Motion : Basse-ville et Ordre du Soleil
Post by Nathan Herlaer, AD - March 6, 2012 at 11:44 PM
Et le dossier fut mit à la vue de la Guilde parce que, bien entendu, il faudrait en discuter et donner une réponse très bientôt.. !
Frères et Soeurs,
mes plus sincères salutations.
J'apporte ici le dossier à propos de la motion sur la Basse-ville et l'Ordre du Soleil. Nous devrons, bien évidement, donner notre point de vue à ce sujet.
Prenez soin de vous tous,
la Trinité vous veille.
Nathan Herlaer
Emissaires,
Dans l'affaire opposant l'Ordre du Soleil à l'Armée des Mercenaires en Basse-Ville, vous êtes invité à vous prononcer et à prendre une décision qui s'impose.
Pour résumer, il s'avère que l'Armée souhaite expulser l'Ordre de la Ville Basse. Or, l'article 10 du codex oblige l'Armée à soumettre la question au Conseil des Guildes avant de mettre ses mesures en applications. Toute procédure à l'encontre de l'Ordre dans le quartier pauvre est donc suspendue. Les émissaires sont donc invités à se prononcer sur cette question :
Motion 1 : Approuvez-vous le choix de l'Armée de retirer à l'Ordre son implantation dans son quartier, la Basse-Ville ?
L'Ordre, dans son argumentation, réclame implicitement que sa gestion unilatérale de l'hérésie (article 14, paragraphe 3) lui offre le droit d'avoir des infrastructures dans tout quartier de la ville (deuxième rapport).
Motion 2 : Réglez ce problème d'interprétation de la loi : la gestion de l'hérésie doit-elle aller de pair avec la gestion d'infrastructures dans la Ville-Basse et, a fortiori, dans les autres quartiers ?
Je propose de soumettre une nouvelle question à ce Conseil, découlant du litige actuel :
Motion 3 : Souhaitez-vous offrir à chaque guilde la gestion unilatérale de son quartier ou de ses zones de juridiction, sans approbation au préalable de ses nouvelles règles par ce Conseil ? Un recours sera néanmoins toujours envisageable.
Vous êtes libres d'apporter de nouvelles motions ou de demander la modification de celles qui existent déjà. L'Ordre est invité à corrigé cette synthèse si elle résume mal l'essence de leur recours. L'Armée est invitée à publier une contre-argumentation.
T.H.B.
Émissaires des guildes,
Surintendant Bolton,
Par la présente l'Ordre du Soleil désire soumettre un cas devant le conseil des guildes concernant les actions entreprises par l'Armée des mercenaires à l'encontre de l'Ordre du Soleil.
Nous avons reçu l'ordre de quitter nos bâtiments en basse-ville et ce sans raisons claires et valables. Une simple missive de quatre lignes servant d'argumentaire. Nous avons toujours cru, vu le cas de la cathédrale vis à vis l'association des commerçants, que les guildes ne pouvaient être délogés de leurs bâtiment aussi facilement. Nous nous sommes fait cette idée à la suite des dires du Surintendant Bolton lors d'un sommet qui avait eu lieu après que Isaleia de Systéria fut nommée impératrice. On nous avait a ce moment l'a rassuré sur ce fait. Vous comprendrez que dans le cas contraire nous aurions remis en doute ce fait et nous l'aurions contesté à la base pour éviter la situation qui se passe actuellement.
L'Ordre du Soleil présente dans ce document ce pourquoi l'armée des mercenaires est en tord et ce pourquoi le conseil des guildes devrait réagir.
Article 3
§1. Les violences physiques menant ou non à la mort, les violences verbales, l’incitation à la haine et à la violence ou la séquestration sont prohibées.
Nous avons reçu des menaces par missive, missives que je pourrais fournir au besoin mais dont je ne vous sortirai que les grandes lignes dans ce document.
