Compétition d’échec

Compétition d’échec

Post by Garibald Adalard, Ad - September 9, 2009 at 4:09 AM

Une festivité fort simple…

Selon le nombre de concurrents plusieurs tables d’échecs seront mises à la disposition dans le Havre Mélodieux. Sur le coup, dépendamment du nombre de participants une grille sera planifier par le hasard du tirage. Dépendant à titre d’exemple des quart de finale jusqu’à la finale même.

La finale sera dérouler une seconde journée qui saura plaire aux deux intellectuels. Qui sera annoncé dans le Journal Impériale. L’évènement de la finale se déroulera sur l’échiquier magique en moyenne-ville dans les environs du quartier de l’Ordre du Soleil.

Lieu : Havre Mélodieux

Coût de participation : Aucun

Temps : Le temps que la compétition se termine.

Jour : La dernière journée de la semaine en début d’après-midi, que les esprits soient encore revigorer.

Gains : Un repas offert gratuitement par l’Havre Mélodieux sur sa terrasse au vainqueur ainsi qu’à trois de ses invités. Le vainqueur saura posséder un passe-droit si jamais à la prochaine compétition un chiffre impaire de participants si présente.

Possibilité : Présence d’un tenancier pour assouvir aux besoins des gens, tant sur la nourriture que pour la boisson.

Si quelqu’un souhaite si investir, à se projet fort simple. Qu’il n’hésite pas. Si dans deux jours aucune réponse ne me sera transmise, il me fera plaisir de le prendre en main. Bien entendu, mon idée serait qu’un Eloedyn ou qu’une Cléa ou encore qu’une Phoebee, qui s’occupent de l’Havre soient présents pour veiller au bon déroulement des jeux tout en conservant la possibilités de subvenir aux désires des clients présents !

Hrp : Un dimanche dans des heures française serait parfais pour se type d’évènement. Par la suite la finale comme dis, sa demeura à la discrétion des deux finalistes.


Post by Ärold, AdC - September 9, 2009 at 2:44 PM

une courte missive fut alors envoyé en réponse au projet.

Cher Garibald,

Ce projet est tout à fait ludique et intéressant, si de l'aide est demandée pour l'élaboration du projet je suis toujours présent pour prêter main forte, que ce soit dans l'arbitrage lors du déroulement de la compétition afin d'éviter tricherie ou pour servir la boisson et les plats préparés par le havre, ou tout simplement afin de faire passer le message aux potentiels participants et écrire les règles pour ceux qui ne s'en rappellent plus.

Elaboration des règles:

1) déplacements des pièces:

Le pion: se déplace à la verticale d'une ou deux cases, il ne peut pas reculer. Il ne peut prendre un pion adverse qu'en diagonale.

le cavalier: Son déplacement résulte de deux mouvements: tout d'abord de deux case à la verticale puis, d'une case à l'horizontale ( ou inversement).Le cavalier peut sauter une pièce ennemie ou alliée lors de son déplacement mais ne pouvant pas la prendre cependant.

La tour: La tour se déplace horizontalement ou verticalement d'autant de cases qu'elle souhaite. Elle ne peut pas sauter une pièce lors de son déplacement.

Le fou: Se déplace en diagonale d'autant de cases qu'il le souhaite, il n'a cependant pas le droit de sauter une pièce pour terminer son déplacement.

Le Roi: se déplace d'une case dans n'importe quelle direction. Il faut faire attention à ce que cette pièce maîtresse ne soit pas mis en échec.

La dame: est la pièce maîtresse du jeu, elle peut se déplacer dans n'importe quelle direction d'autant de cases qu'elle le souhaite. Elle ne peut cependant sauter un pion lors de son déplacement.

Règles de jeu: Échec, échec et mat, ou pat.

Échec: Lorsque le roi est mis en échec, c'est à dire qu'il peut se faire prendre par une pièce ennemie.
Échec et mat: Lorsque le roi est en échec mais qu'il existe aucun moyen au roi de se déplacer pour rétablir cette mise en échec, le joueur qui est mat perd donc la partie.

pat: ou match nul, lorsque l'on ne peut plus déplacer sa pièce sans être en échec. Cas assez rares...

Règles de parties:

La pièce touchée: Dès que le joueur touche la pièce pour la déplacer, il ne peut plus se résorber et décider d'un autre déplacement, c'est pour cette raison qu'il est conseillé de bien réfléchir avant de jouer sa pièce.

