilde une révision du système et organisez un nouveau sondage. Si la majorité de oui l’emporte, alors vous serez à nouveau éligible pour bouter Madame Equipe hors de la guilde et prendre sa place (si vous êtes assez actif évidemment).

(Un grand merci à notre cher écrivain public : Eru pour avoir concoctés ces textes)


Post by Axel Aerigson, AdC - November 25, 2010 at 6:50 PM

En vrai, je trouve que se move de l'équipe est géniale !!!

Je suis totalement pour.

Par contre. Je ne trouve pas qu'elle puisse s'appliquer concrètement aux aspirations de notre guilde.

Je m'explique.

Nous avons toujours prôner la démocratie. Toute la guilde choisit la tournure qu'elle prendra.

Mais!

Je suis quand même d'accord d'éliminer le pnj supérieur, mais au lieu de nommer un pj à sa place, gardons notre trio de guides qui à quand même fait ses preuves.

ALors voila!

Edit : À moin que Sam voudrait le titre, je suis prête a lui laisser les yeux bander!


Post by Samael Sengir, AD - November 25, 2010 at 9:05 PM

Je suis pour également mais je rebondis sur ce que dit Axel pour citer à nouveau la définition des rôles :

Le Conseil des Guides : Composé de trois membres, c'est ce dernier qui débat et tranche dans toute décision relative à la guilde et à ses fonctions. Le Conseil dispose également d'un droit de véto sur les décisions du Chef de l'Assemblée si celles ci semble par trop dévier des intérêt du Cycle.

Le Chef de l'Assemblée : Au sommet de la hiérarchie de la guilde son pouvoir décisionnel s'applique sur toute questions relative à l'évolution de celle ci, il est là pour trancher lorsque le Conseil ne peut arriver à une conclusion satisfaisante.

Le Chef de l'Assemblée a un rôle de coordinateur mais comme vous pouvez le constater, c'est le Conseil qui a droit de véto sur ses décisions et pas l'inverse, il ne s'agit donc pas d'une autorité suprême mais plutot d'une tète pensante qui a pour rôle de donner une direction et d'accelerer les processus de décision quand cela est possible.

Evidemment, ça m'interesse d'assumer ce poste, si le système est accepté par notre guilde je ferais les démarches rp pour que Sam se propose.


Post by Gardtalang, ind - November 26, 2010 at 10:33 PM

J'aime bien l'idée. Quoi que j'ai peur de voir souvent des destitutions du fait que par moment on a plein de temps et d'autre fois nous en avons aucun. Mais bref, j'adore bien l'idée et si les GM sont là pour "Surveiller" c'est encore mieux. Ça laisse la place à ceux qui veulent s'impliquer fortement


Post by Ténèbre Chanteflame - November 27, 2010 at 4:45 PM

Je vais dans le sens de tous les autres. Et vous annonce que je recommence à trouver un semblant de stabilité. Et de bonne humeur!

Donc je suis de retour ! Eh oui, déjà!


Post by Astria, AD - November 27, 2010 at 10:49 PM

Très bien Si vous voulez je me charge de faire les démarche de façon rp et d'écrire au prince consort, c'est un peu ma job puisse que je suis votre porte parole. Ça me dérange pas


Post by Nìmora Eldanyàrë, AD - April 4, 2012 at 3:04 AM

Je dépoussière le tout afin d'avoir l'avis des gens présents dans la guilde, actuellement.

Est-ce que vous voulez qu'il y ait non pas un mais deux PJ "chefs" de guilde pour l'Assemblée Druidique? Cela permettrait d'éviter une espèce de dictature comme l'avait instauré Gardtalang. Cela nous permettrait aussi une plus grande marge de manoeuvre considérant que nous n'avons que rarement un maître de jeu.

Toutefois, même si nous souhaitons que les deux "hauts gradés" [Voix de la Trinité / Gardien du Cycle] soient chefs de guilde, seulement l'un des deux sera le représentant auprès d'Isaleïa. Ça ne changera rien à l'interne, seulement dans les papiers de la Couronne.

À vous!


Post by Garibald Adalard, Ad - April 4, 2012 at 3:06 AM

Je ne suis pas contre la suggestion, c'est à tester dirais-je ! On aime tout essayer dans cette guilde.


Post by Nörìon Eldanyàrë, AD - April 4, 2012 at 4:09 AM

Moi je n'ai pas d'objection!


Post by Nìmora Eldanyàrë, AD - April 13, 2012 at 11:20 PM

Inclinez-vous devant mon pouvoir absolu.

Ou quelque chose comme ça.


Post by Garibald Adalard, Ad - April 14, 2012 at 12:47 AM

C'est pas très très intimidant être chef de l'Ad... excuser moi !