Musée de Systéria
Post by Eloëdyn, Fdc - December 19, 2008 at 1:43 PM
Symbolique des couleurs :
Domaine militaire : Rouge
Domaine sculptural : Bleu
Domaine pictural : Vert
Rez-de-chaussée :
- Entrée :
Canon : Vieux modèle de canon dit « Pilon du Démon », souvent utilisée par les armées Brégunien pour assiéger des cités fortifiées. Ce dernier a été retrouvé après une bataille où les Systériens furent gagnant, mais de peu. Etant donné son âge, il ne peut plus servir, les mécanismes étant rouillés et mal entretenus. Cependant, il a été gardé par les miliciens de l’archipel qui lui ont donné une symbolique de victoire. Souvent, on l’emmenait au cours des grandes batailles où il était installé près de la tente de l’Empereur. Il garantissait une victoire écrasante et une force surhumaine à tous les combattants de la liberté.
Statue inachevée : Vieille statue inachevée, datant de l’époque pré-brégunienne. On pense qu’elle aurait été réalisée par une des tribus natives de l’île. C’est au moment où la colonisation a commencé qu’elle aurait été sculptée en l’honneur des divinités dite païennes. Certains soldats ont souvent raconté que le village fut attaqué au moment où cette idole prenait forme et que l’indigène, pressé par le temps, du prendre les armes pour aller combattre l’envahisseur.
Sabre : Arme ancienne, toujours utilisée de nos jours par les soldats de l’armée de l’Archipel T’Sen. Ce sabre a été offert par le prince Jao X’yan au fils du premier empereur Systérien, en gage de paix mais aussi de neutralité. T’Sen a toujours voulu rester neutre et a toujours œuvré en ce sens pour maintenir le calme sur Enrya. Elle fut transmise au musée il y a une dizaine par la famille impériale et l’Empereur Maemor II pour montrer à tous les citoyens les liens de quiétude et d’attitude solennelle entre les deux nations. Lame en acier, fourreau orné du blason de la famille princière de T’Sen, un dragon et un chrysanthème entrelacés.
Peinture : « Femme à la Robe Verte », un nom sans équivoques et clair, peint par Julien Jhertenbrie, peintre estimé de la Cour Systérienne. Il représente une femme à la beauté stupéfiante mais arborant un air visiblement triste et maussade. La légende raconte que le peintre aurait croisé cette femme lors d’une de ses promenades près du camp gitan. Il n’a jamais pu la retrouver – fait étonnant soit dit en passant – mais son souvenir s’est figé dans sa mémoire. Le portrait est un aboutissement de ses souvenirs.
Peinture : « Mariella De Systéria », la sœur de l’Empereur Maemor Ier, ancien gouverneur Brégunien. A ne pas confondre avec Maemor II. Malgré son statut de princesse, elle réussit à obtenir de nombreux titres de noblesse, dont celui de duchesse. Son portrait a été réalisé par Xi Han, peintre de l’Archipel T’Sen, connu pour son sens de la finesse et pour la beauté de son trait. La Duchesse Mariella disparu mystérieusement au cours d’un voyage au sud du pays. Nul ne connaît les raisons de son voyage et son corps n’a jamais été retrouvé et ce ne fut pas la faute de l’Empereur qui envoya souvent des expéditions dans les jungles de l’île.
Peinture : « Maemor Ier de Systéria », le premier gouverneur brégunien, celui-là même qui devint Empereur et conféra l’indépendance au pays. C’est grâce à lui que la « Petite Sœur » est devenu un Empire et a réussi à briser les liens avec l’oppresseur d’Egador, le Continent Ouest. Connu pour ses qualités administratives, il redressa l’économie et mit en place des réformes agraires qui permirent au pays d’être autosuffisant. L’autarcie protectrice fut un succès, même si aujourd’hui elle tend à être rompue : avec une économie forte et une étonnant diversité culturelle, Systéria est prête à s’ouvrir au monde.
Armure : Tunique de cuir berguenoise, réalisée par les tanneurs du Bastion. Ce sont les meilleurs utilisateurs du cuir, le travail qu’ils effectuent le rang presque impénétrable. Cette tunique a été réalisée spécialement pour le musée il y a vingt ans par les artisans berguenois. L’Empire Systérien voulait montrer à ses citoyens la qualité d’exécution des tanneurs du Continent Est, Verte-Colline. Elle est souvent utilisée lors des raids pour se défendre contre les envahisseurs d’Udossta Thac’Zil. Parfois, les prêtres de Thaar les bénissent pour aider les combattants à repousser leur noirceur grâce à la lumière divine.
Peinture : « Hildegarde Asfridson », peint par un célèbre peintre berguenois, Leif Varandson. Il représente la célèbre reine guerrière, qui, dit-on, permit au Bastion d’élargir ses frontières et d’établir la paix au sein de leur territoire, rassemblant ainsi les différentes tribus qui pullulaient autrefois sur les terres berguenoises. On dit que lorsque les jours seront devenus sombres et que lorsque la division règnera sur les peuples, elle reviendra du ciel, guidée par Thaar, pour restaurer l’Ordre Ancien. Le moment n’est pas encore venu, étant donné que sous le règne d’Aldarik IV le Puissant, le royaume est tenu d’une main forte.
Arcs : Arcs longs composites de la famille El’Randir, d’Arnad’Idhren, le Royaume des Sages du continent sud. Nul ne sait comment ces arcs se sont retrouvés en possession des Systériens, mais ils sont bels et bien là. Ils appartiennent à une des quatre grandes familles de la noblesse elfique et ont été réalisés par les meilleurs artisans du royaume. On raconte qu’une flèche lancée grâce à ces arcs percerait n’importe quel obstacle entre l’archer et sa cible. Personne n’a jamais été vérifié la légende. Une chose est sûre : ce sont de véritables armes de guerre, malgré leur allure d’apparat.
- Partie Est ou Secteur Edgar Ferfin, en l’honneur de l’artiste :
Armure de cuir cloutée : Armure brégunienne antique appartenant au Lieutenant Epidus Malutis. Ce dernier appartenait à la cinquième légion de l’Empire Brégunien, une des premières qui a posé le pied avant les vaisseaux qui serviront plus tard à coloniser l’archipel. L’officier supérieur mourut au cours de la « Bataille des Lys », nommée ainsi en raison des fleurs blanches qui parsemaient le champ de bataille. Le Lieutenant Malutis reprit le commandement avec une fougue et une ferveur sans pareil, permettant ainsi de sécuriser la zone où débarqueraient les colons. C’est un peu grâce à lui si l’Empire Systérien existe. Il s’illustra ensuite lors de la guerre civile, pour libérer l’île et dévoua le reste de sa vie à la création et l’accroissement de Systéria, servant au côté du Gouverneur.