La règle du roque: Est une combinaison que l'on peut établir en déplaçant simultanément la tour et le roi, sous certaine conditions:
-Il ne faut pas avoir bougé sa tour et son roi depuis le début de la partie.

-la prise en passant: à compléter (je ne connais que trop peu cette règle.

Si il y a des choses à compléter dans les règles proposées ci-dessus, n'hésitez pas, cela fait des années que je n'ai plus joué aux échecs.


Post by Lamagouille, FdC - September 9, 2009 at 4:17 PM

Quand un Pion avance de deux cases en partant de la deuxième ligne pour aller à la quatrième ligne, et qu'un Pion adverse se trouve sur une case adjacente de la quatrième ligne, alors ce Pion adverse (noir) peut se déplacer sur la case de la troisième ligne "survolée" lors du déplacement du premier Pion (blanc), et prendre ce Pion. (Tout se passe comme si le Pion blanc n'avait avancé que d'une seule case et se soit donc trouvé en position d'être pris par le Pion adverse.) Cette prise en passant doit être effectuée immédiatement par l'adversaire: si le joueur pouvant prendre en passant ne le fait pas immédiatement, la prise en passant n'est plus possible ultérieurement sur ce Pion.


Post by Cléa, CdA - September 9, 2009 at 9:26 PM

Gari,

C'est une excellente idée de vouloir faire cette compétition au Havre, mais je me rappelle que dans ma jeunesse il y avait un jeu d'echec géant à Systéria. Existe-il encore? Serait-ce possible de l'utiliser?

Si jamais le Havre sera néanmoins parfait et je suis sur qu'il y aura au moins une personne disponible pour assurer le service.


Post by Garibald Adalard, Ad - September 9, 2009 at 11:50 PM

Cléa,

Lorsque je faisais référence au jeu d'échec "magique", je parlais bien entendu du jeu d'échec géant dont tu fais mention. La finale si déroulerais.

Sinon, je fais confiance à tes propos et je m'en tiendrai pour dis.

Garibald

Ärold,

Si tu t'en crois apte de mener à bien cette compétition, je te lègue les commandes volontier. Sans toi à ton aise d'accepter ou de refuser. Comme Cléa me la affirmer, sans nul doute qu'un tenancier habituer au Havre Mélodieux serait présent pour assurer le service.

Ensuite, il sera à voir si ces compétitions plaise à la population. Si cela mérite d'être poursuivis.

Ps : Les règles écrite seront sans nul doute d'une grande aide.

Garibald


Post by Ärold, AdC - September 10, 2009 at 1:10 AM

Une courte missive fut envoyé à Garibald comme réponse, ne pouvant avoir d'autres moyens de communicationSieur Garibald,

Je ne saurais mener un projet comme celui-ci tout seul, tout simplement car mon absence de parole serait un handicap pour l'évènement. Vous comprendrez, qu'il m'est déjà difficile de pouvoir suivre deux conversations à la fois et leur répondre à l'écrit. Il me le serait encore plus si toutes les personnes viennent me poser des questions qui ne sont pas d'ordre de la compétition. Je peux en revanche participer à l'élaboration de tract naturel ou l'on pourra écrire les règles visibles par tous au havre mélodieux, ainsi je pourrai également m'occuper d'écrire l'annonce sur les babillards de la ville et inviter les personnes intéressées à s'inscrire pour l'évènement auprès de vous ou moi-même.
Mais si vous avez solution pour que je puisse mettre en place ce projet réellement tout seul je serais tout ouïe, bien qu'il me ferait grandement plaisir de travailler avec votre personne.

Ärold.


Post by Garibald Adalard, Ad - September 11, 2009 at 9:47 PM

Ärold,

Rien est impossible dans se monde, je tenais à savoir s'il en était tout de même possible pour toi. Vu les circonstances, nous travaillerons de paire. Je serai présent sur le plancher lors de la compétition. En se qui te concerne, tes tâches iront dans l'annonce de cette compétition avec tous les renseignements nécessaires. Veiller à se que les tables soient mise et que l'Havre Mélodieux soit préparer en conséquence. Puis, m'épauler finalement lors de la compétition.

Si cela te conviens, tu peux débuter dès maintenant.