« Vous êtes prévenus, la prochaine fois, nous viendrons en armes. » Shigeru Maeda
« Le fait que vos forces militaires restent en place sera considéré comme une attaque aux lois fondamentales de Systéria et aux droits de l'Armée sur la Basse-ville, impliquant, si vous n'êtes toujours pas prêt à collaborer, une guerre en armes entre nos deux institutions. » Shigeru Maeda
Sans parler ces écrits qui seront présentés dans leur intégralité plus bas dans le document.
**« Nous leur avons laissé une semaine pour quitter leur infrastructures, après quoi nous devrons prendre les armes. Si nous devons en arriver là, je ne vous cacherai pas que je ne me contenterai pas de simplement les mettre à la porte de notre quartier et tout cela risque bien entendu de terminer dans le sang, ce que je n'espère pas. »**Shigeru Maeda
Pour un Major qui ne désire pas voir le sang, je trouve qu'il y a beaucoup d'insistance. Surtout qu'il se trouve dans l'erreur en persistant sur cette idée. Aucune tentatives de négociations a été faite et nous nous sommes fait dire à plusieurs reprises que cela était un Ultimatum. Nous aurions aimé tenté des négociations avant d'en venir à devoir passer devant le conseil des guildes mais cela a été impossible. L'incitation à la haine et à la violence est prohibée sur les terres Systérienne. Shigeru Maeda est en infraction.
Art. 8
§1. L'Empire reconnaît à chaque guilde le droit d'instruire un procès en cas de non-respect des lois dans leurs zones de juridictions.
et
Art. 10
Toute institution reconnue officiellement par l'Empire peut édicter des règles dans le quartier dont elle a la gestion, règles qui doivent d'abord être soumises au Conseil.
Si l'armée des mecenaires se voit confirmée dans ses droits, elle n'a pas le droit de venir à notre porte afin d'initier une guerre physique entre les deux institutions, elle peut cependant nous faire un procès.
L'armée des mercenaires, comme l'ensemble des guildes d'ailleurs, n'a jamais édictée de règles concernant le secteur de la basse-ville. Elle ne possède ainsi donc pas le pouvoir de nous expulser car il n'existe pas de règles lui permettant de le faire. Seules les rèegles en vigueur dans le codex Systérien me semblent valables pour leur quartier actuellement. Les caprices d'un Major ne constitue pas aux yeux de l'Ordre du Soleil une raison suffisante pour quitter les lieux. De ce fait, l'Ordre du Soleil inviterai les guildes à rédiger des règles claires dans leur quartier respectifs.
Le surintendant leur à dit qu'il avait le droit d'imposer ce que bon leur semble en basse-ville mais cela est faux. Désolé de vous le faire remarquer Surintendant Bolton, mais pour moi leur avoir dit cela relève de l'erreur car cela est comme venu les confirmer dans l'idée qu'ils pouvaient s'en prendre à l'Ordre physiquement. L'article 10 du codex me semble très clair.
Et revenons pour finir sur l'article 2 du Codex Systérien.
Art. 2
Participe à une infraction :
a) quiconque la commet réellement;
b) quiconque accomplit quelque chose en vue d’aider quelqu’un à la commettre;
c) quiconque encourage quelqu’un à la commettre;
d) quiconque la laisse faire par négligence.
Mercenaires,
Nous allons prochainement remettre à neuf la Basse-ville et ses bâtiments depuis trop longtemps sous protectorat de l'Ordre du Soleil. Que Thaar illumine les citoyens de la Basse-ville n'est en soi pas une mauvaise chose, laisser de l'espace à leur guilde dans notre quartier, je suis contre.
L'un de vous a-t-il déjà pu porter ses armes dans leur quartier? Agir dans leur quartier sans être observé ou sans sentir sur ses épaules le poids de leur regard?
Nous leur avons laissé une semaine pour quitter leur infrastructures, après quoi nous devrons prendre les armes. Si nous devons en arriver là, je ne vous cacherai pas que je ne me contenterai pas de simplement les mettre à la porte de notre quartier et tout cela risque bien entendu de terminer dans le sang, ce que je n'espère pas.
Vous êtes informés, agissez en conséquence.
