[Dossier] Acidité des sols

[Dossier] Acidité des sols

Post by Samael Sengir, AD - June 13, 2010 at 7:08 PM

Je ramène ici une copie du dossier sur l'acidité des sols, il semblerait que ce dernier, bien que d'importance, n'ait jamais abouti.

Toute idée ou proposition sur ce sujet est là bienvenue.

Estimés membres du collège des Guildes, je vous serais gré de bien vouloir porter vôtre attention sur un probleme grave et qui peut toucher de nombreux quartier a bien des égards sur du long terme .

Comme vous le savez tous, l'empire systerien est basé sur une ile, autrement dit sur une zone a forte turbulence sismique, hypothèse qui se confirme par le volcan tout proche de la cité .

Dernièrement nous avons pue voir l'apparition de remontée d'acide, j'ai pris l'initiative de faire une étude des sols afin de mieux cerner le problème et en voici les résultats .

**Les Quartiers Concernés à Court Terme **

[*:34qpc0sq]La basse Ville :
Comme vous avez pue le constater des remontées d'acide traversent les sols dans ce quartier, bien que cela soit dangereux en cas de contact directe avec une zone ou il y a une forte concentration (autrement dit une flaque) le reste des terres semble sans réel danger, sauf peut être pour les semelles qui sont rongées plus rapidement.

Risque
Le principale risque de ces remontés est de toute évidence la contamination des terres de la fraternité, ruinant nos récoltes et rendant le sol très difficile à cultiver .

Solution
Bien que couteux, je préconise un dallage de la basse ville ce qui pourrait retardé considérablement les gênes occasionné pour leur résidents .

Il existe toutefois deux autres solutions qui, couplé peuvent aussi enrayé dans une certaine mesure ce problème d'acidité .

une culture de plantes pour sol acide, drainant ainsi l'acidité pour fleurir elle empêchera dans une certaine mesure la propagation à moins que les remontés d'acides soient plus forte qu'aujourd'hui .

Pour éviter que des remontés soient trop importante, déverser régulièrement une Solution Basique, avec Parcimonie, autrement les plantes ne pourraient plus poussé, le sol étant devenue temporairement Basique et plus Acide, ce qui contrairement aux idées reçues peut s'avérer tout aussi corrosif et dangereux .[/:m:34qpc0sq]
[
:34qpc0sq] La Moyenne Ville
La partie limitrophe de la moyenne semble aussi contaminé toutefois le dallage empêche une visibilité du phénomène .

Il faut aller dans les égouts pour prendre la mesure du phénomène qui semble nettement plus alarmante que dans la basse ville.

Risque
L'acidité mêle a nos déchet évacué dans la mer risque de nuire a la faune et flore marine ce qui risque de causer de gros problème pour l'activité Maritime (Pèches, et autres)

Je crois également que nos amis Aqual risquent de ressentir les effets de l'acidité rejeter dans l'océan, et ne vont certainement pas apprécier.
Bien que cela sorte de mon rôle, organisé une rencontre avec ces derniers pour au moins connaitre l'étendue des dégâts serait judicieux avant qu'ils ne se décident a régler le problème à "leur façon"

Solution
Je préconise de mettre des solutions dites "basique" dans les canaux expulsant les déchets . Les alchimistes de la confrérie pourpre seront sans doute en mesure de gerer ce problème .
L'idéale si les finances de l'empire le permet serait de déverser les déchets le plus loin possible des territoires Aqual .[/*:m:34qpc0sq][/list:u:34qpc0sq]

** Les Quartiers Concernés à Moyen & Long Terme **

[*:34qpc0sq] Moyen Ville & Quartier de la Fraternité & Alentour :
Sur du moyen Terme l'érosion risque d'attaqué les fondations des bâtiments de pierres, ce qui aura pour effet de fragilité les constructions et est susceptible
de causer des effondrements notamment ceux hachuré en jaune .

Le Quartier de la Fraternité quant à lui risque de ne plus pouvoir fournir la cité en Aliment, la terre a moyen terme pourrait devenir totalement impraticable pour de nombreuses années . Il en vas de même pour les fermes proche de notre quartier .

Les Alentours risque les même problèmes, que la basse ville a ceci prêt que la végétation risque de considérablement en pâtir, éloignant par le fait même le gibier .

[/:m:34qpc0sq]
[
:34qpc0sq]** Quartier de l'ordre & Haute Ville : **
Le Quartier de L'ordre et la Haute Ville risquent sur du Long Terme de voir également l'érosion gagné leur quartier, ne vous leurrez pas l'acide a tendance à remonter à la surface comme le prouve la basse, aussi la Haute ville prendra plus de temps à être touché mais le sera quand même .