Garibald

Hrp : En fin de semaine pour moi sa sera impossible, il faudrait que sa sois l'autre d'àprès ! En après midi québécoise, s'accorder aux deux continents.


Post by Ärold, AdC - September 12, 2009 at 1:15 AM

une réponse fut alors parvenue encore une fois à l'écrit à l'adresse de Garibald.

Garibald,

Voici la proposition d'annonce que je pourrais aller écrire partout ou je le pourrais afin d'avoir le plus de monde possible à cet évènement.

Chers citoyens,

Par la présente, La Fraternité du Chêne organise un évènement tout à fait spécial, une compétition d'échecs. Cette festivité, qui aura pour but l'alliance entre amusement et réflexion, se déroulera dans le très beau quartier de la fraternité, au havre mélodieux, situé à l'entrée du quartier, lorsque l'on prend la caravane dans la ville systérienne.

Bien entendu, il y aura un prix à gagner. Les deux finalistes s'affronteront à l'échiquier magique en moyenne ville, dans les environs des quartiers de l'Ordre du Soleil, évènement qui sera alors annoncé dans le journal également!

Le gagnant remportera un repas offert gratuitement par le havre mélodieux, ainsi qu'à trois de ses invités, ainsi qu'un jeu d'échiquier.

Cette compétition conviviale est ouverte à tous, que vous soyez père ou mère, souhaiatnt affronter son enfant lors d'un regroupement familial. Aucune participation d'entrée ne sera demandée, les repas et boissons seront assurées par la tenancière du havre mélodieux.

Nous vous attendons nombreux pour cet évènement intellectuel et à la fois lucratif, toutes guildes confondues, afin d'apprendre ou parfaire vos techniques aux échecs, et gagner le prix!

Pour toute demande de participation, veuillez adresser missive à moi-même Ärold, afin que je vous inscrive dans la liste des participants. Le jour de la compétition sera fixé un jour de fin de semaine, afin de ne pas empêcher les plus travailleurs d'entre vous de rater cet évènement!

Avec tous nos respect, La Fraternité du Chêne.

Je m'attèle également à la retransmission des règles sur papier pour le jour de la compétition, j'en ferais une pour chaque table de prise. Bien entendu, l'échiquier offert sera acheté par mes soins, afin que la fraternité n'ai pas à dépenser d'or inutilement. Je passerai également au havre Mélodieux afin de faire des plans de tables. Je pourrais également accompagner les règles de jeux avec l'annonce.

J' attend votre autorisation afin d'afficher l'annonce et de convenir d'une date.

Mes respect sieur Garibald,

Ärold.

Tu souhaites faire ça vendredi prochain? Je suis libre tout le vendredi prochain ainsi que tout le week-end, sauf si urgence évidemment. Je peux mettre els règles demain sur papier ig.


Post by Garibald Adalard, Ad - September 12, 2009 at 4:11 AM

Ärold,

Excellent travail, je n'aurais pas su faire mieux. Tu es libre de le publier dans le journal de Systéria, avec ou sans les règlements ceci est sous ta gouverne.

Le jeu d'échec offert est une bonne idée en sois, la Fraternité du Chêne déboursera bien entendu, Ärold. Ceci n'équivaudra aucunement à une perte pour notre Guilde, se ne sont que quelques écus devant l'ampleur de se projet.

Ainsi les jeux pourront débuter.

Garibald

Hrp : Pour la date, tu auras confirmation demain. Vendredi je ne sais pas si je travail.


Post by Ärold, AdC - September 12, 2009 at 12:30 PM

Garibald,

A ce jour les affiches ainsi que l'annonce ont été publié dans la ville, je me suis permis de ne pas ajouter les règles du jeu en plus, afin d'éviter de gâcher le plus de parchemin possible, puisqu'elles ont déjà été écrite par mes soins en quatre exemplaire pour le moment. Je suis allé chez quelques commerçants en moyenne ville, et ai constaté le bas prix que coûte un échiquier, deux pièces d'or l'unité, j'en ai déjà commandé quatre, que je recevrais à ce jour.
Peut être que pour le prix, nous pourrions commander un échiquier avec des pièces frappées à l'effigie de notre guilde?