Statuette : Vieille figurine sainte à deux visages représentant Eunylap, l’Artiste aux Milles Facettes. C’est une création des artistes Landais – Landes Unies, Continent Est – qui fut offert comme présent au premier dirigeant de Systéria, à l’époque ou Brégunia régnait encore sur l’île. Au moment où la Petite Sœur devint officiellement indépendante, les légions de Brégunia embarquèrent les objets de valeurs pour les ramener sur le continent. Un petit contingent de mercenaires réussit à attaquer les soldats avant que le bateau n’appareille et récupérèrent plusieurs tableaux et sculpture, donc cette statuette. Avec le temps, le nom de son auteur a été oublié.
Figurine : Fine statuette représentant Thaar, la Lumière Eternelle, en or massif. A été réalisé par un artiste de la Cour Systérienne en l’an Deux de la Troisième Ere, Edgar Ferfin, connu pour son apport inégalé à l’art de l’archipel. Au début, elle fut montrée à la vue de tous dans la Cathédrale, en Moyenne-Ville. Elle a finalement été offerte à la Couronne par l’Archevêque en poste à l’époque, Sire Eldaan Megart, au moment où l’Empereur confirmait la toute puissance de la religion Thaarienne sur l’archipel et le reconnaissait encore une fois, perpétuant la tradition, comme religion de la famille impériale.
Figurine : Statuette difforme, représentant Yaghshul le Prince Noir, sculptée dans le cuivre par Edgar Ferfin. Elle possède les attributs d’un ange, mais son visage est grossier, le corps est tordu, ce qui est sensé représenté le visage du mal : « une forme attrayante de loin mais une horrible corruption dans le fond et de près. » Ce sont du moins les mots et les paroles de l’auteur de cette œuvre d’art. Elle a beaucoup fait jasée, considérée comme un éloge à la noirceur, alors que c’est tout le contraire. Première œuvre d’artiste engagée, à la fin de la Deuxième Ere [date exacte inconnue].
Peinture : « Ysgelia De Mertancourt », peint par un des rares artistes de la Ligue de Zanther, Xerun Mosophon. Ysgelia fut la femme du Gouverneur de Systéria, qui mourut lors de la guerre civile pour l’indépendance du pays lors d’une émeute au palais. Son dévouement envers son mari est connu de tous. Cette œuvre est sombre, utilisant des couleurs froides, comme les aiment les artistes Zantheriens. Cette femme aurait pu être la première Impératrice de la « Petite Sœur » mais le destin en a décidé autrement. Malgré l’amour porté à sa seconde femme, on dit que le Gouverneur ne cessait de déplorer la perte d’Ysgelia. Cela fait partie de la légende, nul ne peut le confirmer, hormis les principaux intéressés. Elle fut nommée Princesse Impériale à titre posthume.
- Partie Centrale ou Secteur Lathàn :
Peinture : « Autoportrait sur fond d’arbres », une pièce d’une extrême rareté, réalisée par Ekaterina Vedamek, artiste gitane morte il y a une dizaine d’années de la petite vérole. Son art de prédilection était le théâtre et la danse mais elle se laissait parfois tenter par l’usage du pinceau. Ce qui fait de cet autoportrait une des rares œuvres qu’elle nous ait laissé. Les couleurs sont vives, chaudes et font de ce tableau un des plus chers : à la fois pour la technique utilisée (peinture à huile) mais aussi pour la cherté des pigments de l’époque.
Buste : « Rik’Urbar le Quinzième ». C’est un buste du quinzième Roi du Commerce de Kar Bed’Joul – impossible de le dénommer autrement que par le titre Rik’Urbar, pour plus de détails, se référer aux encyclopédies géographiques de la bibliothèque – offert lors de la création de Systéria en tant qu’Empire indépendant. Le dirigeant du royaume désertique souhaitait renforcer nos relations pour intensifier le commerce et s’assurer un monopôle intouchable. Force est de constater qu’il ne réussit pas – se référer à la description de la peinture de Maemor Ier. Le cadeau a été conservé et donner au musée il y a quelques années de cela par Maemor II.
Fresque tribale : « Ode à Vaerdon ». C’est une ancienne fresque retrouvée sur un site archéologique à l’ouest de l’archipel. Les archéologues souhaitaient mettre à jour la culture indigène pré-brégunienne, c’est désormais chose faite. Cette fresque, grâce à une gravure élaborée pour l’époque, représente un des trois principes créateurs foudroyant les ennemis de la nature. Des inscriptions appellent Vaerdon à protéger ses fidèles et à détruire tous ceux qui briseraient le Cycle Naturel.
- Partie Ouest ou Secteur Léonard de Briganne, en l’honneur de l’artiste :
Statuette : « Monture divine », sculptée par Léonard de Briganne, artiste, inventeur et ingénieur mondialement connu. Cette petite statue est faite en marbre gris provenant des carrières Zanthérienne. Très difficile à obtenir mais surtout à travailler, c’est une œuvre unique et exceptionnelle. Elle représente la monture de La Lumière Eternelle, Thaar, dotée de puissantes paires d’ailes. Ce serait sur cet animal que le dieu descend de son royaume céleste pour aller punir les infidèles et faire régner l’ordre et la justice sur le monde.
Statuette : « Dame aux Cheveux Blancs », sculptée par Léonard de Briganne, sur du granit argenté extrait dans les montagnes Berguenoises. Même si le matériau est utilisé couramment par les artistes, c’est la précision avec laquelle a manié ses outils qui surprennent l’amateur d’art. De la justesse du drapé aux détails du visage – pourtant minuscule – rien n’est laissé de côté, tout est travail avec un soin extrême et professionnel. Cette statuette a été retrouvée dans la Salle du Coffre de l’Association des Commerçants. Le père de la Duchesse d’Orbrillant l’a offert au musée, prouvant ainsi son amour pour l’art et les belles choses.
