Le culte de Shaëlim [projet renaissance]
Post by Ténèbre Chanteflame - June 24, 2010 at 4:09 PM
tous les dossiers furent volés
Post by Astria, AD - June 25, 2010 at 11:35 PM
Chère Ténèbre,
J’ai absolument tout lut et je dois dire être très intéressée par ton projet. Tu as donc mon appuie et te souhaite tout le courage et l’appuie dont tu as besoin pour mener à terme. Sache que si tu as besoin d’aide je suis à ta disposition. Tu dois cependant savoir que pour l'édification de ton projet je dois le soumettre au Collège des Guildes. Je te laisse donc faire les modifications que tu veux avant de le soumettre, si tu désir le faire. Quand il sera prêt je le soumettrai. Je laisse aussi le temps aux autres de répondre.
Amitiés,
Astria
Post by Ténèbre Chanteflame - July 10, 2010 at 2:55 PM
Tous les dossiers furent volés
Post by Axel Aerigson, AdC - August 31, 2010 at 6:50 PM
La première note au dossier était aussi exubérante que tout ce qu'on avait vu d'elle jusqu'à présent. Lettrine dorée et rondeur exquise. Le second document pour sa part était appliquer, sans lettrine décoré, d'une neutralité parfaite et officiel.
J’ai bien analysé ce dossier, et je trouve le travaille de Ténèbre super et bien monter. Le culte de Shaelim, légèrement modifié pour satisfaire à la pudeur des Thaariens, pourra être remis sur pied prochainement.
Mais avant toute chose, il y aura au moins un article de leur codex clérical qu’il faudra travailler à faire changer pour que nous puissions lui redonner ses lettres de noblesse convenablement.
Art. 30
Tout mariage, pour être reconnu comme officiel devra se faire sous le dogme Thaarien et officialisé par un représentant du Clergé. Un mariage ne pourra être annulé que par le Tribunal ecclésiastique et ce s’il est démontré par des preuves concrètes qu’un des deux époux a failli à son devoir. Le seul amour que Thaar reconnait est celui entre un homme et une femme. L'acte charnel est réservé à un époux et une épouse mariée sous le regard de Thaar.
**E**n tant que tel, l’article est plus ou moins dérangeant. Que veut vraiment dire « Mariage officiel »? Il ne pourrait être qu’officieux que je n’y verrais pas d’inconvénient. Mais la dernière phrase coince. « L'acte charnel est réservé à un époux et une épouse mariée sous le regard de Thaar », l’acte charnel implique aussi le fait d’avoir des enfants. Si nous ne sommes pas Thaarien, nous comprenons ainsi que nous ne pouvons avoir d’enfant?
Je vous soumet une ébauche de présentation pour la modification de cet article. Tous avis sera le bienvenu et toute modification aussi.
**A**xel **A**erigson
Le discours qui suivra aura pour but de démontrer que l'article 30 du Codex Systérien va à l’encontre de maints articles de la Constitution Systérienne donc, des droits de ses habitants.
D'abord, je vous laisse prendre connaissance de cet article qui pause problème.
Art. 30
Tout mariage, pour être reconnu comme officiel devra se faire sous le dogme Thaarien et officialisé par un représentant du Clergé. Un mariage ne pourra être annulé que par le Tribunal ecclésiastique et ce s’il est démontré par des preuves concrètes qu’un des deux époux a failli à son devoir. Le seul amour que Thaar reconnait est celui entre un homme et une femme. L'acte charnel est réservé à un époux et une épouse mariée sous le regard de Thaar.
Les prochains articles qui seront analysés sont tous mots pour mots copier de la Constitution.
Art. 11
La jouissance des droits et libertés reconnus aux citoyens doit être assurée sans discrimination. À cette fin, la loi et le décret garantissent notamment les droits et libertés des minorités idéologiques et philosophiques, à moins que ça ne corresponde aux idéaux du Prince Noir ou de la Vierge des Douleurs.
Cet article assure la **liberté des minorités idéologiques ** donc, de toute personne ayant un avis différent, une croyance religieuse différente ou bien une manière de vivre différente de ce qui est déclaré comme « officiel » sur Systéria. Et le tout doit être assuré ***sans discrimination ***. N’est-ce pas un peu de la discrimination que d’obliger tous ceux, croyant ou non, à se marier sous le dogme de Thaar s’il souhaite s’aimer et avoir des enfants? De contraindre ainsi les gens, n’est-ce pas un peu une trahison vers leur Dieu, une manière hypocrite et détournée pour l’église Thaarienne de se faire de faux fidèles?