Je suis également allé faire un état des lieux au havre Mélodieux, j'ai constaté que l'étage serait parfaitement adapté pour la compétition, car sont entreposées des tables de deux places, ainsi qu'en son centre une longue table ou nous pourrions inscrire les gagnants au fur et à mesure. L'étage pourrait alors contenir quatorze participants au maximum, et le rez de chaussée huit, ce qui je pense, est plus qu'optimiste pour ce genre de compétition.

Par ailleurs, il me venait une question, peut être pourrions nous offrir une boisson à chaque participant inscrit, ils auront le choix entre des boissons de base evidemment, et pour le reste, nous pourrions composer un menu:

Nous pourrions alors établir un prix pour le menu avec Cléa, mais il me semble que débourser 10 pièces d'or pour le tout est tout à fait correct.

En attendant votre réponse, je me permet d'envoyer la proposition à tout ceux qui travaillent au havre Mélodieux.

Mes respects,

Ärold.

Une missive fut alors également envoyé au havre Mélodieux même si la tenancière Cléa serait la première concernée.

Chers tous,

Je me permet de vous contacter afin de vous proposer un menu le jour de la compétition d'échecs, que j'ai également montré à Garibald.

Le tout coûterait alors pas plus de 10 pièces d'or, selon votre convenance. Je peux dores déjà vous fournir matières premières, pour ce qui est de la viande et des fruits, il n'y aurait que le pain et les brioches à faire sur place.

En vous souhaitant bonne réception, je vous offre mes respects,

Ärold.


Post by Lamalia Lunavae, AD - September 12, 2009 at 7:37 PM

Si je puis aider d'une quelconque façon, faites le moi savoir. Je serai heureuse de vous aidez comme à l'habitude.


Post by Garibald Adalard, Ad - September 17, 2009 at 7:36 AM

Ärold,

Aurais tu omis d'afficher la date de la compétition ? J'aurais cru la voir indiquer depuis quelques jours déjà, à moins que ma vision me joue des tours !

Garibald

Hrp : Comme dis dans le pm, t'es trois jours mentionné me conviennent


Post by Ärold, AdC - September 17, 2009 at 4:25 PM

Garibald,

Je pense que l'on peut comprendre que ces derniers temps, il y a plus important à s'occuper que la compétition d'échecs, une fois que le soucis des fillettes maudites sera complètement rétablit, peut être aviserons nous de remettre en route cet évènement?


Post by Garibald Adalard, Ad - September 17, 2009 at 9:11 PM

Ärold,

Selon moi la ville n'a pas arrêter de vivre, se même avec l'incident présent en basse-ville.

Je crois qu'au contraire, qu'offrire un moyen d'oublier ces sombres histoires demeure nécessaire. Je suggère de continuer le projet, même avec se qu'il arrive présentement. Éloignons simplement le lieux de cette basse-ville, en effectuant le tournoi à la taverne des Dryades dans notre quartier.

N'entrons pas dans ces ombres, demeuront en éloigner que j'en dis. Néanmoins, si tu crois toujours bon de reporter cela à plus tard. J'irai me plier à ton jugement.

Garibald


Post by Ärold, AdC - September 17, 2009 at 11:09 PM

Garibald,

Je comprend ton jugement, mais s'il arrivait un évènement plus que facheux au moment de la compétition, j'aimerais que nous soyons aptes à réagir au plus vite. De plus, je n'ai reçu que trois inscriptions à ce jour, je n'ai même pas de quoi faire deux tablés de jeu. Je veux bien organiser ça demain, mais avec trois joueurs, cela me semble un peu juste, surtout pour une compétition qui se voulait familiale.
Je ne veux pas qu'on se plie à mon jugement, simplement il y a deux conditions qui me portent à vouloir reporter ce jeu, c'est dans cette optique que je proposais de faire un report, afin qu'il y ai un minimum d'animation.

cours jusqu'à 16h fr demain, on peut faire ça samedi du coup.


Post by Garibald Adalard, Ad - September 18, 2009 at 2:32 AM

Soit, nous irons attendre la semaine prochainne, vu la banque de gens inscrits.


Post by Ärold, AdC - September 28, 2009 at 10:40 AM

Cher tous,

La compétition s'organisera au jour de repos prochain de tous les citoyens de systéria. Je vous fait parvenir les heures de débuts, j'espère Garibald, que tu pourras être présent afin de parler à ma place, ou toute autre personne volontaire afin d'aider sur place. Les règles du jeu sont dores déjà écrites, les échiquiers achetés.

Ärold.