Peinture : « La Dame à l’hermine », sculptée par Léonard de Briganne. On pense que l'œuvre représente Hildegarde Galienne, la maîtresse de Gisbert Montbrisé, duc et Garde des Sceaux de Systéria. La peinture a été acquise par le musée grâce aux dons de Sire Saule d’Aristos, Ancien de la Confrérie Pourpre. Le Duc Montbrisé aimait tant sa tendre amante qu’il a tout fait pour se payer les services de Monsieur de Briganne. Sa fortune en a forrtement pâtit, mais le souvenir de sa maîtresse est gravé dans toutes les mémoires, désormais. Le portrait a souvent été malmené mais a réussi à être restauré grâce aux bons soins des artisans de l’Association des Commerçants.
- Etage :
- Partie Ouest ou Secteur Ancien :
Tapisserie : Cette tapisserie a été réalisée par les meilleurs cartographes de Systéria et les tisseurs de la famille impériale. C’est une carte d’Enrya, rassemblant les continents et les archipels. Toutes les informations ont été soigneusement vérifiées grâce aux nombreux explorateurs nationaux et internationaux. Aucune terre n’y manque, si l’on en croit ceux qui l’ont réalisé. Elle fut à l’origine commandée par l’Empereur et finit par être offerte au musée lors de l’expansion culturelle de notre pays.
Tapisserie : Sombre tapisserie de la Ligue de Zanther représentant la cité de Xerdonia, construite en l’an 877 de la Première Ere. Scène nocturne où l’on voit les hauts bâtiments de marbre de la Haute-Ville illuminés par la lumière de la lune. Au loin, on peut admirer la grande forêt des brumes, zone mystérieuse, tirant son nom du brouillard quasi-permanent dans lequel est plongée la forêt. Acquise lors d’une attaque de vaisseau brégunien au moment de l’indépendance Systérienne. Nul ne sait quand l’Empire de Briganne a obtenu la tapisserie.
Boucliers : Les boucliers accrochés sur les murs ont plusieurs origines. Ceux en argent sont des protections utilisées pendant le combat, forgé en fer, par les sauvages qui peuplaient autrefois Systéria. Ils ne sont pas très résistants par rapport aux nouvelles réalisations de nos forgerons, mais les dessins ciselés dans le métal montrent la maîtrise des arts de la forge par ce peuple que nous connaissons mal. Accompagnés d’une épée de guerrier barbare dont le pommeau est orné d’un dessin d’ours et de loup. Le bouclier d’or et d’argent est un bouclier d’apparat de l’Ordre du Soleil : l’or est bien trop mou pour être utilisé en combat. Il rassemble les armoiries du Clergé mais aussi les symboles de l’Empire. Une pièce courante, mais finement ouvragée.
Statuette : La figurine féminine est faite en chêne. Souvent, les indigènes Systérien offraient ces cadeaux lors des cérémonies d’union pour favoriser la fertilité des femmes. C’est une représentation de Mélurine dotée d’attributs féminins exagérés. Les femmes sont censées venir lui porter des offrandes diverses… Celle-ci date de la période où le Seigneur de Briganne mit le pied sur la Petite Sœur pour être colonisé. Personne ne sait si elles sont nouvelles ou anciennes dans l’histoire artistique de ces tributs où si elles relèvent d’un nouveau courant religieux.
Statuette : Figurine masculine réalisée en if. Ce bois est un symbole de longévité mais aussi de mort. Elles étaient placées par les indigènes sur la tombe de leurs défunts pour aider leur âme à rejoindre le royaume des morts. Elle était bénie par les chamans et les druides. Avec l’arrivée des colons Bréguniens et les grandes batailles qui suivirent, le nombre de ces statuettes n’a fait qu’augmenter avec le temps, au grand dam des indigènes. Retrouvée lors de la découverte de catacombes par de jeunes soldats en l’an 1985 de la Deuxième Ere.
Gravure : Symbole païen retrouvé dans un temple enfoui dans le désert, cinquante années après l’accession au pouvoir par le gouverneur brégunien et la création de Systéria. Les peuples du désert vénéraient les dieux, certains sont encore priés, comme la Trinité druidique, mais beaucoup ont disparu des mémoires. Le symbole ici présent appartient à un dieu inconnu. Il a été gravé dans le cuivre qu’on extrait près des grandes montagnes désertiques de l’archipel. Certains y voient un lièvre ou un lapin, gibier salvateur dans une partie aussi aride de l’île. Mais les experts sont sceptiques.
- Partie Est ou Secteur des De Systéria:
Tapisserie : « Visages et Splendeurs des De Systéria », tissée par Anne-Lise Eronia, grande amie de l’Impératrice Elena De Systéria, épouse de Maemor II, mère de Cybelle Ière, actuellement au pouvoir. Cette tapisserie montre les visages de l’ancien Empereur, de son épouse, de ses filles et fils. Ornée de fils d’or et d’argent, cette œuvre est unique et n’existe que dans notre archipel. De nombreux voleurs ont tenté d’en prendre possession mais la pièce est bien trop connue pour être vendue sans problème. Anne-Lise Eronia est aussi connue pour les robes qu’elle offrit à l’impératrice : de somptueuses dentelles, de la soie brégunienne ornée de diamant, etc…
Boucliers : Les boucliers accrochés sur les murs portent les blasons de la famille De Systéria. Celui en or porte les symboles de l’Empire Brégunien et date de l’époque où l’île appartenait encore au plus puissant état de tout Enrya. Il n’est pas exactement en or, c’est de l’acier recouvert de feuilles d’or, ce qui le rend donc autant efficace dans les combats que lors de cérémonies officielles. Les petits sont en platines et uniquement utilisés pour les grandes occasions officielles et portent la marque de l’indépendance Systérienne : ils ont donc été réalisés après que la Petite Sœur eut déclaré son indépendance. Les deux épées les accompagnants sont du même métal et ont été faites à la même époque. Pièces courantes, remises aux membres de la noblesse émérites.
Statuette : Figurine de monstre marin réalisée par Ernest Heugur et offert à l’Impératrice Cybelle Iere lors de la reconstruction du port, pour symboliser l’irréductible résistance de la cité face aux catastrophes naturelles ou surnaturelles. Cette dernière en a fait don au musée pour que ce qu’il représente soit connu de toute la populace : aussi longtemps que la couronne illuminera la Petite Sœur, jamais les citoyens ne baisseront les bras pour protéger leur tendre patrie.
