Missive pour Garibald

Missive pour Garibald

Post by Lamagouille, FdC - August 30, 2009 at 9:20 PM

Bonjour Garibald,

tu m'as parlé de ton tour de contre argumenté sur le dossier de l'ordre du soleil, je sais que tu maitrises le sujet, cependant, ne serait ce que pour m'amusé j'ai quand même eu une envie viscérale de trempé ma plume dans cette affaire .

Peut être y trouveras tu , une quelconque forme d'inspiration supplémentaire, sait on jamais.

Je me lance donc

Estimée Juge Elea,

Je crois que ce débat, dérive je me permettrais donc de recentré le débat sur le terrain qui est le notre actuellement, a savoir le tribunal systerien qui a pour tache de faire appliqués les articles de lois du codex et de la constitution .

Nous n'avons ni le droit, ni le devoir de discuté du bienfondé du culte de la trinité car il ne s'agit pas ici d'un débat, mais d'un procès .
Les faits sont simple, les articles parlent d'eux même .

Contrairement à monsieur Telesphore, qui ne se rattache qu'à une interprétation très singulière ** d'un** article de la constitution et de dogme, je vais de mon coté respecté l'article 49 du codex Systerien et démontré d'une manière très cartésienne, l'intention des rédacteurs de la constitution .

Art. 49
Les dispositions de cette loi doivent être interprétées les unes par rapport aux autres, largement, **comme un tout harmonieux, dans le cadre de la bonne foi ** et des valeurs de Systéria.

Bien que l'ordre se plait à le croire, il n'a jamais été question de lui offrir le monopole des cultes de Systeria, jusqu'à présent, cette vision des choses n'avait gêné personne, mais hélas aujourd'hui nous allons devoir les réveillés de cette douce illusion .
Le fait est, que l'impératrice est Thaarienne, et que de par **l'article 105 **de la constitution elle reconnait l'ordre du soleil comme clergé officiel de la parole de Thaar de ce fait il deviens le seul culte officiel ** Thaarien ** et par conséquent tout office d'adepte de Thaar devra se faire sous leur égide .
C'est un article qui leur donne le droit de parlé officiellement au nom de Thaar, et ainsi de reconnaitre d'un point de vue théologique la légitimité de l'empire et de son impératrice face à la grande sœur qui rappelons le est également une monarchie thaarienne .
Il n'y a jamais été mention d'un quelconque monopole vis à vis des autres cultes, chose qui se démontrera par la suite .

Art. 105

A l’Ordre du Soleil, Sa Majesté Impériale s’engage à fournir des vivres et de l’or afin que le Culte de Thaar, religion officielle de l’Empire, puisse croître et asseoir les Vertus aux côtés de Sa Majesté Impériale et inculque à tous la bonne parole.

L’Empire reconnaît l’Ordre du Soleil comme étant le Clergé et l’organe religieux de l’Empire Systérien. Le seul culte officiel de la cité devra être géré par l’Ordre du Soleil et les offices se feront sous leur tutelle.

De cette explication viens d'ailleurs la réconciliation logique et naturel avec les autres articles de la constitution, a savoir l'article 11, qui garantie les droits et la liberté des minorités théologique, dont un des droits est d'officier un mariage ou un enterrement en toute légitimité car il s'agit bien là d'un droit primaire d'un culte et pas seulement la liberté de le pratiquer comme le souhaiterait l'ordre.
(officier , dans le sens de rendre officiel au yeux d'une communauté, ici l'empire systerien)

Art. 11

La jouissance des droits et libertés reconnus aux citoyens doit être assurée sans discrimination. A cette fin, la loi et le décret garantissent notamment les droits et libertés des minorités idéologiques et philosophiques, à moins que ça ne corresponde aux idéaux du Prince Noir ou de la Vierge des Douleurs.

Explication qui là encore, correspond parfaitement avec l'article 21 de la constitution qui prémunie toute individu contre une "conversion" forcé et d'un éventuel fanatisme .
Le Culte certes pas officiel mais dominant étant celui de Thaar, il s'agit donc de gardé l'âme de Systeria, à savoir une mosaïque et richesse culturel et religieuse pour tous .

Art. 21

Nul ne peut être contraint de concourir d'une manière quelconque aux actes et aux cérémonies d'un culte, ni d'en observer les jours de repos à moins qu’il se soit engagé personnellement dans un tel office.

De ce fait l'article 30 du codex cléricale que monsieur Telesphore défend ici apparait comme clairement hors intention des rédacteurs de la constitution, et se justifie non pas par un article mais par une lecture de plusieurs article concernant le litige qui nous amène ici aujourd'hui .

Est ce que l'article 30 du codex Clericale est hors propos ? la réponse est clairement oui .
Est ce que la constitution, doit être adapter pour rendre vrai, une illusion martelé depuis plusieurs décennie dans les esprits ? Ce sera au collège de guilde de le décidé, car rappelons le, il ne s'agit pas ici d'une "gueguerre" d'influence mais de la nécessité ou pas d'ajuster nos textes de lois pour une meilleur cohérence .

Veuillez, tres cher Juge Elea, recevoir mes salutations distingués,
Jo Gillian