Major S. Maeda
Un mercenaire, contre les actions de son Major qu'il juge enfantines, m'a fait parvenir une copie d'un document que Shigeru Maeda leur à faire parvenir où il les incite à prendre les armes contre l'Ordre du Soleil si jamais nous ne quittions pas nos infrastructures d'ici une semaine. Cette incitation constitue un crime puisque le Major n'est pas dans son droit. Ces méthodes barbares seront-elles vraiment approuvées par les guildes?
La folie d'un seule homme sera t-elle validée? Car je tiens à vous faire savoir que...
- Shigeru Maeda a du faire une thérapie contre la violence pour ses excès.
- Il aurait déclaré dans ses thérapies que Sarälondë Taur'Amandil serait la cause de tous ses tourments.
- Shigeru Maeda a demandé le retrait de la noblesse de Sarälondë Taur'Amandil.
- Mathéo Balgor a affirmé à Shandri Eam'Arytlh que Shigeru Maeda entreprenait ses actions contre l'Ordre uniquement dans le but puéril de nuire à Sarälondë Taur'Amandil.
Nous croyons que l'Armée des mercenaires est en tord et nous demandons à ce que la même permission que nous avons vis à vis la cathédrale soit appliquée concernant les bâtiments nous appartenant en basse-ville.
Nous considérons que la relocalisation des bâtiments de l'Ordre du Soleil entrainera une série de couts inutiles. Cet or pourrait être mieux investit, comme j'en faisais part à Madame Domixilia Segal pour ses différents projets concernant les citoyens de la basse-ville.
Nous recommandons aux guildes de soumettre les lois de leur quartier au conseil des guildes qui les évaluera.
Et ultimement nous aimerions voir la gestion de la basse-ville soit remis à une autre institution ou encore que cette gestion soit divisée en deux. Tant que le Major Maeda sera à la tête de l'armée des mercenaires, je crains que nous ne puissions agir concernant la lutte contre l'hérésie, dans le secteur de la basse-ville.
Mes respects,
Sarälondë Taur'Amandil
Grande conseillère de l'Ordre du Soleil
Monsieur Bolton,
J'apprécierai que ce document soit également présenté aux guildes. Il vient compléter le mien.
Sarälondë Taur'Amandil
Grande conseillère de l'Ordre du Soleil
À qui de droit,
Cette lettre se veut une réponse aux récentes actions de l'Armée des Mercenaires contre la présence des membres de l'Ordre du Soleil en basse-ville. Leur action est illégitime pour de nombreuses raisons, mais je vais me contenter d'en exposer trois qui, juridiquement et socialement, devraient amener tout lecteur de ces mots à comprendre que cette action est non fondée. La lecture pourra être lourde par instant en raison des citations, mais je veux pouvoir regrouper tous les éléments éparses qui sont ici en jeu.
Tout d'abord, l'Armée des Mercenaires et même (bien respectueusement) la SurIntendance sont dans l'erreur lorsqu'ils affirment :
A qui de droit,
Par la présente, la Surintendance confirme qu'en vertu du décret sur la gestion des quartiers par les guildes, l'Armée est en droit d'imposer ce que bon lui semble en Basse-Ville.
Néanmoins, comme le souligne madame Taur'Amandil, rien n'empêche l'Ordre de porter l'affaire au Conseil des Guildes.
Toutefois, l'Ordre devra s'exécuter tant que l'affaire n'aura pas été définitivement réglée auprès dudit Conseil.
T.H.B.
En effet, l'article 10 du Nouveau Codex de Systéria édicte la loi suivante :
Art. 10
Toute institution reconnue officiellement par l'Empire peut édicter des règles dans le quartier dont elle a la gestion, règles qui doivent d'abord être soumises au Conseil.