Epées: Epées de Devas forgées par le grand forgeron Berguenois Erkavik Glungen pour répondre à une commande du Prince Edelbert De Systéria, mage à ses heures. Le Devas est un métal de couleur mauve possédant une résistance légère qui ne bloque pas les sorts, le métal agit plutôt comme étant conducteur et non pas répulsif. Cet aspect de conduction est très apprécié par les enchanteurs et mages de tout poil. Le Prince les utilisait lors des batailles pour foudroyer ses ennemis de puissantes décharges de magie, dit-on. Offertes par Maemor II, père de Sa Majesté Cybelle Ière, en l’an 3 de la Troisième Ere.
Peinture : « Maemor II », peint par Léonard de Briganne, le célèbre peintre, ingénieur, etc d’Enrya. Il représente le père de Cybelle Ière à ses vingt deux ans, lorsqu’il accéda au trône. Majestueux, il porte avec lui la couronne impériale dans laquelle est incrusté un diamant et un topaze (en référence à la Lumière Eternelle) et le le sceptre directeur, symbole du pouvoir et de l’autorité. Maemor II est connu pour avoir fait connaître à l’Empire une grande croissance économique. Malheureusement, la fin de son règne fut secoué par l’influence d’une démone, Aldae Zamae qui tenta de conquérir le trône, en vain. Maemor II réussit à se départir de son influence à la toute fin mais il y perdit la vie.
Statuette: Figurine de metal, forgée dans le fer par un artiste de l’Archipel T’Sen dont le nom a été malheureusement perdu. Elle représente un soldat de l’Armée Impériale. A l’origine, une centaine en a été offert à la Couronne, mais seule cette unique pièce a été retrouvée. Ils symbolisent la force et la puissance de l’armée. Ces figurines de fer inanimés sont sensés reprendre vie et aller batailler contre tout danger qui empêcherait Systéria et ses citoyens d’être en paix et en sécurité.
Tapisserie : « Armoiries De Systéria », tissée par Anne-Lise Eronia, grande amie de l’Impératrice Elena De Systéria, épouse de Maemor II, mère de Cybelle Ière, actuellement au pouvoir. Cette tapisserie représente les armoiries et les blasons de la Famille Impériale. On note une nette influence de l’Empire Brégunien, mais avec une touche ronde et aérée propre à l’Art de la Petite Soeur. Ornée de fils d’or et d’argent, cette œuvre est unique et n’existe que dans notre archipel.
Post by Eloëdyn, Fdc - February 15, 2010 at 4:56 AM
*Dépoussiérant le contenue du dossier, il alla montrer une copie à Arold. *
Post by Ärold, AdC - February 15, 2010 at 10:35 AM
Eloëdyn,
Je te remercie infiniment d'avoir retrouvé le dossier pour moi. Je l'étudierai d'ici les jours à venir.
Mes respects à toi,
Ärold.
Post by Astria, AD - February 16, 2010 at 2:38 AM
Mes amis,
Je me demande si on ne pourrait pas demander aux artisans de Systeria s'ils voudrait pas nous confier certaines de leur oeuvres? Je suis sûr que nous aurions de beau objet à mettre en valeur! Et peut-être acheter d'autre bâtiment pour faire un musée expret pour eux?
On devrait aussi pensé au musée naval et au musée des armures que William Menethil veux ouvrir. Ce serait intéressant de l'aider je pense!
Amitiés,
Astria
Post by Eloëdyn, Fdc - February 16, 2010 at 3:50 AM
Bonjour,
Personnellement je ne vois pas pourquoi un musée devrait avoir telle chose ou non. Mais plutôt de tout. Donc je suis pour laisser les choses déjà en place oui, mais peut être comme l'à dit Astria l'agrandir.
Pour ce qui est donc du musée du Menethil, il doit tout d'abord nous demander l'accord, et personnellement je vois pas à quoi il servirait.
Eloe
Post by Ärold, AdC - February 16, 2010 at 9:36 AM
Chère Astria,
Je suis heureux de voir que tes propositions soient en correlation avec les miennes, je suis pour d'aller voir les artisans. Si cela t'enchante nous pouvons convenir d'un rendez-vous tout deux afin de contacter l'association et ses artisans. Je pense également qu'aller dénicher quelques oeuvres naines chez les Durazgual serait une bonne idée, cela mettrait en valeur leur culture, qu'ils mettent tant de mal à mettre en avant.
Il faut absolument que tu me montres ou se situent les autres musées. Quand à ce qui est d'acheter un nouveau bâtiment, occupons nous dans un premier temps de restaurer et redonner vie aux notres, en ré-organisant la dispositions des oeuvres présentées, afin de les mettre en valeur.
Mes amitiés
Ärold.
Cher Eloëdyn,
Je pense que le but avant tout d'ouvrir un musée, est de montrer que la culture vie à Systéria, de par les oeuvres artistiques de divers personnes de la ville. C'est à la fraternité que revient de mettre en avant ces cultures diverses et variées, afin que toute personne soit capable d'accéder aux arts. C'est pourquoi je pense qu'il est important d'organiser en thèmes les objets présentés, afin de donner envie aux visiteurs de retourner voir un musée. Nous pourrions également faire des expositions avec un contenu qui change chaque mois ou tous les deux mois. Qu'en penses tu?
Mes respects à toi,
Ärold.
Post by Ärold, AdC - February 28, 2010 at 8:42 PM
Une missive sans trop de détails fut affichée à la vue de tous les membres de la Fraternité.
Par la présente,
Taräsilme, reprend avec moi le projet du musée des thermes. Nous avons établit tout deux qu'il y aurait besoin de travaux, c'est à dire la destruction de l'ensemble des murs du rez-de-chaussée, au profit d'une reconstruction mieux organisée. Si vous le désirez, Taräsilme se fera un plaisir de vous en fournir un plan.
Deuxièmement nous nous interrogions, sur un point important. Avons nous, de part les restes gitans, un entrepôt ou nous pourrions y entreposer des diverses oeuvres d'arts du musée en attendant que nous aménagions le tout? De préférence un entrepôt qui se situe en moyenne ville. Nous aurions également appréciés vos témoignages quand à l'histoire de systéria, notamment sur la Sanglante, car nous ne savons pas réellement si le tout est lié. J'ai des ouvrages chez moi, mais parfois les récits des uns sont bien plus intéressants que les pages d'un livre.