Si aujourd'hui ces quartiers ne sont pas en danger, il est impératif de limité l'expansion des remontées acides pour qu'ils restent sauf .[/*:m:34qpc0sq][/list:u:34qpc0sq]

Jo Gillian,

Monsieur Adalard,

Ce développement que vous nous avez confié me laisse songeur. J’avoue ne pas bien suivre le schéma détaillé par vos experts, qui me laisse particulièrement dubitatif. J’ai relevé des points qui ne me semblent pas exacts, je vais les développer et attendrait un retour exhaustif de votre part.

Vous affirmez tout d’abord que l’île sur laquelle nous nous trouvons est une zone à forte turbulence sismique et vous semblez en faire une généralité. Ce n’est pourtant pas le cas de toutes les formations insulaires. La présence du volcan ne signifie pas forcément que l’activité souterraine est intense et vigoureuse. A ce que je sache, le volcan était d’ores-et-déjà en sommeil lorsque les bréguniens ont colonisé l’archipel.

Concernant ces remontées d’acide, je m’interroge sur les causes. Vous nous parlez de conséquences et des moyens d’atténuer les effets de ces conséquences. Néanmoins, à aucun moment vous n’évoquez les causes de ces soudaines et récentes remontées d’acides. Or – et je ne pense pas que l’on me contredira à ce sujet – le meilleur moyen de combattre les effets est de comprendre et de maîtriser la cause première. Je doute qu’il s’agisse d’un mécanisme sismique naturel.

Concernant votre remarque sur la Moyenne-Ville, je tiens à vous faire savoir que l’ancien codex punissait quiconque rejetait des déchets dans la mer. Pendant de nombreuses années, le texte fut en vigueur. Il n’apparaît plus aujourd’hui dans le nouveau codex, peut-être la Fraternité devrait songer à légiférer à ce sujet. Je précise tout de même qu’interdire le rejet de déchets dans l’océan ne le protègera pas de l’acidité qui s’échappe des sols sous-marins. D’ailleurs, les experts de la guilde ont-ils étudié le phénomène en ce qui concerne les eaux entourant l’archipel ?

Pour ce qui est des solutions basiques, j’en reviens à un point déjà soulevé auparavant : vous proposez de traiter des effets sans prendre la cause en considération. Asperger nos sols, même légèrement, de produits chimiques contraires ne me semblent pas la meilleure des solutions à adopter. En somme, j’attends un rapport plus conséquent et mieux ficelé de la part de vos experts, monsieur Adalard.

En ce qui concerne l’érosion, parlons-nous bien de la même chose ? A ma connaissance, il s’agit d’un processus de dégradation et de transformation du relief, et donc des roches, qui est causé par le climat, la pente, la dureté et la chimie de la roche, l'absence ou non de couverture végétale, la nature des végétaux, l'histoire tectonique et l'action de l'homme. C’est un processus qui met des siècles, voire des milliers d’années à s’accomplir.

J’attends mieux de vos experts. C'est un travail bâclé.

P.S. : Pour le moment, la proposition la plus sensée et la plus cohérente est celle de planter des végétaux qui se nourrissent des sols acides.

Surintendant Bolton,

J'accorde que se que nous apportons n'est pas une science exacte, néanmoins elle est basé sur nos connaissances actuel. L'île sur laquelle nous nous trouvons est de manière fortement plausible un endroit de forte turbulence sismique. Le volcan n'est pas la seul source de lave présente sur l'île Systérienne. Il n'y a qu'à penser aux fondements du temple de Vaerdon on y trouve plusieurs marque de magmas. Par ailleurs, dans nos archives il fut noté qu'il y a, à peine 21 ans le volcan de notre archipel tomba en éruption. Par ailleurs, nous avons trouvons une grotte sur la même chaine de montagne à laquel appartient le Volcan. Des traces d'acide sont présentes, comme en basse-ville. Il n'est pas à en douter qu'un sol cachant des poches de gaz et de certains minéraux, puissent en effet créer des zones acides sur les terres.

Néanmoins, nous pouvons porter des recherches plus poussé au près des experts de la Fraternité du Chêne.

(...)

Le point important, outre mesure n'est pas de savoir du comment cette acide est apparu à la surface de la terre, bien que nos hypotèses furent affichés. Mais bien de règler par des mesures drastique et préventive les dégâts présents et futurs.

En se qui attrait au codex sur les déchets. Se codex n'était pas dans celui de la Fraternité du Chêne, mais dans les codex de l'Empire. Il fut sans doute retiré dans la réforme, dans le but d'allèger les lois pour l'habitant de Systéria. Outre mesure, oui il pourrait en être utile de revoire se codex si nous souhaitons de nouveau serrer la vis.

Pour l'études des eaux au tour de Systéria, non rien ne fut faite encore dans se sens. La tâche étant suffisament lourde à l'heure actuel le temps nous manquait. Mais l'erreure sera révisé.

Ensuite, la dégradation des bâtiments, sol, etc... Nous parlons bien sur du contacte acide sur les bâtiments. Dégradation beaucoup plus rapide que le phénomène naturel normal.