Ne croyez-vous pas que les gens puissent se sentir honteux et déloyal de se marier sous l’égide d’un dieu qui n’est pas le leur nécessairement?
Art. 20
La liberté des cultes, celle de leur exercice public, ainsi que la liberté de manifester ses opinions en toute matière, sont garanties mais toute manifestation doit d’abord être présentée aux membres du Collège des Guildes pour qu’elle soit acceptée ou non. Aucun délit commis à l'occasion de l'usage de ces libertés ne sera toléré.
Toute demande relative à une entité proscrite sera refusée et son auteur s'exposera aux peines c cléricales pour son hérésie.
Nous revenons à un article qui une fois de plus, proclame que la liberté des cultes et son exercice public est permis. Mais une fois de plus, l’article 30 contredit tout cela. Nous ne sommes pas libres d’aimer selon un dieu différent, nous ne sommes pas libres de nous marier selon un dieu différent. Il n’y a donc aucune liberté de culte, si quelques parties de se dit culte sont proscrit par d’autres articles. C’est un peu comme si l’on nous permettait de marcher, mais sans nos pieds.
Art. 22
L'État a le droit d'intervenir dans la nomination et dans l'installation des ministres, d'un culte quelconque, et de défendre à ceux-ci de correspondre avec leurs supérieurs, et de publier leurs actes.
Le mariage civil devra toujours précéder la bénédiction nuptiale, afin que la bureaucratie de l’Empire tienne à jour les registres de recensement.
Ici, il est question de mariage civil,un mariage qui n’est donc pas nécessairement religieux. Mais l’article 30 impose encore que ** « tout mariage, pour être reconnu comme officiel devra se faire sous le dogme Thaarien »**. Alors, nous pouvons nous marier de « manière civile », mais jamais le mariage ne sera reconnu officiel et jamais, encore une fois, ce couple ne pourra consumer leur amour en fondant une famille.
Trois articles de la constitution, des droits des systériens sont contredits par un seul du culte Thaarien. Où es la liberté de culte, la liberté de choix et celle de vie que nous avons si nous ne pouvons ni être amoureux ni fonder une famille sans se plier au dogme Thaarien.
Les vertus sont importantes et primordiales, fondamentales pour toute personne ayant un tant soit peu un sens morale. Croire en un autre Dieu ne signifie pas en renier un autre, seulement, les valeurs d’un peuvent être plus proche de nos croyances qu’un autre.
Pour toutes ses raisons, et pour être pleinement en accord avec la Constitution Systérienne, nous demandons donc le retrait ou la modification de l’article 30 du Codex Systérien.
Axel **A**erigson
Post by Samael Sengir, AD - August 31, 2010 at 7:18 PM
Le guide des Cinq Sens fit simplement savoir qu'il approuvait pleinement la proposition et sa soumission au Collège, il envoya également une note directement à Axel.
Axel,
Verrais-tu d'autres articles de loi provenant du dogme Thaarien qui contredirait les libertés citoyennes ?
Si oui, pourrais tu me le signaler par note privée ? cela pourrait valoir la peine de se pencher dessus.
-Sam'
Post by Ténèbre Chanteflame - October 5, 2010 at 3:46 AM
oups, disparus ici aussi
Post by Astria, AD - October 20, 2010 at 6:46 PM
Ténèbre,
Est-ce que ton projet avance bien? Est-ce que tu as besoin d'aide dans le cas où tu serais bloqué par X difficulté? Si oui, dit moi comment je puis t'aider. Si non, et bien ne te décourage pas, tu y arriveras!
Amitiés,
Astria
Post by Ténèbre Chanteflame - January 27, 2011 at 10:11 PM
Oh, mais que dire! Plus aucune traces, vraiment. Peut-être que la vilaine était passée...?
Post by Ténèbre Chanteflame - February 9, 2011 at 1:38 AM
Une fiche fut installée dans ce dossier:
Registre des mariés:
En date du 8e jour du mois d'Humis, monsieur Ärold Lidenslavsky et madame Axel Aerigson se sont unis sous le regard de Shaëlim au parc de la trinité au quartier de l'Assemblée Druidique. Comme témoin s'est présenté monsieur Malek Ben Hilal. L'union a été célébré par la soeur Ténèbre Chanteflame.
Post by Ténèbre Chanteflame - April 1, 2011 at 7:47 PM
Un coup de vent, vraiment. Quoi dire de plus... Mais qui s'en souciait? Personne. Non, vraiment personne.
Post by Gardtalang, ind - April 1, 2011 at 10:55 PM
Malheureusement pour son amie maintenant disparue, l'Orque ne se souciait guère du culte de Shaelim et encore moins de la célébration des mariages. Mais ça, elle devait sans douter!