En esperant des réponses de votre part,
mes respects,
Ärold.
Post by Garibald Adalard, Ad - February 28, 2010 at 9:44 PM
Ärold,
J'ai remarqué ton annonce dans le Journal Impériale. Il serait intéressant de discuter de tes démarches avec la guilde, surtout quand elle implique des coûts. Nous ne décidons pas seul de notre propre chef, là où l'or de notre Guilde ira. C'est une erreure à ne pas reproduire.
Je dois dire par ailleurs que de devoir dépenser nos maigres sommes d'or à des endroits mal investis pour une grande majorité de nos membres de la Fraternité me déplais énormément. Le musée est sur une basse gratuite, de se que j'en crois. Pourquoi irions nous défrayer des frais pour l'obligation que l'Empire nous a donner voilà quelques années ?
Outre mesure, bien que je n'adopte pas du tout l'idée des musées. Il y a une salle de spetacle en moyenne-ville, oui. Non loin du dit musée.
Garibald Adalard
Post by Ärold, AdC - February 28, 2010 at 10:36 PM
Une réponse fut alors envoyée à Garibald, puisque ce dernier n'avait pas comprit.
Garibald,
Sache que l'annonce dans le journal ne dit pas que c'est la Fraternité qui va payer. A vrai dire, je me doute bien que la guilde ne souhaite pas s'investir dans la culture, ce que je trouve fort dommage, c'est pourquoi l'investissement viendra de ma part, puisque tant de mauvaise volonté est mise à l'égard de choses qui pourraient être bien faite. Sache cependant que nous ne sommes pas une guilde qui cherche le profit, je pensais que c'était dans l'esprit de tous, mais apparemment non, et donc en effet, les musées se veulent gratuits pour tous. C'est un investissement d'esprit et non de coût, le genre d'investissement qui peut donner de bonnes leçons de vie.
Je tenais à rajouter que si vous ne voulez vraiment pas de ce genre de projet, je peux tout aussi bien partir et aller les faire ailleurs, puisque cela apparemment gêne. J'aimerai cependant, lorsque certains s'investissent depuis un moment dans des choses qui leur sont chers, et qui respectent celles des autres et la vision de la guilde, qu'on ne vienne pas salir le tout, par des remarques acerbes et déplacées, ce serait moins démotivant.
Ärold.
sur ce le géant avait du travail à faire, lui qui semblait participer et aider tout le monde depuis un bon moment, commençait à être lassé qu'on lui mette des bâtons dans les roues. Un futur départ ferait du bien peut-être?
Post by Garibald Adalard, Ad - February 28, 2010 at 10:57 PM
Ärold,
Ne viens pas cracher ton venin sur moi. J'argumente et j'argumenterai toujours se que je juge nécessaire. Par ailleurs, relis mes écrits quoi que je t'en ferai résumer ici.
Dans mes écrits il ne fut jamais dit que la Guilde ne payerait pas. Il fut écrit qu'il est nécessaire de parler aux gens de la Guilde avant d'entreprendre des projets comportant des coûts.
En deuxième lieu, je n'es encore une fois jamais écrit qu'il était nécessaire de faire payer les gens pour le musée. On est d'accord se n'es pas la ligne de conduite dans la Fraternité du Chêne. Se que j'ai écris était fort simple. À quoi bon mettre à terre des murs et faire payer le prix à la Fraternité pour un projet lucratif ? Pourquoi se mettre dans le déficite notre Guilde aux détriments des gens de notre Guilde. Quand nous pouvons faire simple.
Pour conclure le tout. Si tu souhaites y investire tes pièces, je n'es pas de problème avec sa et que tu puisses faire cela de ton bord. De sorte que nous pourrions, comme tu l'affiches dans tes propos des dires que j'ai dicté à la réunion. De défaire la Fraternité du Chêne de quelques responsabilités qui ne la réflète pas. De sorte à se que les individus qui souhaite si investire puisse le faire sans avoir de bâton dans les roues et sans que la Guilde en souffre au vu de plusieurs années à accumuler la poussière.
Garibald Adalard
Post by Ärold, AdC - February 28, 2010 at 11:13 PM
Garibald,
Dans un premier temps, j'aimerai que tu arrêtes de croire que je déverse mon venin sur toi, simplement en lisant tes écrits que tu m'envoie, il n'y a rien de positif à chaque fois, il y a de quoi être démotivé et être irrité, surtout que c'est un projet auquel personne ne répond depuis un bon moment, et dont tout le monde était au courant, alors je ne vois pas non plus pourquoi l'on dit que je n'en parle pas. C'est justement ce que j'entreprend par la biais de l'affiche que j'ai mis au quartier.
Pour ce qui concerne l'annonce, j'ai pris tout simplement les devant seul, en acceptant de sortir de ma bourse l'or nécessaire, si par la suite la guilde ne souhaite pas y investir une once d'or, je n'aurai alors aucun regret pour avoir pris les devant afin que cela se fasse.
Dans un second temps Garibald, je n'ai, je crois, jamais dit que tu voulais faire payer le musée pour les visiteurs. Simplement ton argument était et je pense avoir assez bien compris, qu'investir dans un lieu non lucratif était une perte de temps. Combien de projets avons nous réellement fait ayant des but lucratifs? Aucun à mes souvenirs, simplement le fait que ça touche la culture en rebute plus d'un, je ne demande même pas que vous vous y investissiez, simplement me laisser certaines directives, que je pense, assez bien faire pour le moment. Je ne m'étalerai pas non plus en disant, que d'investir dans les arts est une bonne chose et peut être lucrative, n'oublions pas que certaines oeuvres sont récompensées par l'empire, et que ce dernier n'est pas là pour nous imposer certaines choses mais bien pour nous aider.
Dans un dernièr point Garibald, sache que les arts et la cultures font partis des fondements de la guilde. Nous parlons bien ici de quaternité avec Eunylap, alors je ne vois pas en quoi ce que j'entreprend ne convient pas à la vision de la guilde, mais comme je me le répète si vraiment cela vous gêne, je m'en vais moi et mes idées autre part, je ne m'imposerai pas si tout le monde me dit d'arrêter, même si je crois que pour arrêter le projet d'une personne, il faut l'avoir laissé faire ses preuves par le passé.
finalement ses projets seraient retardés. Pourquoi? Parce qu'encore une fois, les deux hommes n'étaient pas d'accord. Au moins les mots avaient l'avantage de ne pas être entendu.