Pour conclure, la Fraternité du Chêne offre des efforts suffisants pour parvenire à règler se fléau. Notre expertise date de plusieurs décennis. J'ose espèrer que nos paroles seront être respecter et non pas mis dans le doute tel le cas présent.

Si, tu, Surintendant Bolton possède plusieurs connaissances dans se domaine. Nous sommes toujours avide de savoir. Pouvoir partager connaissance saura nous être grandement utile à tous.

Je demanderai donc finalement de prendre un temps, vérifier avec nos experts se qui fut demandé.

Garibald Adalard
Émissaire de la Fraternité du Chêne

Messieurs,

Certes, je ne suis pas un expert en tectonique et en sismologie, néanmoins il s'avère que j'ai reçu une éducation qui n'avait pas qu'un but purement théologique. Aussi, je sais que le magma est présent partout sur Enrya. Concernant celui du temple de Vaerdon, j'y vois surtout une manifestation de la Trinité plutôt qu'un phénomène purement géologique. C'est une question de point de vue j'imagine.

Concernant le rapport sur l'éruption du volcan, j'ai également le même et selon ce qui est écrit, il n'est pas déraisonnable de penser que s'il s'est réveillé c'est à cause de diverses influences occultes. Néanmoins passons, puisque ce n'est pas le sujet.

Vous affirmez que l'important n'est pas de comprendre d'où vient cet acide. Nous voila donc sur un point de désaccord. A ce que je sache, jamais telle constatation n'a été faite auparavant. L'augmentation récente et exponentielle de ce phénomène doit bien avoir une cause. N'y voyez là que la déformation du médecin : si l'on soigne uniquement les symptômes, on ne soigne pas la maladie. Si on n'en comprend pas les prémisses, elle est difficile à soigner. Si on ne la soigne pas, elle s'aggrave.

Pour en revenir aux solutions proposées, si l'acide attaque bel et bien la pierre comme vos experts l'affirment, le dallage de toute une partie de la ville ne résoudra rien - j'ai du mal à suivre cette logique, d'ailleurs. Ce n'est qu'une solution à court-terme, très coûteuse et qui ne fera que participer au phénomène de détérioration globale de la cité et causera énormément de dégâts à long-terme, notamment quant à la sûreté de nos axes de transports.

Là encore, les plantes me semblent la meilleure alternative, le temps que l'on trouve les causes réelles.

Surintendant Bolton


Post by Samael Sengir, AD - June 13, 2010 at 7:19 PM

Je rejoins l'avis du Surintendant concernant la solution temporaire des plantes, toutefois une recherche plus poussée s'impose pour connaitre les véritables causes de ces remontées.

Je soupçonne principalement l'activité des hommes-rats, ces créatures entassent des quantités impressionantes de déchets urbains dans les sols et leur prolifération n'a jamais rencontrer de résistance active de la part de la Cité.

Une expédition dans les sous sols de la ville afin d'effectuer des analyses est sans aucun doute nécessaire, le soutien de l'Armée ou de l'Ordre pour une telle expédition le sera également.

Si il y a des volontaires pour participer à une telle expédition, merci de le signaler ici même en précisant vos domaines d'expertises si vous en avez (sinon, une paire de bras supplémentaire n'est jamais de trop.)


Post by Orkah, Ad - June 13, 2010 at 9:04 PM

Le vieux Orkah dit ; Que la solution la plus simple est toujours la plus efficace. A quoi bon mettre millier d'effort pour contournée la source du problème. Trouvons la source, et éliminons la, ci la situation en est aussi grave qu'exposé dans ton immense dossier.

Tu pourra conté sur ma vieille pos, je réveillerait quelque esprit pour l'occasion. Ils aimerons certainement pas, mais les pouvoirs qu'il me conférons seront vous être très utiles.


Post by Luciole, OdS - June 22, 2010 at 11:22 PM

Je serai disposée à vous accompagner. J'aimerais en apprendre d'avantage sur cette zone de la ville, sans réellement savoir vous aider dans le domaine achimique ou médical.

Luciole


Post by Samael Sengir, AD - June 24, 2010 at 3:00 PM

Pour l'expédition dans les égouts de la cité, se référer au sujet suivant : http://www.au-crepuscule.com/forum/viewtopic.php?f=153&t=34524

En attendant les résultats de ces analyses, il convient de mettre en place les solutions temporaires qui furent avancées, à savoir la plantation de végétaux absorbant l'acidité des sols en basse ville.

Cette partie du dossier a-t-elle été approuvée par le Collège ?


Post by Astria, AD - June 24, 2010 at 10:35 PM

Depuis longtemps. J'attends des réponses des autres Émissaires. On le saura sous peu. Nous devons s’entendre sur une date maintenant, ils attendent cela.

Astria