[Je souligne]
Le Conseil des guildes ayant d'abord été dissous, puis la SurIntendance, c'est à la Couronne de plein droit qu'il fallait désormais présenter les règles en questions. Le Codex n'a jamais donné une discrétion aux guildes permettant donc d'expulser une autre guilde sans avoir l'assentiment impérial à ce sujet, que ce soit par le biais son Conseil ou par les membres de la famille impériale. Le texte est clair à l'effet que la Couronne a désiré que les règlementation des guildes soient soumises à une approbation d'un organe supérieur avant d'avoir une quelconque valeur. La SurIntendance rétablie et celle-ci ayant choisi de ramener le Conseil des Guildes, l'Armée n'avait d'autre choix que de passer par cet intermédiaire pour faire quoi que ce soit à ce niveau.
Rappelons qu'il ne s'agit pas d'une simple éviction dans le cadre de la gestion immobilière, mais bien de l'interdiction de toute présence armée de l'Ordre du Soleil en basse-ville, qui relève d'une règlementation ou même d'une loi et donc du Conseil des Guildes. J'exposerai ensuite ce pourquoi une telle décision est de toutes façon incorrecte plus loin.
Deuxièmement, même si le Conseil des Guildes ou la Couronne validait la règlementation des mercenaires expulsant les membres de l'Ordre du Soleil de la basse-ville, ceux-ci pourraient y rester pour mener à bien leur tâche. En effet, le décret sur lequel se base l'Armée des Mercenaires pour assoir ses prérogatives est tel qui suit :
۩ Décret Impérial ۩
Dans le but de renforcer la main-mise des guildes sur leurs quartiers, d'augmenter leurs marges de manoeuvre sur la cité, Sa Majesté Impériale et la Surintendant ont décidé de briser le monopole immobilier de l'Association des Commerçants.
Désormais, chaque institution possédera son propre quartier et en aura la gestion totale. La répartition se fait comme suit :
- A la Confrérie Pourpre revient le quartier pourpre
- A l'Ordre du Soleil revient le quartier du clergé
- A l'Assemblée Druidique revient son quartier actuel et celui de l'ancien Conservatoire, hormis les bâtiments culturels qui reviennent à l'Association
- A l'Armée des Mercenaires revient le Ville Basse
- A l'Association des Commerçants revient le quartier du port, la Haute et la Moyenne Ville
S'accompagne également une réforme sur la sécurité dans les différents lieux de la cité. Ainsi :
- Les quartiers de l'Assemblée, du port, de la Moyenne et Basse Villes seront désormais uniquement protégés par l'Armée des Mercenaires
- L'Ordre continuera d'assurer la protection de son quartier et la protection de la Ville Haute
- La Confrérie aura en charge la sécurité de son propre quartier
S'il advenait que pour une raison ou une autre le contrat de sécurité de la Basse-Ville tombe entre les mains d'une autre guilde, la gestion immobilière sera transmise à la nouvelle institution.
Ce décret prend acte dès ce jour et ce jusqu'à abrogation.
Communiqué de la Surintendance.
Néanmoins, le Nouveau Codex de Systéria va comme suit :
Art. 14
§1. L’Ordre du Soleil gère la justice en ce qui concerne les êtres de nature démoniaque. Si une personne est soupçonnée d'appartenir à des origines démoniaques, elle sera emprisonnée et jugée devant un tribunal ecclésiastique. Des examens pourront être demandés aux mages de la Confrérie, qui aideront les membres de l'Ordre à prononcer un jugement définitif au besoin.
§2. L'hérésie englobe tous les cultes sombres, tels que définis dans l'article 9 §1.
§3. L'Ordre du Soleil obtient la gestion unilatérale de la lutte contre l'hérésie sur l'ensemble du territoire systérien.
[Je souligne]
À présent, j'attire votre attention sur la date de publication des deux édits impériaux. En effet, le Codex de Systéria a été publié officiellement après l'attribution de la gestion des quartiers selon les guildes. Juridiquement, il est donc le décret impérial le plus récent des deux et doit l'emporter sur l'autre dans son interprétation, le tout pour suivre la volonté impériale qui prime et les règles de droit.