Post by Malik Croumicou, Fdc - February 28, 2010 at 11:32 PM
Après la lecture de l'annonce, Malik donna son avis à Ärold. Évidemment les lettres échangés par L'Adalard et le géant n'était pas venu aux yeux de Malik, donc il ne savait rien de ce qui ce trâmait derrière toute cette histoire.
Salutations Ärold,
Tu sais très bien que je ne suis pas un grand artiste et que je ne suis pas un passionné de l'art, mais dans l'optique où chaque membre de la fraternit fait son possible dans ce qu'il aime pour l'avancement de la fraternité, je te donne ici tout mon appuis et si tu a besoin d'aide pour quoi que ce sois tu n'aura qu'à me le fair savoir.
Cordialement,
Malik, frère du chêne.
Post by Garibald Adalard, Ad - February 28, 2010 at 11:43 PM
Ärold,
Tu méprends toujours mes écrits. De toute évidence après lecture de ta lettre, la colère de Vaerdon t'aveugle lors de ta lecture.
Mon argumentation, en se qui concernait l'or. Était fort simple. Pourquoi dépenser les fonds de notre trésorie pour un projet qui nous est imposé. Pour un projet qui n'intéresse, comme tu l'écris que très peu d'individus dans notre Guilde. Pourquoi dépenser cette somme d'or à un projet qui ne nous est pas utile aux membres de la Guilde. Quand elle pourrait être investis ailleurs pour les besoins de notre Guilde. Tel il en fut le cas pour les réparations de l'havre mélodieux, pour le projet de Malik avec le dortoire ou encore le futur projet du dit QG de la Meute.
Ensuite, ne mélange pas se qu'Eunylape apporte à la quaternité. Eunylape apporte l'arts dans son général. Elle n'apporte pas la culture, la Fraternité du Chêne n'a rien de toute manière pour promouvoir la culture Systérienne. Nous sommes après tout des anciens Gitans ayant vécu hors de la ville ou d'ancien membre de l'Horde Sanglante qui vivaient en ville barricader derrière ses murs.
Par ailleurs, voici les buts de notre Guilde mis sur papier par les lois.
Art. 104
A la Fraternité du Chêne, Sa Majesté Impériale donne la gestion de l’agriculture et de l’élevage, gestion qui permettra à tout l’Empire de se nourrir et de prospérer. La guilde devra gérer et légiférer en toute connaissance de cause, dans l'égalité et l'impartialité, l'ensemble des ressources naturelles de Systeria et tout ce qui y touche de près ou de loin.
L’Empire reconnaît également la Fraternité du Chêne comme une organisation aux multiplies ramifications pouvant légiférer le domaine des Arts et de l'agriculture.
La culture Systérienne ne nous appartient pas. Et je ne vois pas en quoi nous devrions en plus de toutes les lourdes tâches que nous possédons, nous handicaper de d'autres projets pouvant nous être que légèrement lié.
Bref, l'arts oui est un de nos fondements la culture aucunement.
Finalement, comme tu l'indiques c'est le projet d'une personne présentement. Se n'es pas le projet d'une Guilde. Pourquoi s'entêter à le conserver et à faire payer durement le prix à notre Guilde ?
Garibald Adalard
Post by Malik Croumicou, Fdc - February 28, 2010 at 11:53 PM
Peut-être qu'un vote était de mise ? À savoir l'intérêt des membres à ce projet... Malik croyait sans doute que la culture et l'art étaient des domaines bien lié l'un à l'autre qui avancait en parallèle, car l'art s'inspirait souvent de la culture et dans la culture on y trouvait l'art.
Post by Garibald Adalard, Ad - February 28, 2010 at 11:56 PM
Si Ärold ou Garibald souhaitait étaler leurs conversations qui s'échangeaient par les lettres. Ils le feront, d'ici se temps seul les deux avisés pouvaient prendre connaissance de cette échange.
Post by Ärold, AdC - March 6, 2010 at 12:25 AM
J'ai réussit à avoir rendez-vous avec le Sieur Mathéo Balgor, qui se propose non seulement de faire les travaux pour une somme modique mais également participer à l'achat de la maison qui se situe à côté du musée afin de l'agrandir.
Etant donné que je finance également une partie de ce projet, qui se veut pour plus tard, par l'intermédiaire d'expositions temporaires, de faire découvrir de nouveaux artistes, donc qui se veut répondant des attentes de la guilde, qui pourra par cet intermédiaire, organiser des réceptions sur les arts, ainsi que des donations pour d'autres projets des autres membres, est ce que dans cette optique, je puis acquérir une aide financière de la guilde?
Libre à vous d'en choisir le montant.
Mes respects,
Ärold.
Post by Ärold, AdC - March 12, 2010 at 2:12 PM
Voyant ses multiples demandes laissées de côté Ärold prit lui-même les devant, désormais, il complèterai ses dossiers lui-même, puisque personne ne semblait motivé mis à part lui afin de continuer le projet. Il le mis tout de même à jour, pour les curieux, mais plus aucune demande ne serait faite, au vu du manque d'investissement de la guilde.
Rapport sur les avancements du musée:
Les plans de reconstructions intérieurs ont été remis au sieur Balgor, il ne reste qu'à attendre sa confirmation afin de restaurer tout l'intrieur. Les murs seront fait de grosses pierres, ce qui implique un coût peu élevé des murs. Des murs en platre auraient été plus problémtiques, mais ici il n'y en aura pas. De plus les murs de pierre seront de parfaits isolants lors des instants de froid.
Le coût des construction devrait environ s'élever à 250 pièces par pan de mur. Il y a environ 14 mètres de murs à refaire, ce qui implique un coût d'environ 3500 pièces d'or.
Aggrandissement:
Le sieur Balgor aimant les arts, a décidé d'acheter avec moi-même la bâtisse adjacente au musée afin de l'aggrandir et d'y créer une salle d'exposition. En ce moment même, des négocitations sont entreprises entre le propriétaire et le Sieur Balgor sur la vente et le prix, qui s'environnera à 60 000 pièces d'or. Le prix sera certainement majoré par l'acheteur afin qu'il ai un bénéfice.
