[Débat au Collège] OdS contre AD

[Débat au Collège] OdS contre AD

Post by Astria, AD - November 26, 2010 at 5:00 AM

Astria laissa sur le babillard de la guilde une affiche, l'heure était aux ripostes!

Mes soeurs, mes frères,

Maintenant que nous sommes seul maître de notre quartier, il ne faut pas être surpris de ce qui viens. J'aimerais vos avis.

Astria


Émissaire,
Surintendant,

Suite à la lecture du nouveau codex et plus particulièrement de ceci:

Art. 16
§1. L'Assemblée Druidique est la garante de l'équilibre naturel et de la préservation du cycle. De par ce fait, elle aura un droit de regard sur les actes des autres guildes si ceux ci sont susceptible d'influencer l'équilibre du Cycle. L'Assemblée a accès aux bilans matériels de toute guilde sur avis au Tribunal Impérial dénonçant les motifs raisonnables d'agir.

§2. Est considéré comme susceptible d'influencer l'équilibre du Cycle tout projet incluant une exploitation des ressources naturelles du sol Systérien, tout projet incluant une utilisation des territoires sauvages de Systéria, tout projet incluant une altération de la Faune ou de la Flore Systérienne.
L'Ordre du Soleil se questionne.

Préserver l'équilibre du cycle est pour les suivant du culte de la Trinité un but primordial à atteindre et une nécessité dans leur culte. La religion Thaarienne a pour but elle, de faire respecter les neufs préceptes Thaariens, nécessité pour le culte au même titre que le maintient de l'équilibre dans le culte de la trinité.

Pourquoi la protection du cycle est-elle plus considérée dans le nouveau codex Systérien que les neufs préceptes de Thaar? Je juge que les deux sont tout aussi importants. Si les Systériens sont tenus de respecter le cycle et l'équilibre, je crois que les Systériens devraient également être tenus de respecter les préceptes de Thaar. Il s'agit d'équité entre les cultes, équité nécessaire au bon fonctionnement d'une citée multiculturelle et ouverte.

J'aimerais également dire que ce n'est rien contre l'assemblée druidique. Étant d'origine elfique je partage vos croyances, en plus que celles que j'ai envers Thaar, mais je ne peux passer sous silence ce que je juge une injustice ou encore, un oubli.

Mes respects,

Marquise Sarälondë Taur'Amandil
Émissaire de l'Ordre du Soleil

Émissaire de l'Ordre du Soleil,

La différence est flagrante,

L'acquisition d'un veto sur la préservation du Cycle (qui serait d'ailleurs intéressant de mieux définir) n'influencera pas directement sur la vie des Systériens, si ce n'est quelques extrémistes se déclarants formellement être contre l'équilibre naturel, alors que l'imposition de neufs préceptes que tous et chacun se verraient devoir respecter agirait directement le mode de vie et la nouvellement instaurée liberté de culte de nôtre société.

La protection du cycle n'est à mon œil pas plus considérée que les neufs préceptes de Thaar, je pense que le point se fait surtout sur la marge de qui divise en influence ces deux facteurs. La préservation du Cycle pèse bien peu, dans une optique sociétaire, quand on la compare à l'imposition de dogmes religieux.

Baron Maegor Recaedre
Émissaire de la Confrérie Pourpre

Émissaire Recaedre,

Vous trouvez les préceptes de Thaar si limitatifs? Je ne vous parle pas de suivre à la lettre les huits vertus, je vous parle des préceptes. Il faut savoir les observer avec un peu d'ouverture. Quand nous y réfléchissons un peu, ces préceptes pourraient facilement s'adapter à un autre culte bon, tant ils ne relèvent que de la logique.

Analysons les et tentons de les transposer à la Trinité.

- Tu ne blasphèmeras jamais contre moi où contre un de mes frères, excluant les impies.

Est-ce que le culte de la Trinité accepterait que le diffame ses dieux? J'en doute.

- Tu ne voueras jamais culte aux Dieux Sombres.

Je ne crois pas avoir besoins de l'expliquer.

- Tu n'aideras jamais un citoyen vouant un culte à une divinité sombre.

Je ne crois pas avoir besoins de l'expliquer.

- Tu n'utiliseras jamais mon nom pour faire le mal.

Il en va de même dans tous les cultes du bien.

- Tu ne tueras que si je ne te laisse d’autre choix.