Vous n'êtes pas sans savoir que récemment, la gardienne Saeril Al'Kazar a été trouvée morte au milieu de la basse-ville. Celle-ci fut brutalement assassinée et son cadavre fut retrouvé vidé de sang et sinistrement lacéré. L'Armée des Mercenaires n'a pas su faire son travail de protection sur la place publique de la basse-ville. Cela dit, au-delà de cette lacune et même si elle avait été capable d'intervenir, cela (et les autres évènements de cette nature) prouve hors de tout doute raisonnable que l'hérésie parcours toujours les rues de la basse-ville.
Seule l'Ordre du Soleil est compétente, selon la loi et la préséance du Codex, pour agir en une telle situation. Il est donc notre devoir d'amener la lumière aux gens de la basse et l'expulsion des infrastructures du clergé et de son corps armé ne peut que nuire à une telle manœuvre.
Il faut en conclure que nous sommes en plein droit d'agir en basse-ville dans nos domaines d'attribution. Nous n'y faisons pas des patrouilles dans le but d'enrayer les infractions à la loi, mais nous avons besoin d'avoir une présence militaire pour agir contre toute forme de mal et d'impureté. L'hérésie, tristement, a besoin de plus que des pommades et des onguents pour être exterminée et seul le bras armé du Dieu Justicier peut y arriver. Partout sur les landes et partout dans la ville, comme le permet d'ailleurs judicieusement le Nouveau Codex de Systéria. Et c'est là notre prérogative essentielle, qui d'ailleurs ne s'approche en rien des sphères de compétence et d'expertise de l'Armée.
Finalement, il importe de parler du projet de remplacement des infrastructures du clergé en basse-ville, soit la transformation de celles-ci en une école laïque. Je peux comprendre qu'un parent exige que son enfant ait une éducation dans une autre religion que celle de Thaar, mais je m'explique difficilement la séparation de l'éducation religieuse et de celle dite "scolaire".
En effet, dans le monde d'Enrya, les Dieux font fréquemment des apparitions et nous utilisons tous les jours leurs pouvoirs. Nous sommes à chaque moment soumis à leur volonté et notre monde évolue selon leurs souhaits. Comment un enfant à qui on occulte une telle omniprésence peut-il être le moindrement armé pour affronter le monde ?
De plus, Thaar est le Dieu principal de Systéria, et ce n'est pas pour rien. Tous les jours, par la force qui lui est donné à travers la ferveur de sa masse de croyants, il nous permet, par sa magie et ses pouvoirs, de soigner des centaines de plaies, de guérir un nombre important de maladie et d'éloigner le malin par sa lumière protectrice. L'éducation religieuse de Thaar, dans notre monde, n'est pas une fantaisie qui vise à rapporter de l'or à un lointain clergé. C'est sans la moindre exagération et indubitablement une mesure sociale. Aucun gestionnaire responsable ne peut faire le choix conscient des conséquences que la suppression de l'éducation religieuse peut apporter.
Irrémédiablement, séparer l'école de l'éducation religieuse diminuera, par une triste ignorance, la masse de croyants. En contrepartie, les pouvoirs octroyés par le Dieu de la Lumière Éternelle seront moins grands. En conséquence, les handicapés augmenteront, les maladies et autres fléaux également. Je ne m’aventurerai pas à tergiverser sur la croissance des hordes de morts-vivants qui arpentent l'île de Systéria et qui jamais n'entrent au sein de la cité, mais qui pourraient bien y arriver sans les bénédictions accordées par notre Seigneur.
L'éducation religieuse est l'un des pilier qui maintien notre cité et quoi que la liberté de culte n'est pas un illogisme, Thaar ne pouvant aider l'Homme dans toutes les sphères de sa vie, il importe pour le bien de la ville et de sa population que l'importance des enseignements de notre clergé demeure. Il ne s'agit pas de caprice ou d'endoctrinement gratuit, mais bien les efforts nécessaires que doivent faire les enfants pour maintenir les bénédictions qui chaque jour changent notre quotidien pour le mieux de façon visible, tangible et réelle.
En vous remerciant de votre attention,
Elazul d'Ambrefeu,
Disciple de l'Ordre du Soleil.