13000 pièces d'or seront déboursées de ma part sur cet achat, le reste, par le Sieur Balgor. Il restera cependant des entreprises à résoudre sur les propriétés de cette future salle d'exposition, à savoir si cela fera partis de la guilde ou bien une propriété indépendante, dont nous nous chargerons Mathéo et moi-même l'autorisation.
Cependant, ce nouvel achat, s'il a lieu, sera réservé exclusivement pour les expositions, nous pourrions par delà de simples représentations, avec l'accord de l'association des comerçants, établir des ventes aux enchères des oeuvres artistiques dont une partie des revenues pourrait retourner à la fraternité. C'est un projet en germe, qui sera exposé de façon plus approfondie par écrit, lorsque j'aurait contacté les gens nécessaires.
Post by Ärold, AdC - March 27, 2010 at 5:22 PM
Une mise à jour du projet sur le musée avait été effectué à la vue de tous, car une guilde comme la fraternité se devait renseigner la totalité de ses membres, même si ceux-ci ne répondaient pas ou n'étaient pas intéressés, ça Ärold l'avait bien compris lui.
Rapport sur les avancements du musée des thermes:
- Le bâtiment adjacent le musée des thermes est à présent acheté, grâce en très grande partie au Sieur Balgor et sa générosité naturelle.
- Toutes les oeuvres ont été répertorié grâce à Taräsilme qui a pris soin de tout noter et tout apprendre dessus. Certaines oeuvres ont commencé à être déplacées.
- Les plans de restauration du musée ont été envoyé, il manque cependant la matière première afin d'entamer les travaux. Nous avons besoin de pavés de pierre pour les murs ainsi que du ciment. Si vous en avez chez vous ou si vous pouvez en avoir, nous serions grandement intéressé. toute aide pour les travaux sera également la bienvenue.
Rapport économique sur le coût du projet:
- Dépense effectuées par la Fraternité:
0 pièces d'or.
- Dépenses effectuées par Mathéo Balgor et Ärold Lidenslavsky:
72 000 pièces d'or.
Projet du futur bâtiment acheté:
La bâtisse à côté du musée servira sans nul doute afin d 'exposer les oeuvres d'artistes divers venant de toute la ville et plus encore. si vous connaissez des artistes ou si vous vous sentez l'âme d'exposer vos oeuvres, toutes seront les bienvenues. Le projet du bâtiment servira également afin d'y organiser des ventes aux enchères des oeuvres. L'organisation de la vente se ferait en notre bâtiment par les membres de l'association des commerçants. La sécurité pourrait être effectuée par l'intermédiaire d'un contrat avec les mercenaires. Cette vente aux enchères aurait alors un but lucratif, et permettrait de renouer des liens avec des guildes avec qui nous étions en froid présentement.
L'or amassé durant cette vente serait divisé en plusieurs pourcentages:
-Une partie reviendrait bien évidemment à l'artiste, ce qui lui permettrait de vivre de ses oeuvres et lui permettre d'être un peu plus connu au sein de la ville et de la guilde.
- Une partie reviendrait à la Fraternité, afin de permettre l'achat de mobilier pour composer un endroit plus agréable lors des ventes.
- Une partie reviendrait à l'association des commerçants, afin de payer leur démarche de ventes aux enchères.
-Une partie reviendrait à l'armée afin de les payer comme il se doit de leur protection au sein de la moyenne ville.
De plus ce projet permettra un évènement festif et culturel, accessible à tous. Le climat actuel étant assez difficile, ce n'est pas un projet à organiser sur le pouce et à besoin de temps. La Fraternité pourra y exposer ses propres oeuvres afin de propager les connaissances et coutumes liées à cette guilde, ainsi que toute autre guilde. Enfin les différents entre les guildes pourraient s'estomper par le biais d'une organisation commune.
démarches effectuées:
-
L'armée et l'association ont dores déjà été contacté afin de savoir si ce projet les intéresserait. tout refus de leur part mettrait un terme à ceci, du moins, en ce qui concerne la vente aux enchères.
-
L'accord de la Fraternité du chêne et ses suggestions: Les commentaires pour ce projet se doivent d'être à la fois négatifs et positif, car c'est avec ces deux sortes d'avis que l'on peut avancer. Le projet étant encore une ébauche, les suggestions sont donc impératives et doivent être claires, bien formulées, afin d'en tenir compte.
-
L'obtention de la clé du bâtiment: Le problème sera réglé sous peu lorsque nous rencontrerons le sieur Al Kazar, Mathéo et moi-même.
Je vous remercie d'avoir lu,
Ärold.
Post by Garibald Adalard, Ad - March 27, 2010 at 6:16 PM
Aröld,
Je n'irai pas m'attarder longuement ici. Néanmoins, je m'interroge sur la nécessiter d'avoir des représentants de l'Armée des Mercenaires dans l'un de ses bâtiments. Lorsque nous avons la Meute.
Bien sur, plus ton projet avance. D'avantage il réflète tes intérêts personnel et non ceux de la Fraternité du Chêne. Néanmoins, nous avons droit de placer nos hommes tant qu'à la protection du bâtiment.
À toi d'y voir dans ton projet.
Garibald Adalard
Post by Ärold, AdC - March 27, 2010 at 6:55 PM
Gariblad,
Simplement le fait que c'est du ressort de l'armée de protéger la moyenne ville et non de la meute, je pense que cela sera d'autant plus diplomatique que de venir en terrain conquis. Pour ce qui est de la meute, je pourrai éventuellement en discuter avec Malik s'il souhaite réellement s'occuper de la protection d'une vente aux enchères. Mais il me semble que la meute n'a pas que ça à faire de s'occuper de la protection d'évènements lorsque cela n'a pas attrait à la Nature. J'en parlerai donc avec Malik, lui qui en est le guide responsable, afin d'avoir ses conseils sur cette partie-ci.
Quand je parlais de réponse constructive, je ne m'attendais pas à ce que l'on me dise que le projet était personnel ou non, car dores déjà quatre personnes de la guilde y sont intéressés et s'y investissent, c'est donc une organisation qui ne tient pas compte de moi. Je voulais simplement savoir tes suggestions, en tant que nouveau guide que tu es, il me semble que pour le moment, la gérance des évènements revient toujours à la fraternité. Si nous pouvions en plus faire participer d'autres guildes, cela serait encore mieux. Et comme tu es le guide qui doit aussi s'occuper de cette partie-ci, il est normal de dire le côté négatif et le côté POSITIF d'un projet tel que celui-ci.