J'espère que vous êtes d'accord avec moi pour dire que c'est un précepte assez intéressant et ce pour tous les cultes du bien.

- Tu n'agiras jamais à tort de ton mariage.

Est-ce que le culte de la Trinité encourageait deux êtes unis sous leur dogme à se tromper et à ne pas être digne de la bénédiction de leur dieu?

- Tu devras amener la lumière où que tu ailles et à n'importe quel moment.

C'est à prendre dans un sens large. Nous pourrions le traduire par: Tu feras le bien autant que possible.

- Tu respecteras ceux qui suivent ma lumière.

Encore une fois, je doute que les membres du culte de la Trinité, ou de n'importe quel culte tourné vers le bien, accepte de se faire insulter. C'est une simple question de respects.

- Tu n'accapareras pas le bien d'autrui, à moins que cela soit pour l'empêcher de faire le mal.

Je ne vois pas en quoi cela limite les bonnes personnes de la citée.

J'aimerais sincèrement que l'émissaire de l'assemblée druidique infirme ou confirme si les préceptes de Thaar briment leur religion et si oui, pourquoi? Nous ne demandons pas au suivant de la Trinité de venir à nos offices et de clamer Thaar, mais bien de lui porter le même respect que nous portons nous même vis à vis leurs croyances. Les préceptes de Thaar sont des lignes de vie que le culte Thaarien, que l'Ordre du Soleil, juge adéquate pour le maintient d'une paix et d'un équilibre dans la citée.

Mes respects,

Marquise Sarälondë Taur'Amandil
Émissaire de l'Ordre du Soleil


Post by Lamalia Lunavae, AD - November 26, 2010 at 5:22 AM

Le Cycle n'est pas une religion... ça fini là. Sans Cycle... leur religion n'existe pas, puisque eux-même ne serait pas vivant.


Post by Axel Aerigson, AdC - November 26, 2010 at 5:31 AM

En faite, à la base, rien n'oppose réellement l'Ordre et l'Association, et cela n'a rien a voir avec la gestion de notre quartier, puisqu'eux même l'ont également acquise avec ce nouveau décret.
Autrement, je trouve leur requête louable. Je ne suis en se sens pas contre que les principes de Thaar soit inclus dans le codex, dans la mesure où ils sont commun à pas mal tout les cultes comme la Marquise le souligne.

Mise à part son interprétation sur le précepte du mariage, je crois que toutes les autres closes pourraient être inclus. En faite, l'interprétation peut-être vu de multiple manière et pas nécessairement comme les Thaariens le voudrait, donc je ne m'y oppose pas. À moins qu'avec ses préceptes soit également inclus la manière que leur institution souhaite les instaurer. Il faudrait que l'ordre prenne la peine de définir certain des préceptes pour éviter les limitations. Ainsi que de prévoir ce qu'ils prévoient si des citoyens enfreignent les commandements de Thaar.

Mais il faut faire une différence entre les préceptes de Thaar et l'équilibre du cycle. L'équilibre n'est pas des préceptes que nous devons absolument suivre, pas plus que nos Dieux ne l'oblige. Nous le faisons car il a été montrer à maintes reprise qu'un dérèglement de celui-ci peut entraîner des conséquences graves sur la vie d'une ville entière. Tromper sa femme ne pose de problème que pour le dit couple. Pour la plupart des préceptes énumérer, des articles du nouveaux codex sont là pour les limiter, comme ceux parlant des Dieux sombres ou encore pour le meurtre, faire le mal ou voler. Respecter les gens, cela va de soi, des insultes ou autre peut emmener des conséquences auprès des institutions martiales.

Finalement, comme je pense en écrivant, je dirais que je suis plutôt contre! Prend en compte mon dernier paragraphes, mais même s'ils sont rajouter, je ne serais pas totalement contre!

Axel


Post by Samael Sengir, AD - November 26, 2010 at 5:55 AM

Le droit de regard de l'Assemblée n'a strictement rien à voir avec un quelconque dogme religieux, il s'agit d'une prérogative de notre guilde qui est la conséquence directe de notre expertise dans le domaine du développement durable de l'Empire.

Le Cycle n'est pas une religion, c'est un fait, une nation qui ne respecte pas le Cycle court à sa perte à plus ou moins longue échéance car ses ressources finirons par s'épuiser et disparaitre définitivement.
Avec ces lois, nous n'imposons ni manière de vivre ni manière de penser, nous apportons simplement notre aide pour que l'Empire soit une nation forte qui perdurera dans le temps.

Je trouve presque révoltant de voir une guilde qui a eut et qui garde encore tant de pouvoir et d'influence formuler une requète de manière aussi puérile et mal renseignée, à croire que l'Ordre du Soleil ne s'interesse qu'à ses dogmes et n'a pas la moindre idée de ce que faire prospérer un peuple signifie.

-Sam'


Post by Gardtalang, ind - November 26, 2010 at 10:19 PM

Le demi-orque ne semblait pas s'intéresser à ce débat. Mais à voir son expression lorsqu'on lui en parlait, on jugeait vite que cela ne lui plaisait pas. Disons qu'il gardait ces pensées pour lui seul. Ceux qui le connaisse bien, savent à qu'elle point toute ces lois et ces règles l'énervait. Comme le voudrait le dogme de Vaerdon. Que le plus fort décide ce qui doit et ne doit pas être fait!


Post by Astria, AD - November 28, 2010 at 12:32 AM

Émissaire Taur'Amandil,

Il n'y a rien dans votre section du codex que l'Assemblée conteste. Vous êtes autant en droit de faire valoir votre culte que nous. Vos préceptes sont bon, vos vertus sont louables et nous ne les contesterons pas, soyez tranquille sur ce point.

Cependant comme il fut dit souvent, ce que nous appelons Cycle n'est pas relier à nos cultes. C'est qu'un mot pour décrire l'ensemble de la vie et son cycle tel les arbres, les animaux. Le cycle comprend aussi le temps qui s'écoule entre la naissance et la mort d'un être. Ce n'est pas en rapport directe avec nos dieux. Nous croyons cependant importent de protégé la nature, en dehors comme en dedans de la ville, donc les guildes. Il n'y a rien dans notre portion de codex qui vient insulter ou contredire les préceptes thaarien. Je me demande d'ailleurs quelle genre de réflexion de l'Émissaire de l'Ordre à fait et qui la amenée à remettre en cause l'importance de ces lignes. Il me semble que nous ne menaçons personne avec cette loi, sauf ceux qui abuserons des ressources naturelles.

''Mais il faut faire une différence entre les préceptes de Thaar et l'équilibre du cycle. L'équilibre n'est pas des préceptes que nous devons absolument suivre, pas plus que nos Dieux ne l'oblige. Nous le faisons car il a été montrer à maintes reprise qu'un dérèglement de celui-ci peut entraîner des conséquences graves sur la vie d'une ville entière. Tromper sa femme ne pose de problème que pour le dit couple. Pour la plupart des préceptes énumérer, des articles du nouveaux codex sont là pour les limiter, comme ceux parlant des Dieux sombres ou encore pour le meurtre, faire le mal ou voler. Respecter les gens, cela va de soi, des insultes ou autre peut emmener des conséquences auprès des institutions martiales. - Axel ''

''Le droit de regard de l'Assemblée n'a strictement rien à voir avec un quelconque dogme religieux, il s'agit d'une prérogative de notre guilde qui est la conséquence directe de notre expertise dans le domaine du développement durable de l'Empire. Le Cycle n'est pas une religion, c'est un fait, une nation qui ne respecte pas le Cycle court à sa perte à plus ou moins longue échéance car ses ressources finirons par s'épuiser et disparaitre définitivement. Avec ces lois, nous n'imposons ni manière de vivre ni manière de penser, nous apportons simplement notre aide pour que l'Empire soit une nation forte qui perdurera dans le temps. Je trouve presque révoltant de voir une guilde qui a eut et qui garde encore tant de pouvoir et d'influence formuler une requète de manière aussi puérile et mal renseignée, à croire que l'Ordre du Soleil ne s'interesse qu'à ses dogmes et n'a pas la moindre idée de ce que faire prospérer un peuple signifie. -Sam''

En résumé, nous ne sommes que des protecteurs, des garants de la nature et si ces lois sont retirée nous aurons une ville entière, comme des fauves, lâcher dans nos forêts. Ils n'aurons plus aucune raison de tout détruire et nous verrons alors nos bois disparaître, le gibier ira de plus en plus loin puis un jour nous n'aurons plus rien. C'est pourquoi nous voulons toujours nos droits sur le cycle. C'est plus qu'une question de culte, c'est la véritable vocation de toute une guilde.

Cordialement,

Astria Polymaro
Émissaire de l'Assemblée Druidique