J'attend également les accords des guides sur ce projet, car sans eux, évidemment, nous ne pourrons pas le commencer.
Mes respects,
Ärold.
Post by Garibald Adalard, Ad - March 27, 2010 at 7:24 PM
Aröld,
Au même titre que l'Ordre du Soleil offre protection à Ste-Élisa sur nos territoires ou encore que l'Armée des Mercenaires se retrouver à surveiller le plateau des constructions navale ou encore se positionne sur des tours de guets dans nos territoires nous pouvons effectivement déployer certains de nos hommes, si nous le souhaitons à nos établissements ici je parle surtout des premières de se qui fut le musée. Ces une règle de logique. Ma proposition se tenait à là pour t'aider dans ton investissement.
Néanmoins, au vu de mon "titre" de Guide. Je suis venu ici, que pour te dicter certaine lois non écrite nous permettant effectivement de gèrer les biens d'une Guilde par ses propres hommes. Car là se situe mon rôle.
Je vais souligner un fait. À titre d'exemple, tu nous décris pas tes démarches à effectuer, tu décris les démarches que tu as effectué. D'où le pourquoi, se n'es pas notre projet mais ton projet. Ces une attitude qui n'est pas à respecter dans la Fraternité du Chêne.
Comme je viens de le dire. Si toi Aröld ferait preuve de meilleur communication. Tu n'oeuvrais pas sur un projet clandestin t'étant lié. Si tu oeuvrais pour la Guilde toute tes futurs démarches nous seraient indiquer pour que l'on puisse émettre nos idées. À titre d'exemple tu as faite dépenser une fortune à Mathéo de par sa bonne sympathie. Pour strictement rien. Nous avoir consulter, tu aurais su que nous avions déjà des bâtiments apte à des démonstrations d'arts.
Au finale je t'es offert une aide, une idée Frère Aröld. Je m'aurais attendu à un peu plus de considération que des demandes d'enfantillage. J'ai hélas difficulté à flatter dans le bon sens du poile, lorsque je vois certains oeuvrer que pour satisfaire un certain Surintendant pour un mandat qui n'est et ne devrait pas nous être donner.
Garibald Adalard
Post by Ärold, AdC - March 27, 2010 at 7:36 PM
En lisant la missive, Ärold souria comme il savait si bien le faire, un sourire nerveux cependant. Puis il décida d'enlever la note de Garibald du dossier, qui n'avait rien à y faire... sinon parasiter. Cependant il garda le mot, il serait toujours intéressant de faire lire cette bonne blague au surintendant lorsqu'ils se rencontreraient... Quoi? Ärold un espion de l'Empire? Cela ferait une si bonne rumeur! Il est vrai que la Fraternité était LA guilde à surveiller absolument!
Le dossier du projet du musée était cependant toujours ouvert pour TOUS.
Post by Garibald Adalard, Ad - March 27, 2010 at 7:49 PM
Sa note retiré ? Voilà qui était navrant à observer.
Une note fut laissé à la vue de tous.
À la Guilde,
Je demande qu'Aröld rapporte mes écrits et l'affiche en bon et du forme. La liberté d'expression est de mise dans la Fraternité du Chêne. Tel manière d'agire est tout à faite déloyale et inacceptable.
Si se respect ne peu être conserver, surtout envers les Guides qui sont là pour aider à diriger. La question sera posé aux deux autres Guides.
Je laisse à Aröld la chance de ramener le respect qui m'est dût d'ici le coucher du soleil.
Sinon, son cas sera jugé par les Guides.
Garibald Adalard
Post by Ärold, AdC - March 28, 2010 at 3:51 PM
La nuit était passée et rien avait été fait. A croire qu'Ärold avait d'autres chats à fouetter que de simples enfantillages.
Post by Samael Sengir, AD - March 29, 2010 at 5:02 PM
Aröld,
Comme tu me l'a demander, voici mon avis concernant ce projet de musée des arts.
-
Inclure une salle de vente aux enchères est une excellente idée, mais n'oublie pas que l'Association possède déjà une salle de vente à l'étage de la banque impériale, les ventes d'objet d'art y avait autrefois lieu, assure toi qu'en aménager une nouvelle aura un intérêt autant pour nous que pour l'Association, après tout, quand une infrastructure existe déjà quelque part, pourquoi ne pas s'en servir ? la place gagnée au musée des arts pourraient ouvrir d'autres possibilités.
-
Le contenu du musée des arts est certes d'une grande valeur artistique, mais la majorité du peuple s'intéresse avant tout à ce qui est proche de lui, un musée se doit de proposer un fond intéressant, mais aussi une surface apte à attirer les visiteurs dans l'établissement. Pourquoi ne pas proposer également une exposition de mannequins de cire représentant les figures les plus connues de l'Empire, passé ET présent ? une telle exposition s'étofferait à mesure que de nouveaux citoyens se distinguerons par de haut-faits ou grand service rendus à la Cité, ce qui ne manquera pas d'attirer la populace, voir de susciter des vocations qui ne pourront que plaire à l'Empire elle même.
Une telle exposition demanderait peut être une infrastructure plus grande, voir l'aménagement d'un sous sol, si c'est le cas, que tu juge l'idée suffisamment intéressante pour être réalisée, je pourrais surement apporter mon aide avec mes propres deniers.
Bon courage à toi,
-Samael
Post by Ärold, AdC - March 29, 2010 at 9:34 PM
Une réponse parvint alors à Sam, que d'idées avait cet homme là!!
Sam,
J'aime beaucoup ton idée afin d'exposer des mannequins de cire. Je crois que c'est une chose qui n'a jamais été faite auparavant, et qui plairait à beaucoup. Nous pourrions en effet aménager la nouvelle salle avec ce que tu proposes, et trouver des personnes doués pour réaliser ce projet.
Je pense que tu as raison, si une salle pour la vente aux enchères existe déjà, cela pourra nous rendre de grands services. C'était dans cette optique que j'avais contacté l'association aussi, afin de me renseigner à propos de tout ceci, et éviter de prendre des décisions trop hâtives.
J'espère que nous pourrons nous rencontrer au plus vite afin d'en discuter ensemble, je te remercie pour ton avis constructif, cela aide beaucoup.
Mes respects à toi Sam,
Ärold.